Pointe de la Grande Combe (2175m) et Pointe de Lavouet (2410m) en boucle, par la Ravoire.

De part et d'autre du col de la Bathie, la Pointe de la Grande Combe domine le domaine skiable d'Arêches, et la Pointe de Lavouet est une proche voisine de la Pointe de la Grande Journée... – Auteur :

D’Albertville , se rendre à la Bathie.
Dans le village de la Bathie, direction Biorges et Gubigny par D65.
On va passer les villages du Fugier, puis Lachat et le Mondon.
Poursuivre vers la Ravoire, le dernier km est sur une route en terre.
Parking lieu-dit La Ravoire (1590m).

(A noter qu’il y a 14 km entre la Bathie et la Ravoire.)

• Pas de difficultés particulières sur cette rando, mais quelques passages aériens.

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Altitude Pointe de la Grande Combe : 2175m
  • Altitude Pointe de Lavouet : 2410m
  • Dénivelé cumulé  : 1200m
  • Durée  : 5 à 6h (marche)
  • Balisage  : Chemins assez bien visibles dans l’ensemble. Balisage sur le retour.

Sortie du 11/11/2015

Itinéraire

Pointe de la Grande Combe

Départ du parking de la Ravoire (1590m), panneau, prendre direction col de la Bathie et chalet de Soufflet.

Rapide passage en forêt, avant de se diriger vers le chalet de Soufflet (1790m). Panneau. Direction col de la Bathie.

Au col de la Bathie (1889m), panneau, on va dans un premier temps suivre une route en terre qui monte(sud-est), avant de trouver un discret sentier à droite, qui va se diriger sous la Pointe de la Grande Combe, en direction des Ardoisières de la Bathie.

Ce sentier va monter sous l’épaule (sud-ouest) de la Pointe de la Grande Combe.
Par l’arête, on va atteindre le sommet pour un premier panorama.

Poursuivre ensuite sur l’arête pour redescendre (nord-est), en direction du domaine skiable d’Arêches.

Au terme de la descente, on arrive sur une route (piste hiver). Prendre cette route à gauche qui va nous ramener vers le col de la Bathie.

Après une courte remontée, on aperçoit en contrebas le col de la Bathie, on va le rejoindre par l’alpage.

Pointe de Lavouet

Du col de la Bathie, on remonte en face (nord-ouest), on va trouver un sentier bien visible avec des cairns tout au long.

Après divers passages entre alpages, rochers, éboulis, on va atteindre une première pointe et on aura, a vue, le sommet de la Pointe de Lavouet.
Par la crête, on va rejoindre le sommet.
(A noter que le sentier et les cairns sont bien visibles tout au long, mais par cet itinéraire, finissent par se perdre, à l’approche du sommet, cela n’empêchera pas d’atteindre la crête... Le sentier "classique" passe plus au nord, près du point coté 2376m)

Magnifique panorama et l’été indien se poursuit dans les Alpes....

Pour le retour, on va, dans un premier temps suivre la crête, en direction de la Pointe de la Grande Journée, avant de plonger à gauche, dans une combe, et descendre sur le Lac sans Fond.

Au lac sans fond on retrouve un sentier balisé, qui va rejoindre plus bas le Gr du Tour du Beaufortain.

Le sentier rejoint alors une route en terre, se diriger à gauche vers le Chalet de Soufflet.

Inutile de rejoindre le chalet, un sentier descend à droite, dans l’alpage, sur une petite arête herbeuse. Ce chemin permet de retrouver plus bas, en limite de forêt, l’itinéraire de montée.

Retour au parking de la Ravoire, après un bref passage en forêt.

. Randonnée réalisée le 11 novembre 2015

. Dernière modification : 17 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit Mont Mirantin (2460m), Pic de Vache Rouge (2379m), (...)

Pointe de la Grande Journée (2460m) par les crêtes et les (...)

Pointe de la Grande Journée (2460m) et Pointe de Lavouet (2410m)