Roc de la Lune (1885m), Dos de Crêt Voland (2093m) et Croix Jean-Claude (2085m) en boucle par Béranger.

Sur les sentiers de la vallée des Belleville, une très belle boucle accessible à tous. Entre alpages, forêt et crêtes, vous découvrirez un magnifique panorama qui se dévoilera tout au long du circuit... – Auteur :

D’Albertville, direction Moûtiers par RN90.
Entrée de Moutiers, sortie 40, direction Val Thorens et St-Jean de Belleville par D117.
À St-Martin de Belleville, poursuivre vers Val Thorens (ne pas entrer dans St-Martin) prendre ensuite la première route à gauche, direction Villarabout et Béranger.
Parking entrée du village de Béranger (1580m).

• Pas de difficultés techniques sur cette rando.

• Carte IGN : TOP25 3534 OT Les Trois Vallées-Modane}
  • Altitude départ  : 1580m
  • Altitude Roc de la Lune : 1885m
  • Altitude Dos de Crêt Voland : 2093m
  • Altitude Croix Jean-Claude : 2085m
  • Dénivelé cumulé : 600m
  • Durée  : 3 à 4h (marche)
  • Balisage : Nombreux panneaux sur toute la montée. Sentiers bien visibles. Petite partie hors sentier sur le retour.
  • Sortie du 27/11/2016

Itinéraire

Remarques sur la rando :
Une semaine de foehn a fait disparaître la neige en grande partie...il en reste encore à partir de 1800m. Avec un bon regel nocturne et des températures fraîches, la progression en mode été sera très aisée... les raquettes sont remisées dans le garage.
Cette boucle peut être modulée à souhait, nombreuses possibilités au départ du village de Béranger...sur ou hors sentiers

De Béranger au Roc de la Lune

Sur le parking de Béranger (1589m) on trouve le panneau départ rando. Direction Circuit du Roc de la Lune.

On passe dans le joli petit village de Béranger, avant de monter dans une ruelle et trouver le départ sentier (une route d’alpage). Le départ est raide, très raide...pas le temps de s’échauffer.

On passe à proximité d’un réservoir, puis vers un chalet. Suivre les panneaux Col de la Lune.

Passage ensuite en forêt, on va redescendre un peu, traverser une combe, puis apercevoir le premier sommet, le Roc de la Lune.

Au terme d’un petit raidillon on atteint un petit collet, le sommet du Roc de la Lune est juste à gauche. Un petit saut de puce sur ce sommet avec vue Mont Blanc.

Du Roc de la Lune au Dos de Crêt Voland

Retour au petit collet et l’on suit la direction Col de Leschaux (panneau).

On remonte une arête pour arriver au Plan du Gollet (1971m) . Panneau. Direction Col de Leschaux.

Au col de Leschaux (1995m), panneau, direction Croix Jean-Claude et Plan du Genièvre.

A peine 5mn et on trouve le panneau Plan du Genièvre (altitute 1970m erronnée > 2000m), poursuivre vers le Dos de Crêt Voland et Croix Jean-Claude.

On arrive sur le grand plateau du Dos de Crêt Voland et le panorama s’élargit d’un coup....
Les Aravis, le Beaufortain, Le Mont Blanc, la Vanoise, les Encombres, la Lauzière et la Meije tout au loin...SUPERBE.

Du Dos de Crêt Voland à la Croix Jean-Claude

Sur le Dos de Crêt Voland (2093m), panneau, suivre Croix Jean-Claude. On va redescendre un peu puis remonter vers les petites falaises qui surplombent la vallée de Méribel.
La croix ne sera visible qu’au passage d’une dernière petite crête. Il faudra à peine 10mn depuis le Dos de Crêt Voland.
On trouve également un autre panneau (2085m) vers la croix.

Allez, il fait bon ici, en plus il est 12h00, longue pause casse-croûte face au Mont Blanc bien sur...

De la Croix Jean-Claude à Béranger (retour)

On revient un peu sur nos pas pour descendre (sud-ouest) dans la large combe du Plan de l’Arpette, située entre le Dos de Crêt Voland et la Croix Jean-Claude.
Cette portion est hors sentier mais ne présente pas de difficultés, il suffit de rester dans la combe avec comme point de repère, tout en bas les chalets des Dogettes.

Dans le bas de la combe , pas très loin du chalet de l’Arpette, on va croiser le sentier vers les Dogettes (panneau).

Suivre le chemin qui va passer aux chalets les Dogettes (1762m). Panneau. Direction Béranger pour terminer cette très belle boucle...

J’ai vraiment adoré cette rando en boucle avec des passages dans les alpages, en forêt, sur les crêtes. A chaque détour de chemin le panorama se dévoile peu à peu pour arriver sur le sommet du Dos de Crêt Voland avec une vue à 360°.

