Pointe des Marcelettes (2900m), Sommet Jacquette (2909m) et Tête de Jacquette (2757m)

Superbe randonnée avec un long parcours en crête. – Auteur :

Depuis Ville-Vieille, suivre la D5, en direction de Molines et de Saint-Véran, jusqu’au lieu-dit le Cros après la Chalp, se garer au niveau des immeubles.

Facile, 100% de sentier mais long

• Carte : IGN TOP25 3637 OT Mont Viso - Saint-Véran
  • Site IGN : Pointe des Marcelettes - Sommet Jacquette - Tête de Jacquette
  • Arrivée : 2900m
  • Dénivelée : 1150 m
  • Distance : 11.9km

Itinéraire

Ascension

Traverser la route et descendre au Pont du Moulin (1849m), suivre sur une centaine de mètres le GR58. Prendre le sentier à gauche qui monte dans le sous-bois, il est balisé en jaune clair, on parvient ainsi à la cabane de Lamaron.

Prendre alors un sentier qui monte à gauche vers la crête de Curlet, on atteint celle-ci au niveau de la Croix (2301m), la vue est plongeante sur Saint-Véran.

Suivre la crête de Curlet jusqu’au pied du pic Cascavelier et prendre alors un sentier à flanc qui permet d’éviter le pic. Ce sentier rejoint la crête au-dessus du Pic. Il est possible de monter directement par un cheminement entre des rochers de serpentine.

Ensuite suivre la crête direction sud-ouest par un bon sentier, la pente se redresse sur la fin.

On atteint ainsi une brèche (2895m) entre le sommet Jacquette (2909m ) et la Pointe des Marcelettes (2900m), gravir les deux sommets pour avoir une meilleure vue d’ensemble.

Pour la Pointe des Marcelettes, la contourner par la gauche puis rejoindre la crête.

Vue splendide sur l’ensemble du Queyras, la Haute Ubaye et les Écrins.

Descente

• Soit par le même itinéraire.
  • Soit suivre la crête jusqu’à la Tête de Jacquette (2757m) par un bon sentier, les vues sur les vallons sauvages et les vallées de Molines et Ceillac sont magnifiques.

De la Tête de Jacquette, descendre au col des Estronques (2651m), puis rejoindre le Pont du Moulin par le GR58.

. Dernière modification : 17 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• pour la photo 2 : vue depuis la crête de Curlet, on voit le sommet à droite

Le 21 juillet 2012 à 12h04
  • Oui très bien ! Merci de faire la modif sur le topo et aussi la légende du logo.

Le 21 juillet 2012 à 12h31
  • Salut André !
    Bienvenue sur Altituderando !

Le 21 juillet 2012 à 16h16
  • cotation F

Le 17 juillet 2014 à 13h58
  • belle randonnée !! la vue depuis la crête est saisissante et la descente bien sympa ! Merci pour la proposition !

Le 30 août 2014 à 21h59
  • Michèle

Merci pour cette belle balade. Ce n’est pas souvent qu’on voit en même temps le Viso, les Écrins et les Aiguilles d’Arve ! Nous n’aurions pas envisagé de passer par les crêtes sans vos indications, et pourtant il y a bien un chemin, avec des traces d’ancien balisage (points verts).
    Michèle et B-Fox.

Le 11 septembre 2016 à 17h48
  • papinou38

Quelle belle rando pour cloturer notre séjour , le parcours de crête est fabuleux

Le 28 juin 2019 à 19h48

Tête de Jacquette (2757m)

Pic de Château Renard (2989m) par Saint-Véran, à ski de randonnée

Du Refuge de la Blanche au Bivouac Boerio (3089m)