Refuge de Chalance

1 jour

Le refuge bivouac de Chalance est une véritable curiosité ... Ancien hermitage reconverti en refuge. – Auteur :

Depuis le sud ou le nord, route Napoléon N85 et D985A pour entrer dans le Valgaudémar.

Aller se garer au hameau du Rif du Sap (attention très peu de places !).

Orientation difficile sur la 2e partie en cas de mauvais temps.

• Carte : IGN 1:25000 Top25 3436 ET, Meije - Pelvoux
  • Distance (A/R) : 9 km

Itinéraire

Présentation de la randonnée

Vue grandiose sur toute la couronne Jocelme, Bonvoisin, Sirac, Morge, Chaillol, pour ne citer que les principaux et point de départ pour la traversée de la Cime du Vallon, l’aiguille des Saffres, la Pointe de la Muande, voire l’arête SO des Rouies.

Description de l’itinéraire

Départ depuis la sortie du hameau de Rif du Sap (poteau du Parc indiquant "Chalance"), puis 50m après, une boîte aux lettres avec le cahier pour s’inscrire (ça fait office de réservation, 11 places disponibles) .

Le tracé est régulier et avec de nombreux zigzags jusqu’à la cabane de berger (fermée) de la Muande, cote 2050m.

Au-delà, le tracé est moins simple qu’indiqué, surtout en cas de mauvais temps. Une fois parvenu sur la croupe dominant la cabane au NO, on remonte celle-ci jusqu’à venir buter sur une petite barre rocheuse que franchissent plusieurs ruisseaux. On continue droit au Nord (poteau du Parc et cairns), en franchissant par des gradins rocheux faciles ce ressaut ensuite suivre la piste bien cairnée.

En cours de montée un panneau vous indiquera où faire le dernier ravitaillement en eau potable.

On va ainsi arriver, en visant le Lambert comme un monolithe élancé, en vue de la cabane, dont on va apercevoir le pignon.

Le chalet est bien aménagé, couvertures, gaz, boissons en canettes, tisanes etc.... et des toilettes sèches.

Ancien lieu de recueillement, le panorama est magnifique et invite à la contemplation.

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Toujours dans les bons coups Titi !
    Et cela fait toujours plaisir de voir la jeunesse sur les hauteurs !

Le 16 août 2016 à 18h48
  • Salant

En vidéo en poursuivant au-dessus jusqu’au col de Chalance

Le 16 août 2016 à 23h18
  • Merci Vince !
    @ Salant, j’avais regardé ta vidéo sur le net et je comptai bien le faire le lendemain, mais un randonneur qui en redescendait, équipé piolet/crampons, me l’a déconseillé sans équipement, vu l’importance des névés vers le col.

Le 17 août 2016 à 07h43
  • Arlindo

Très beau refuge ,, je l’ai visité cette année début juillet 2018 où j’ai trouvé les personnes que s’occuper du refuge, de très beau souvenir.

Le 23 décembre 2018 à 20h07

• Sortie du 4 octobre 2023 par Dyn’s

Les Rouies (3589m) par le Valgaudemar et le refuge du Pigeonnier

L’Olan, Sommet Nord (3564m) par la "Voie Escarra"