Roc des Tours (1994m)

Courte mais belle randonnée en circuit par un itinéraire peu fréquenté. Dominant la vallée du Grand-Bornand, le Roc des Tours (alt. 1.994m) et son voisin le Roc de Charmieux (alt.1.877m) bordent S la longue chaîne orientée NE/SW qui court jusqu'au Grand-Bargy (alt. 2.301m) et qui compte nombre de sommets connus (Aiguille Verte, Buclon, Pic de Jallouvre, Pointe Blanche, Pointe Dzérat) offrant l'opportunité de magnifiques randonnées. – Auteur :

Lieudit Samance, Le Chinaillon (Commune du Grand-Bornand) sur la D 4 qui mène au Col de la Colombière.
A la sortie du Chinaillon, prendre sur la gauche (panneau) la route qui conduit à Samance.

Après une série d’épingles, se garer sur le replat près de la piste qui monte à l’alpage de Samance (panneau bois "Lac de Lessy - Le Chinaillon" - alt. départ 1.345 m)

• Carte IGN Top 25 - 3430 ET - La Clusaz - Grand-Bornand
  • Dénivelée : 650 m environ
  • Temps de marche : 3h30

Itinéraire

Emprunter la piste qui monte W en direction de l’alpage de Samance, passe à proximité d’un Chalet d’alpage (en activité mais non nommé sur la carte), puis longe la falaise qui domine le Village du Chinaillon (beaux points de vue sur ce dernier et sur la Chaîne des Aravis).

Précision  : les 2 premiers panneaux que l’on rencontre sur le chemin (alt. 1385m - alt. 1415m) ont été intervertis.

On atteint le vaste plateau de Samance dominé par l’Aiguille Verte et Le Buclon puis on arrive à une intersection (panneaux)

Laisser à gauche la direction des Chalets de La Gaudinière et prendre N la branche à droite "Aiguille Verte - Lac de Lessy"

Après 250m, on emprunte SW à gauche une piste peu marquée (en pointillés sur la carte) qui dessert 2 anciens chalets d’alpage (alt. 1645m) sous la falaise S du Roc des Tours.

Le sentier qui prolonge la piste après le 2° chalet s’oriente ensuite N/NW (marques bleues) puis serpente dans une faille de la falaise (éboulis, cheminement escarpé) ; on peut le repérer grâce à un poteau métallique rouge et blanc (utilisé dans le cadre de la prévention des avalanches ?) planté au pied de la paroi.

On atteint le vaste plateau de lapiaz du Roc des Tours incliné SE que le sentier traverse jusqu’à son extrémité W puis permet l’accès au sommet en longeant l’arête (cheminement sans difficulté mais réclamant une certaine prudence - lapiaz, éboulis, vide)

Du sommet du Roc des Tours (alt. 1994m) vue magnifique sur la partie N de la Chaîne des Aravis et ses "combes", Le Mont-Lachat, l’Aiguille Verte, les Rochers de Leschaux, Le Buclon, le Pic de Jallouvre, La Tournette et la Pointe d’Areu.

Au retour, suivre le sentier balisé "rouge" qui descend dans les lapiaz en direction N de l’Aiguille Verte puis, au col (alt. 1885m - panneau), suivre E la sente bien marquée qui ramène au plateau de Samance et rejoint le sentier de montée.

Très belle vidéo de TOPO RANDO VIDEO

. Dernière modification : 6 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• rene

Quel plaisir de revoir cette magnifique balade

Le 19 décembre 2010 à 18h10
  • Rando faite le 05/05/2014, le poteaux blanc/rouge au bas du couloir herbeux n’existe plus qu’à l’état de moignon !

Le 5 mai 2014 à 17h36
  • Bornandio 74

Ici sur cette chaîne du Bargy,c’est mon fief,ou plus exactement celui de mes ancètres ; Alors comment ne pas apprécier ces randos sur le roc des tours ou sommets avoisinants faites et refaites bientôt cent fois peut-être,et chaque fois avec autant de bonheur !

Le 18 août 2015 à 23h57
  • Papijef

Le poteau rouge et blanc au pied de la paroi, qui effectivement n’existe plus, a pu prêter à confusion.
    Dans le prolongement de la piste, après le deuxième chalet, comme indiqué dans le topo, on trouve la sente balisée bleu. Il n’y a qu’à suivre.
    Là ou était le poteau rouge blanc, directement au dessus du chalet, au pied de la paroi, il y a aussi la base d’un couloir, parfaitement visible. C’est aussi une possibilité, mais nettement plus "sauvage". Pour crapahuteurs aimant les parcours montagne.

Grimper la pente herbeuse jusqu’à la base rocheuse, et, en tirant à droite, sur une trace, on atteint la base du couloir.
    Il est équipé d’une corde. Heureusement, car le terrain est très instable.
    Le couloir est assez long. Il y a plusieurs longueurs de corde. En groupe, attention au chutes de pierres, inévitables étant donné la qualité du terrain. C’est bien raide et il faut tirer sur les bras tout du long.
    En haut du couloir, on débouche sur une combe, étroite au début et qui s’évase petit à petit. Je n’ai vu ni marquage, ni kern, et avec beaucoup d’imagination quelques pointillés de très vagues traces qui disparaissent rapidement.

La combe s’évase, paroi à gauche, paroi à droite. Donc, on monte tout droit, au mieux en choisissant sa trace. Au bout d’un moment l’horizon s’élargi, et l’on se retrouve un peu perdu au beau milieu du lapiaz.
    De profondes crevasses descendent dans le sens de la pente. Donc, à nouveau, on monte dans l’pentu en choisissant soigneusement ses rochers et ses trous et en évitant les nombreuses crevasses.
    Globalement ça ne grimpe heureusement pas trop raide et finalement
    ça se passe assez bien.

A force de grimper on fini par tomber, non pas sur la trace bleue qui est beaucoup plus loin sur la crête à gauche, mais sur le chemin classique balisé rouge. La croix est en vue, pas bien loin, et, avec un peu de chance, les gypaètes sont au dessus.

Retour par le rouge ou le bleu. Une petite boucle pas très longue. Je suis redescendu par le bleu.
    Ne pas faire si la visibilité n’est pas assurée.

Le 10 août 2022 à 17h40

• Sortie du 11 août 2015 par christophe

Tour du Rocher de Salin (1875m)