Quel type de veste pour un trek à La Réunion ?

Veste hardshell ou softshell

Je pars pour 1 semaine de trek à la Réunion ce mois de Septembre. J’hésite entre une veste hardshell et une veste plus polyvalente, plus confortable type softshell. Pensez-vous que cela puisse être suffisant notamment pour la protection face aux intempéries ?

La réponse de Rémi d’Expé :

Votre choix va dépendre de l’usage que vous voulez avoir de votre veste. Il faut tout d’abord rappeler à quel usage correspond chacune des deux catégories de veste :

 
- Une hardshell est une veste imperméable et respirante, légère et compressible, développée pour vous offrir une protection renforcée contre le vent, la pluie et la neige. Elle ne représente en aucun cas un rempart contre le froid.

- Une softshell est quant à elle une veste respirante très confortable à porter, possédant un extérieur déperlant avec des propriétés coupe-vent, couplé à un intérieur gratté se rapprochant de la polaire. Elle offre donc une isolation thermique plus ou moins importante selon les modèles mais ne vous protègera pas contre des pluies soutenues, et est plus encombrante qu’une hardshell.

Une softshell est donc un très bon choix si vous ne prévoyez pas d’être exposé à une pluie prolongée et si vous recherchez une veste polyvalente à la fois coupe-vent et procurant un apport de chaleur.

En revanche, pour toutes vos aventures dans des zones chaudes et humides, et lors de séjours en autonomie sur plusieurs jours, vous avez besoin d’une veste légère qui se mettra facilement dans le sac à dos et totalement imperméable de type hardshell. Vous devrez dans ce cas prévoir une couche intermédiaire pour l’apport de chaleur si besoin.

  Dans votre cas, j’opterais donc pour la hardshell en complément d’une couche thermique du type polaire légère, car vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne rincée pendant votre trek d’une semaine…

Commentaires

Poster un nouveau commentaire ?
Nous vous conseillons de vous connecter !     pourquoi ?