Pointe de la Galoppaz (1681m) par Arvey

À proximité de Chambéry, la Pointe de la Galoppaz est un but de randonnée très couru. L’accès à partir de la route du Col des Prés (Le Fournet) est celui qui présente le moins de difficulté et de dénivelé. D’une difficulté un peu supérieure, l’itinéraire à partir du Hameau d’Arvey est tout aussi séduisant. – Auteur :

Hameau d’Arvey atteint par Thoiry (D 206) et Puygros (D 21E). À la sortie du hameau en direction d’Entrenants, se garer juste après le pont sur le Ruisseau du Dard (panneau d’information sur le PNR des Bauges).
Emplacements de parking sur la droite de la route (alt. départ 791 m).

• Carte : IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
  • Distance (A/R) : 7 km

Itinéraire

Du panneau on emprunte le petit sentier qui, après quelques dizaines de mètres, rejoint celui qui part de la scierie, 100 m au-dessus du lieu de stationnement. On rejoint la piste forestière puis on passe à proximité d’un chalet de chasseurs.

On laisse à gauche une piste qui conduit à une plate-forme de chargement pour continuer pendant quelques dizaines de mètres avant d’atteindre un embranchement (panneaux) qui propose l’option d’un « fort % » (sentier E) ou celle de continuer sur la piste qui s’oriente S (« faible % »)

En poursuivant sur la piste on arrive au lieudit «  Montagne de la Sauge » (975 m) puis au point « Sous la Galoppaz » (1200m) – panneaux et pancarte bois « La Galoppaz », on laisse l’itinéraire qui poursuit vers le Col de Combe Servenne pour prendre à droite E le sentier qui monte dans la forêt et rejoint le Col de la Galoppaz (1479m) après une large boucle S.

On débouche sur l’alpage puis on continue dans le vallon en direction de la Petite Pointe de la Galoppaz (1623m) jusqu’à croiser un sentier qui monte en lacets vers le sommet.

Nota : à l’arrivée dans l’alpage, une sente assez peu visible au départ monte à gauche droit dans la prairie en direction de la Pointe de la Galoppaz. Il est préférable de réserver ce « raccourci » à la descente, sauf en cas de temps humide (pente raide, risque de glissade)

De la Croix qui marque le sommet (1681m), vue sur les sommets de la partie S du Massif des Bauges (Mont Margériaz, Dent d’Arclusaz).

Retour par le même itinéraire.

. Dernière modification : 18 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Une rando bien sympa faite aujourd’hui.
    Les 2/3 de la rando se font dans les bois (c’est bien lors des journées chaudes !).
    Nous avons pris l’option fort % à la montée et le faible % à la descente pour voir... Le faible % peut paraitre un peu longuet à la montée je pense. Et le fort % est assez court... Maintenant c’est vous qui voyez !!!
    Dernier détail, nous étions partis sans bâtons, ça nous aurait été bien utile tant à la montée qu’à la descente, certains passages sont assez glissants. Pas dangereux du tout mais une gamelle ne fait jamais plaisir !

Le 28 août 2011 à 18h53
  • gachet j pierre

le trace Google earth est archi faux !!!!

Le 10 décembre 2013 à 20h02
  • L’auteur n’a pas pour habitude de se tromper. Le tracé du sentier balisé a peut-être changé. Ce n’est pas rare.

Le 12 décembre 2013 à 15h06
  • Le topo passe par le col de la Galoppaz ancien itinéraire longtemps balisé (cf carte Ign 1991 entre autre) et non par le nouveau tracé qui apparait sur les dernières cartes IGN.

Le 12 décembre 2013 à 21h04
  • Bonjour, suite à ma sortie du 21/08/15, j’ai rajouté le tracé GPS sur le topo.
    Cdt
    JC

Le 22 décembre 2015 à 18h43
  • Eric

Une petite vidéo pour illustrer cette jolie rando à faire été comme Hiver

Le 20 avril 2017 à 10h05
  • Une petite vidéo pour illustrer cette jolie rando à faire été comme hiver.
    SW" class="spip_url spip_out auto" rel="nofollow external">https://youtu.be/G5QRbYPi9SW