Pointe de la Cochette (1618m) et Roche Veyrand (1429m)

Une hivernale sans raquettes sur ces deux petits sommets que l'on peut découvrir en toutes saisons et en toute sécurité. De jolis panoramas sur la Chartreuse, mais aussi les Bauges, Mont Blanc et Belledonne. – Auteur :

D’ Entremont-le-Vieux (Épernay sur carte IGN) ou de Saint-Jean-de-Couz (Par D45), direction Le Désert et Corbel.
Parking au lieu dit Les Bruyères (Auberge).

• Vu le manque de neige, les chemins se transforment en patinoires. Pour éviter les risques de chutes, j’ai testé des "chaines à chaussures".
    Grace à un système de ressorts fixés sur un treillis caoutchouc (élastomère), ces crampons se montent très facilement sur tous types de chaussures. J’ai été bluffé par l’efficacité et la tenue sur neige dure, gelée et même sur le verglas. À voir sur la durée...

• Carte IGN : TOP25 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
  • Altitude Pointe de la Cochette : 1618m
  • Altitude Roche Veyrand : 1429m
  • Dénivelé cumulé : 750m
  • Distance : 13km environ (A/R)
  • Durée : 5h00 à 5h30
  • Balisage jaune et panneaux, chemin très bien visible.

Sortie du 12/01/2015

Itinéraire

Pointe de la Cochette

Départ de l’Auberge des Bruyères (Panneau 1200m). Direction le col de Grapillon.
Le chemin démarre sur la droite de l’auberge et monte régulièrement en forêt.

Arrivée rapide sur le col de Grapillon (Panneau 1509m), on prend sur la gauche, direction Pointe de la Cochette. (Sur la droite on accède au Mont Outheran par le Pas du Cuert)

Belle montée régulière pour arriver sur la Pointe de la Cochette (1618m)
En haut, joli panorama sur la Chartreuse, mais aussi sur les Bauges, Massif du Mont Blanc, Belledonne et jusqu’aux Monts du Lyonnais.

On redescend jusqu’au lieu-dit Sur le Châ (Panneau 1580m), on laisse le sentier de montée pour basculer à droite, direction Col de la Cluse (Panneau). (Panneau en place uniquement en hiver pour circuit raquettes, mais balisage jaune présent).

Le chemin serpente en forêt jusqu’au lieu-dit Roney (Panneau 1330m).
(Ce chemin n’est pas répertorié sur la carte IGN, mais balisé en jaune + panneau raquettes en hiver).

Arrivée au col de la Cluse (Panneau 1170m).

Roche Veyrand

Du col de la Cluse, direction col du Cucheron par la large route en terre.
Arrivée rapide au col du Cucheron (Panneau 1215m).

Longue traversée de 2 km en faux plat, descendant parfois, sur une route en forêt, pour atteindre le lieu-dit Le Grand Jet (Panneau 1200m).

La route laisse place à un chemin qui s’élève enfin, en serpentant dans la forêt. Après quelques lacets, le sommet et la croix de Roche Veyrand (1429m) sont en vue.

De la croix, vue plongeante sur la vallée et Saint-Pierre-d’Entremont, ainsi que sur les sommets de la Chartreuse.

Panorama avec zoom...

Retour par le col de la Cluse, et remontée par la route (D45) sur 500m, jusqu’au parking de départ (Les Bruyères).

Parc de la Chartreuse info

À cheval entre l’Isère et la Savoie, les 60 communes qui le composent ont su, avec les acteurs du territoire, s’organiser autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.

En savoir plus.

. Randonnée réalisée le 12 janvier 2015

. Dernière modification : 22 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 18 juillet 2021 par BFM
  • Sortie du 16 août 2018 par Stan73

Pointe de la Cochette (1618m)