. Randonnée réalisée le 27 novembre 2016

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci pour cette belle boucle. C’est vrai que ton itinéraire offre une vue panoramique vers bien des sommets (Mont Blanc, Beaufortain, Cheval Noir, Encombres et autres sommets de la Vanoise). Je comprends que ça t’ait beaucoup plu. J’aurais beaucoup aimé y être, surtout qu’au lieu de ça j’ai eu droit à une grisaille déprimante ce WE en Alsace ...
    A ta place j’aurais aussi choisi la photo #52 comme photo-titre. C’est ma préférée. Mais les gros plans du Mont-Blanc (#31) et de la Grande Casse (#32) sont superbes aussi, avec une netteté fantastique.
    Pour finir, BRAVO d’avoir encore réussi à publier le soir-même de ta rando, pour ce topo de qualité ! Bravo pour ton efficacité et ton organisation ! J’espère qu’un jour je me rapprocherai un peu de cette efficacité. ;o)

Le 28 novembre 2016 à 18h44
  • Eh bien c’est moi qui te remercie pour tous ces compliments.... Il y a parfois des randos que l’on apprécie tout particulièrement, celle-ci en fait partie. La variété du décor, des paysages, du beau temps et le grand calme... (je n’ai pas croisé âme qui vive, surprenant pour un dimanche dans ce secteur !).
    En principe toutes mes sorties et topos sont publiées le jour même...je n’ai pas vraiment de mérite car j’ai la chance d’avoir beaucoup de temps pour ma passion favorite (je suis retraité). Je passe aussi énormément de temps sur ce site, mais quand on aime, on ne compte pas !
    Allez, je jette un coup d’œil pour ma rando de demain, surement dans le Beaufortain, il faut prendre un peu d’altitude en ce moment pour trouver le soleil...
    Bonne soirée à toi.

Le 28 novembre 2016 à 19h16
  • Déjà 2 sorties à peine plus d’1 mois après ta publication ! Beau succès pour ce topo ! ;o)

Le 8 janvier 2017 à 15h16
  • Bonjour VLM, oui ça fait toujours plaisir, mais c’est aussi le but premier d’un topo que de donner des idées de sorties à nos nombreux visiteurs et habitués du site....
    Jean-Claude

Le 8 janvier 2017 à 17h56
  • Bonjour je souhaiterai faire cette randonnées avec mes enfants (5 et 8 ans faisant sans problème 600 m de dénivelé en 1 journée). Pensez-vous qu’il est possible de la faire en 2 petites journées et de bivouaquer ? Y a-t-il des points d’eau où se ravitailler ? Merci de votre aide. Mayanette

Le 7 juin 2017 à 22h59
  • Bonjour Mayanette,
    A ma

Le 9 juin 2017 à 10h08
  • Oups, erreur de manip...
    @Mayanette : Cette belle balade sans difficultés est en effet accessible à tous. Je ne saurai pas vous répondre quand au bivouac et le ravitaillement en eau (je ne me souviens pas avoir vu de point d’eau...) . Peut-être trouverez plus d’informations en contactant l’OT de St Martin de Belleville (04 79 00 20 00) ou le bureau des guides, a partir du 08/07 (04 79 01 04 15) qui propose les randos.

Le 9 juin 2017 à 10h27
  • Bonjour,

Finalement nous avons bivouaqué un peu avant le col de Leychaud. C’était un peu tôt pour poser le campement mais l’endroit était super. Nous avons agrandi la boucle en passant par le Grand lac et le Lac rouge puis par les Doguettes. C’était génial, mes filles de 5 et 8 ans étaient ravies et nous aussi. Les panoramas sont superbes !! Merci AltitudeRando !

Le 12 juin 2017 à 15h33
  • Super Mayanette, c’est vrai que le coin est vraiment très sympa et les panoramas magnifiques.

Le 12 juin 2017 à 18h03
  • Wolfy38

Bonjour,

Randonnée faite le 16/07/17 par un temps magnifique, parcours vraiment sympa et très bien expliqué par Jicé. Je confirme pour la montée au départ, raide de chez raide ! Possibilité peut être de faire le parcours à l’envers : partir à droite du parking en direction de la Croix Jean-Claude, longue ascension mais moins raide, puis Roc de la Lune et redescente sur Bérenger. En tout cas belle ballade, qui peut même permettre de rejoindre le Col de La Chambre (2887 m), par les crêtes jusqu’aux Ménuires où je logeais. Une petite visite de Bérenger s’impose avec ses ruelles étroites et chalets bien fleuris.
    Merci Jicé pour cet excellent topo agrémenté de photos très explicites !

Le 18 juillet 2017 à 02h31
  • Bonjour Wolfy,
    J’aime beaucoup ce secteur des Belleville et ravi que ayez apprécié cette rando.
    Merci en tout cas pour ce retour fort sympa. Voilà qui m’encourage à proposer encore de nouvelles balades sur mon site favori...

Le 18 juillet 2017 à 20h14
  • Cyril brouillard

Bonjour, est il possible de faire cette randonnée avec un chien en laisse ? Merci d’avance pour votre retour.

Le 17 mai 2020 à 16h43
  • Bonjour

Interdit dans le Parc de la Vanoise mais en dehors je pense que c’est bon.

Pour plus d’info :

• Sortie du 30 juillet 2023 par Jicé
  • Sortie du 18 août 2020 par Jicé
  • Sortie du 26 février 2017 par JLB

Pointe de Daillait (2045m)