Pointe de Serre (2909m) et Mourre Froid (2993m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1820m
Durée :
1 jour

De la sublime Pointe de Serre au Mourre Froid par un itinéraire de crêtes très aériennes... pour sublimer le tout, de la neige ! – Auteur :

Accès

D’Embrun ou de Gap, prendre la direction de Réallon / Parc national des Ecrins et suivre la D241 jusqu’au bout, au hameau dit Les Gourniers.
Parking à droite avant le pont franchissant le Torrent Réallon.

Précisions sur la difficulté

Lignes de crêtes très exposées, chute interdite. Il est possible de descendre plus bas sur les pentes pour éviter les passages aériens.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3437 ET Orcières-Merlette
  • Distance : 23km
  • Altitude de départ : 1467m
  • Altitude maximale : 2993m
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Remarque : mon topo a été réalisé dans la neige et je n’ai pas pu suivre scrupuleusement les sentiers. Le tracé GPS n’est donc pas identique à une sortie dans les conditions "normales" (j’ai manqué le col de la Règue à la montée...)
Aucune difficulté de repérage en été (mais beaucoup de sentes à moutons).

Itinéraire

Trouver le chemin qui longe sur la gauche le restaurant du village, rive droite du torrent de Chargès. Vous êtes dans le défilé de Maillasore.

Continuer, vous passez devant la Chapelle St Marcellin et vous avez en ligne de mire l’impressionnante Pointe de la Diablée 2928m.

Le chemin vous emmène à la Cabane du Pré d’Antoni puis les lacets vont commencer jusqu’à la Cabane de Chargès.

Suivre le sentier avec quelques cairns jusqu’au col de la Règue. Il y a un marquage losange rouge que j’ai quelque fois discerné dans la neige. Attention à ne pas filer vers le col de la Montagne Haute que l’on garde pour le retour !

  • Remarque : la neige m’a empêché de suivre le sentier, j’ai avancé à vue, je n’ai pas trouvé le col de la Règue (je ne connaissais pas la vallée) pour atteindre l’arête. Mon tracé GPS est donc légèrement différent de ce que vous feriez en été.

Durant votre montée le Revire Souléou 2717m sur votre droite ne vous laissera pas indifférent ... Atteignez le col de la Règue.

Sur la crête à gauche c’est le cheminement pour le Mourre Froid 2993m, mais nous allons commencer par la Pointe de Serre 2909m, alors prenez la crête à droite !
Le sommet vous paraît bien plus impressionnant que dans la vallée !

Vous pouvez faire un petit détour sur la gauche pour remonter après vers l’arête lorsque vous tomberez sur un passage vraiment difficile quand la crête s’élève. Suivez la crête en intégral si vous le pouvez, où continuer votre cheminement plus bas sur la gauche pour remonter plus tard directement au sommet.

La Pointe de Serre vous offrira un panorama sur tous les principaux sommets des massifs environnants et sur le lac de Serre Ponçon. La cote 2919 qui fait une pointe remarquable non loin est impressionnante.

Redescendre par le même itinéraire et poursuivre la crête en intégral ou descendre plus bas sur votre droite pour rejoindre le Mourre Froid 2993m par une montée finale très raide. Avec son trépied métallique vous ne le louperez pas.

Du sommet vous verrez le Mont Viso, Grand Rochebrune, Brec de Chambeyron, Font Sancte, Grande Tête de l’Obiou...

Pour la descente, filer nord ouest par un cheminement évident jusqu’au col de la Montagne Haute avec un petit cairn. Descendre sur votre gauche pour suivre l’itinéraire ski de rando sur IGN jusqu’à la Cabane de Chargès.

Retour au Parking par le même itinéraire qu’à l’aller.

« L’alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé ».

Vidéo

. Dernière modification : 19 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (7).
  • Trés impressionnant ! Bravo .

    Le 23 octobre 2016 à 20h15
  • Belle rando, bravo !

    Le 24 octobre 2016 à 07h37
  • Ouaaahhh ! bravo ! tu n’as pas tenté de rejoindre la pointe 2919m de Serre ?

    Le 24 octobre 2016 à 07h42
  • En plus, tu as grimpé le tétraèdre du Mourre Froid, respects !!! Lol

    Le 24 octobre 2016 à 07h43
  • Tu as changé de musique sur ta vidéo, sympa ! et bravo ! évoluer avec piolet et manche à "selfie" ne doit pas être de tout repos !

    Le 24 octobre 2016 à 07h49
  • Cyril je ne saurais quoi te répondre pour la pointe 2919 m. Je ne sais même pas pourquoi je ne l’ai pas faite ! J’ai des regret maintenant que tu me le fais remarqué.
    Le piolet était partiellement efficace, neige trop tendre. Les crampons je n’ai même pas essayé.
    Le tétraèdre c’était pour essayer d’atteindre les 3000 m en vain ....
    Pour la musique oui j’ai pensé a toi lol.
    Pour essayer d’apporter quelques sommets manquant au site dans ce coin des écrins, j’essaierai si L’hivers est tardif de vous faire un topo Coupa. Barle, Aiguille et plus si affinité 🙂
    Merci a tous

    Le 24 octobre 2016 à 10h47
  • Foxy

    Magnifique !

    Le 24 octobre 2016 à 16h43
  • djamel

    bravo Mick toi qui te filme
    pour evoluer en securite quand tu cours sur les aretes , batons d’une main , perche de ta go pro pour te filmer dans l’autre
    sais-tu qu’à l’heure du connecte tu peux passer a la montre gps et le drone qui te suit en te filmant.... un peu plus couteux c’est vrai

    Le 24 octobre 2016 à 17h45
  • Je sais mais si je me permets de filmer sur une arête c’est que je suis sûr de ne pas me casser la figure. C’est toujours plus impressionnant en image qu’en réalité avec les cam sport.
    Ce n’est pas large mais il y a largement 50 cm au plus étroit et des 2 côtés de l’arête pour rejoindre le Mourre froid c’est une pente inclinée, pas verticale et dans la tête ca y fait beaucoup !
    Tout dépend des capacités de chacun et de la gestion des émotions face au vide.

    Rassure toi samedi prochain la cam sera sur le casque... (Mont Aiguille)

    Le 24 octobre 2016 à 23h08
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col des Tourettes (2582m)

Mont Guillaume (2542m), Tête de Chante-Perdrix (2719m) et (...)

Le Mourre Froid (2993m) par les Gourniers