Pointe du Mottet (2592m) par Deux Nants.

Proche du Cheval Noir, à l'extrémité nord du chaînon, ce sommet est très accessible sur ou hors sentier. Panorama sur les hauts sommets de Vanoise, Beaufortain, Belledonne, Lauzière, Alpes Grées et le Mont Blanc... – Auteur :

Albertville direction Moûtiers par N90. Entrée de Moûtiers sortie 40 (Saint-Jean de Belleville, les Menuires, Val Thorens).
À Saint-Jean de Belleville, prendre à droite vers le Villard, Deux Nants et la Sauce.
Se rendre au village de Deux Nants. Parking à la sortie du village, près du petit pont du ruisseau d’Orgentil (1500m). Panneau.

• Pas de difficultés techniques sur cette rando, quelques passages raides que l’on peut éviter.

• Carte IGN  : TOP25 3433 ET St-Jean-de-Maurienne - St-François-Longchamp
  • Altitude Pointe du Mottet : 2592m
  • Dénivelé cumulé : 1100m
  • Durée  : 4h30 à 5h30 (marche)
  • Balisage : Panneaux et sentiers bien visibles jusqu’au col du Mottet.
  • Sortie du 13/09/2016

Itinéraire

Montée

Au départ de Deux Nants (1500m), panneau , suivre direction le col du Mottet et les Plans.

Après un départ assez raide on arrive sur un grand replat au lieu-dit les Plans (1770m). Panneau. Toujours suivre col du Mottet.

Passage au chalets d’Orgentil (1891m). Panneau. Direction col du Mottet.

Par la route d’alpage qui forme de grands lacets on va poursuivre nord-ouest. Au passage un croisement avec le sentier qui se dirige vers les ruines du Niélard. Panneau. Poursuivre à gauche vers le col du Mottet.

Plus haut on va quitter la route pour monter (nord-ouest) hors sentier, dans la combe en suivant le ruisseau d’Orgentil.
Poursuivre ensuite dans le petit vallon de la Chambrette en direction de la Pointe du Mottet.

On rejoint la crête sur la droite de la Pointe du Mottet et en suivant l’arête (ouest) , on atteint facilement le sommet.

Vue un peu brouillée au sommet, le Mont Blanc sera quand même bien visible ainsi que les hauts sommets de Vanoise : Mont Pourri, Grande Casse, Dent Parrachée...
Belle vue également sur le massif de la Lauzière, Belledonne, Beaufortain. Entre les nuages on pourra apercevoir la Grande Sassière, le Grand Paradis et la Tsanteleina.

Retour (par le col du Mottet)

On redescend par l’arête en suivant un petit sentier ("nord-est" puis "est") pour arriver au col du Mottet (2374m).

On plonge ensuite "sud" sur un chemin qui se perd un peu, mais la pente n’est pas trop raide et le parcours est évident pour retrouver tout en bas la route d’alpage vers les chalets d’Orgentil.

Par la route, ou en coupant les lacets en suivant le ruisseau d’Orgentil, on passe à nouveau aux chalets d’Orgentil et retour vers Deux Nants.

À noter :
Pour une montée plus confortable (moins raide) on pourra passer par le col du Mottet et suivre la crête vers la Pointe du Mottet. Itinéraire retour sur le topo

. Randonnée réalisée le 13 septembre 2016

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour jicé photo 22 Petite tortue 53 Paon du (ou de) jour 56 Demi-deuil et 60 Azuré commun les autres papillon pas trouver.

Le 21 septembre 2016 à 18h53
  • Merci Thierry, mise à jour faite.