Pointe du Bouchet (3416m) par la Facette Nord de la Selle du Peyron

Auteur :

Itinéraire praticable en début de saison quand le reliquat de glacier (non crevassé) est encore enneigé. S'il est en glace il peut être exposé aux chutes de pierres.

| Avertissements et © Droits d'auteur |

Les derniers métres de la Pointe du Bouchet.

  • Difficulté :

    Non renseignée

  • Dénivelé :

    1366 mètres

  • Durée :

    1 jour

Voir le tracé de l'itinéraire

Itinéraire

Matériel

  • Piolet, crampons
  • Carte : IGN TOP25 3534OT

Carnet de route

  • Départ du parking de N.-D. des Anges : 2050m
    - Distance : 14 km
    - Dénivelée  : 1366m
  • Départ du parking de Plan Bouchet : 2359m
    - Distance : 10 km
    - Dénivelée : 1055m
    - Heure de Départ : 5h15
    - Sommet : 8h15
    - Retour : 12h00

Difficulté

  • Pente de neige, d’environ 300m, à 30/35°, touchée très tôt par le Soleil.

Ascension

Du Plan Bouchet prendre la piste qui part entre les deux gares de télésiège et atteint de suite un petit plateau. La piste fait un virage à la sortie duquel, il faut prendre plein nord et s’engager hors sentier dans le Vallon du Bouchet. On arrive ainsi au pied du glacier du Bouchet, divisé par le recul glaciaire. Remonter la branche de droite (sud) par son centre. Cette facette haute de 300 mètres est d’une inclinaison ne dépassant pas 35°.

Ce reliquat de glacier n’est pas crevassé, mais quand la neige à disparu, le risque de chutes de pierres n’est pas exclu.

On arrive à 3250m, à la Selle du Peyron.

Partir plein Est, traverser sous le sommet par des névés pour rejoindre l’arête nord-est et le sommet par des rochers sans difficulté.

Le panorama du sommet est absolument magnifique. Le massif de Péclet-Polset, tout proche, remplit le ciel de ses glaciers étincelants. Plus loin, on peut admirer le Mont Blanc, le massif des Ecrins dans tout son développement, les Grandes Rousses, les Aiguille d’Arves, la chaîne de Belledonne.

Descente

Revenir à la Selle du Peyron. Descendre plein sud par les névés qui en début de saison, remplacent l’ancien glacier du Peyron et par les pistes de ski et la piste d’entretien des remontées mécaniques, revenir au Plan Bouchet.

Accès

Remonter la vallée de la Maurienne. Six km après St-Michel de Maurienne, prendre à gauche la route d’Orelle. Avant le village, prendre à droite la route de Bonvillard et avant ce hameau, prendre la longue piste de Plan Bouchet. On peut se garer au parking près de la Chapelle de N.-D. des Anges 2055 m. On peut aussi continuer jusqu’au Plan Bouchet à 2359 m. La piste est plus raide (10 à 12%), en mauvais état mais praticable de jour avec une voiture routière. Je pense que si on part de nuit, il faut se garer à la Chapelle. Si on veut bivouaquer au Plan Bouchet, ce que j’ai fait, on peut prendre la piste en journée. A chacun de choisir. L’idéal est le 4x4.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire ?
Nous vous conseillons de vous connecter !     pourquoi ?

Sorties associées

Vous pourrez trouver dans cette section les derniers récits et photos de celles et ceux qui ont fait cette randonnée.
Il n'y en a pas pour le moment. Si vous venez de la faire, n'hésitez pas à venir l'épingler ici !

→ Ajoutez votre sortie...

Topos en relation

  • Pointe du Bouchet (3416m)

    consulter le topo : Pointe du Bouchet (3416m)

    Rando en boucle offrant un beau panorama sur les glaciers du sud de la Vanoise.

  • Mont Brequin (3131m) par Orelle

    consulter le topo : Mont Brequin (3131m) par Orelle

    Les trois sommets du Mont Bréquin, orthographiés avec l’accent sur la carte IGN, dominent la Maurienne de 2300 m et sont de magnifiques belvédères. (...)

  • Aiguille du Bouchet (3254m)

    consulter le topo : Aiguille du Bouchet (3254m)

    Petit sommet peu individualisé situé sur l’arête qui mène à la pointe du même nom, l’Aiguille du Bouchet est une randonnée glaciaire sans difficulté (...)