Montagnes du Matin : circuit des Trois Chapelles par Pouilly-lès-Feurs

Joli circuit dans les Montagnes du Matin, dénommées ainsi car le Soleil se lève derrière elles. L'itinéraire traverse des plateaux très aérés et de raides vallons sauvages et déserts. Les trois chapelles qui sont sur le parcours sont très différentes et le village mérite une visite pour son patrimoine architectural. – Auteur :

Village de Pouilly-lès-Feurs, situé au nord de la ville de Feurs.

Parking place de la Mairie ou sur l’Esplanade, au pied des remparts, au sud du village.

Panneau de départ de la randonnée Place du Souvenir, vers la mairie.

• On traverse et on longe la peu fréquentée D58 sur 100m

• Distance : 13km
  • Horaire : 3h/3h30
  • Balisage : spécifique, blanc/jaune + L

Itinéraire

Prendre la Rue de l’Égalité qui monte au nord-est entre la mairie et la Place du Souvenir.

Passer devant les fermes du Coton et du Garon. La petite route devient une piste.

À la cote 501m, prendre un chemin à gauche, sud-ouest, et passer devant la ferme de la Tremblotte.

Au niveau de la ferme de la Croix Rousse, cote 455m, continuer la petite route à gauche, sud-ouest, jusqu’à un carrefour à proximité de la D10.

Au carrefour, tourner à droite, nord, direction Notre-Dame des Odiberts, panneau. Suivre le panneautage jusqu’à l’originale chapelle, Chemin des Odiberts puis, Chemin de la Chapelle.

Continuer le chemin jusqu’au carrefour de la Font du Cercle (Fond sur le panneau).

Prendre à droite, sud, sur 350 mètres. Prendre à gauche, nord-est. Passer devant une ferme à la cote 521m, où le chemin devient revêtu et atteindre un carrefour au hameau du Bézin.

Prendre à droite, est, sur 140 mètres, puis un chemin à droite, sud, et rejoindre la D58.

La suivre à droite, sud-ouest, sur 100m et prendre un sentier à gauche, sud-ouest.

Descendre et traverser le Ruisseau de la Tuilerie sur une passerelle rudimentaire, remonter et atteindre la l’oratoire St-Marc.

Continuer le sentier. À une intersection, prendre le lacet à à droite. Après un autre lacet, traverser le ruisseau sur une passerelle rudimentaire et rejoindre de nouveau la D58.

Longer la route à gauche, sud, sur 315m, prendre un sentier à gauche qui franchit le Ruisseau de Pouilly (il change de nom) sur une passerelle rudimentaire.

• À la sortie d’une courbe de la route, il est possible de prendre un sentier à gauche qui va longer le ruisseau et le franchir à gué, ramenant la partie sur route à 215m, mais le gué peut être délicat après de fortes pluies

Après la passerelle, prendre le sentier à gauche, nord-est, et remonter dans le Bois Perchet.

Plusieurs intersections dans le bois, suivre le très bon balisage. Il faut toujours prendre à droite.

Passer devant la ferme du Chaffat et à une intersection, prendre à droite, sud. Le chemin devient revêtu.

À une intersection prendre à droite, nord-ouest, passer devant une ferme et atteindre, 170m plus loin, l’intersection suivante, cote 436m.

Prendre le chemin à gauche, sud-ouest, et atteindre le Chemin de Saint-Benoît à l’entrée du village.

Prendre à droite, ouest, et rejoindre la D10, chapelle St-Benoît au carrefour.

Prendre à droite, nord-ouest, et rejoindre le centre du village.

Informations

. Dernière modification : 22 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Montagnes du Matin : Circuit du Monorail, de Salt-en-Donzy (...)