Pointe du Bouchet (3416m) par la Facette Nord de la Selle du Peyron

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
1366m
Durée :
1 jour

Itinéraire praticable en début de saison quand le reliquat de glacier (non crevassé) est encore enneigé. S'il est en glace il peut être exposé aux chutes de pierres. – Auteur :

Accès

Remonter la vallée de la Maurienne. Six km après St-Michel de Maurienne, prendre à gauche la route d’Orelle. Avant le village, prendre à droite la route de Bonvillard et avant ce hameau, prendre la longue piste de Plan Bouchet. On peut se garer au parking près de la Chapelle de N.-D. des Anges 2055 m. On peut aussi continuer jusqu’au Plan Bouchet à 2359 m. La piste est plus raide (10 à 12%), en mauvais état mais praticable de jour avec une voiture routière. Je pense que si on part de nuit, il faut se garer à la Chapelle. Si on veut bivouaquer au Plan Bouchet, ce que j’ai fait, on peut prendre la piste en journée. A chacun de choisir. L’idéal est le 4x4.

Précisions sur la difficulté

  • Pente de neige, d’environ 300m, à 30/35°, touchée très tôt par le Soleil
  • Piolet, crampons

Les infos essentielles

  • Départ du parking de N.-D. des Anges : 2050m
    • Distance : 14 km
    • Dénivelée  : 1366m
  • Départ du parking de Plan Bouchet : 2359m
    • Distance : 10 km
    • Dénivelée : 1055m
    • Horaire : 6/7h00
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Ascension

Du Plan Bouchet prendre la piste qui part entre les deux gares de télésiège et atteint de suite un petit plateau. La piste fait un virage à la sortie duquel, il faut prendre plein nord et s’engager hors sentier dans le Vallon du Bouchet. On arrive ainsi au pied du glacier du Bouchet, divisé par le recul glaciaire. Remonter la branche de droite (sud) par son centre. Cette facette haute de 300 mètres est d’une inclinaison ne dépassant pas 35°.

Ce reliquat de glacier n’est pas crevassé, mais quand la neige à disparu, le risque de chutes de pierres n’est pas exclu.

On arrive à 3250m, à la Selle du Peyron.

Partir plein Est, traverser sous le sommet par des névés pour rejoindre l’arête nord-est et le sommet par des rochers sans difficulté.

Le panorama du sommet est absolument magnifique. Le massif de Péclet-Polset, tout proche, remplit le ciel de ses glaciers étincelants. Plus loin, on peut admirer le Mont Blanc, le massif des Ecrins dans tout son développement, les Grandes Rousses, les Aiguille d’Arves, la chaîne de Belledonne.

Descente

Revenir à la Selle du Peyron. Descendre plein sud par les névés qui en début de saison, remplacent l’ancien glacier du Peyron et par les pistes de ski et la piste d’entretien des remontées mécaniques, revenir au Plan Bouchet.

. Dernière modification : 8 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe du Bouchet (3416m)

Mont Brequin (3134m) par Orelle

Aiguille du Bouchet (3254m)