Pointe Clavarini ou Clavarino (3261m) par la branche sud-ouest du glacier des Sources de l’Arc

Alpinisme F
1 jour

La pointe Clavarini ou de vrai nom Punta Luigi Clavarino domine le très beau lac des Sources Inférieures de l'Arc, un site peu fréquenté depuis la dépose de la passerelle qui permettait de franchir l'Arc Source Supérieure. La Pointe Clavarino présente une ascension mixte avec une partie glaciaire et un final rocheux facile. – Auteurs : et

De Bonneval-sur-Arc, rejoindre le hameau de l’Écot en quittant la D902 au niveau de Tralenta (premier virage de la montée au col de l’Iseran). Une étroite route bitumée de 3km mène à un grand parking, avant et après le Pont Saint-Clair (2027m).

• Glacier crevassé
  • Approche par les Sources Supérieures longue
  • "Sentier normal"
    • de nuit, la traversée de l’Arc Source Inférieure par les longerons peut être dangereuse
    • posant la question de l’état de ce sentier au PNV, voici la réponse :
      "... la sente des Sources Inférieures de l’Arc ne fait pas partie du schéma directeur des sentiers du PNV. Elle n’est donc ni balisée, ni entretenue par le Parc National.
      À ce titre, la passerelle n’est plus en place depuis plusieurs années.
      C’est un itinéraire de montagne qu’il faut envisager comme tel en fonction des capacités de chacun..."
  • Pas de refuge : difficile, sauf bivouac, (belles terrasses au lac des Sources Inférieures) d’attaquer le glacier au lever du jour

• Carte : IGN TOP25 3633ET Tignes - Val-d’Isère
  • Altitude de départ : 2027m
  • Altitude du sommet : 3261m
  • Dénivelé cumulé : 1320m par le "sentier normal"
    120 mètres en plus en passant par la Source Supérieure
  • Distance : 18,6km
  • Horaire : 9h30 env. (en montant par les Sources Supérieures)

Itinéraire

De l’Écot au lac des Sources Inférieures

• Par le "Sentier normal"

De l’Écot, suivre sur 3 kilomètres le chemin carrossable en direction du hameau de la Duis. Une fois arrivé au hameau, un sentier fait suite au chemin après franchissement du ruisseau de Léchans.

Le sentier s’élève sur la gauche d’une moraine frontale, marquant l’extension du glacier des Sources de l’Arc au milieu du XIXe siècle.

Vers l’altitude 2255m (bifurcation sans panneau en 2016), prendre à droite et descendre légèrement pour franchir l’Arc Source Supérieure. (En 2016, la passerelle a été déposée et il ne reste que 2 longerons.)

Remonter le sentier désormais peu parcouru et qui à tendance à être absorbé par la végétation.

On arrive vers la ravine qui a emporté le sentier.

Remonter de quelques mètres et franchir le ruisseau, assez facilement, au niveau d’un petit replat.

Se diriger vers la moraine et la remonter intégralement par la sente sur sont faîte.

Du sommet de la moraine, alt. 2700m environ, descendre légèrement et traverser le plateau, est, en direction d’un cairn monumental.

Continuer dans la même direction jusqu’au lac des Sources Inférieures.

• Par les Sources Supérieures

Le sentier s’élève sur la gauche d’une moraine frontale, marquant l’extension du glacier des Sources de l’Arc au milieu du XIXème siècle.

Vers l’altitude 2255m (bifurcation sans panneau en 2016), rester à gauche sur le sentier des sources Supérieures de l’Arc.

Tout au long de la montée, on peut apprécier la belle moraine médiane située sur la droite, avec le Roc du Mulinet et les Ouilles de Trièves en toile de fond.

À l’altitude 2730m, un replat annonce l’arrivée aux sources de l’Arc.

Franchir le torrent, ici bien calme, et prendre plein sud et remonter un petit vallon au pied d’une moraine bien grise.

Redescendre ensuite sur le lac des Sources Inférieures.

Des Sources Inférieures au Sommet

Traverser l’Arc Source Inférieure par un gué en aval du lac.

Se diriger plein sud, en direction de la branche sud du glacier des Sources de l’Arc en traversant au mieux un dédale de vallons encadrés des roches moutonnées de la délaissée glaciaire.

S’équiper et remonter le glacier crevassé (surtout dans sa partie supérieures) plutôt par son centre.

Appuyer au nord-est (30°) en direction de la pente de blocs issue de la petite dépression entre le point 3201m et le sommet.

Quitter le glacier par l’une ou l’autre des vires qui donnent un accès facile aux blocs.

Remonter au mieux en direction de l’arête et la suivre facilement jusqu’au sommet orné d’une croix.

Variante

En début de saison, on peut remonter le glacier plus haut en direction d’un petit couloir.

Remonter ce couloir, 35°, jusqu’à l’arête sommitale.

Descente par le glacier

Descendre la pente de blocs sans aller trop au nord-ouest où elle domine des barres rocheuses.

Revenir au lac, franchir le gué sur l’Arc Source Inférieure.

Traverser vers l’ouest en remontant une croupe pour trouver le grand cairn et descendre par la moraine.

Suivre la sente jusqu’à la piste de la Duis.

Descente par l’arête nord-ouest

Si l’horaire est trop tardif pour descendre en sécurité par le glacier crevassé, traverser toute la crête au nord-ouest en direction du point 3201m.

Descendre de la pointe à gauche, sud-ouest, de la ligne de crête.

On trouve une ligne de cairns qui amène sur les terrasses inférieures.

Franchir au mieux la succession des petits vallons de la délaissée glaciaire pour atteindre la rive gauche du lac.

Ensuite, descente identique à celle décrite dans le paragraphe précédent.

. Randonnée réalisée le 4 août 2016

. Dernière modification : 2 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Levanna Occidentale (3593m) par les Sources de l’Arc

Pointe Girard (3259m) et Col Perdu (3290m) par le Glacier (...)