Roche Chevrière (3280m)

Ce n'est pas le sommet le plus connu, ni le plus fréquenté, du vaste cirque d'Aussois. Cependant, son altitude élevée, son panorama étendu, la proximité de l'un des glaciers de la calotte de la Vanoise, sa ludique arête sommitale rocheuse en font un but d'ascension très intéressant. Alors, oui, une grande partie se déroule hors sentier. Certains aimeront. D'autres n'aimeront pas. À ces derniers, je recommande vivement la "randoroute" du col d'Aussois... – Auteur :

D’Aussois, prendre la route des barrages et se garer au terminus de Plan Amont.

• Recherche d’itinéraire
  • Les pentes sous le sommet peuvent rester enneigées fort tard
    • le sommet se voit de la route de la Maurienne, en amont de Modane, ce qui peut permettre de visualiser les conditions

• Carte : IGN TOP25 3534 OT
  • Altitude de départ : 2050 m
  • Distance : 14 km AR
  • Horaire montée : 4h00 env.

• Jaune du parking à la chapelle N.-D. des Anges
  • Quelques balises

Matériel

• Piolet et crampons en début de saison

Itinéraire

Du parking à la chapelle N.-D. des Anges

Du parking, balise, prendre la direction Refuge du Fond d’Aussois.

Le chemin surplombe la rive droite du barrage de Plan d’Amont et atteint le Pont de la Sétéria, balise.

Continuer direction Refuge du Fond d’Aussois.

Dans le Fond d’Aussois le chemin franchit un ruisseau et, de suite, arrive à la chapelle N.-D. des Anges.
Au nord-est, se profilent à gauche la Tête d’Aussois et à droite la Roche Chevrière.

De N.-D. des Anges au sommet

Quitter le sentier balisé et remonter aux mieux, nord-est, les pentes herbeuses surplombant le ruisseau qui vient d’être traversé et atteindre le Plan de la Gorma.
Le sommet étant visible, on monte plus ou moins droit en sa direction.

Traverser plus ou moins de niveau vers la droite, nord-ouest et gagner le Plan du Chardonneret.

Remonter une large échine herbeuse puis rocailleuse, d’orientation nord-est et bordée par une barre rocheuse à droite.

Une sente cairnée monte sous un gros rocher caractéristique et atteint le plan incliné supérieur.

De ce plan incliné, l’arête sommitale semble constituée de trois pointes.

Viser la dépression entre la pointe ouest et la pointe centrale.

On passe près d’un ravin à droite.

Sous l’arête, virer à droite et rejoindre la pointe centrale.

Suivre l’arête faite de gros blocs, plutôt stables, jusqu’à la pointe est, point culminant.

Retour

Descente à l’inverse de l’itinéraire de montée.

• Bien tirer à droite après avoir longé le ravin, à gauche il y a des barres rocheuses. Sous le plan incliné supérieur, le gros rocher caractéristique devient visible.

Variantes de descente

Du Plan du Chardonneret, deux variantes de descente possibles

• Itinéraire plus facile
    Partir à gauche, sud-est vers le Plan de la Gorma et continuer à traverser pour rejoindre le sentier du lac du Génépi.
    Rejoindre le refuge de la Dent Parrachée puis Plan d’Amont par le sentier balisé.
  • Itinéraire plus difficile
    Partir à droite et traverser le plateau d’alpage, ouest puis sud-ouest.
    Au bout du plateau, la pente se raidit au-dessus d’un petit cirque.
    Contourner ce cirque par la droite, sente.
    Après le passage, délicat, d’un petit ruisseau, la sente remonte un peu pour rejoindre le sentier du Fond d’Aussois.
    La suite de la descente, par le refuge, est évidente.

Panoramique 360°

• ICI
  • Cliquez sur l’image qui s’affiche dans votre navigateur et utilisez la barre de défilement horizontal

. Randonnée réalisée le 12 août 2016

. Dernière modification : 20 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Laurent

Oui, en effet, il faut de tout pour faire un monde, ceux qui aiment la sécurité de la Randoroute du Col d’Aussois, et ceux qui apprécient les parcours sauvages et un peu plus sportifs de la Roche Chevrière, chacun méritant tout autant le respect que l’autre...

Le 14 juin 2020 à 16h34
  • Sauf erreur de ma part, il ne s’agit pas de Roche Chevrière mais de Pointe Chevrière (3280m).
    Roche Chevrière se situant quant à elle dans le prolongement de la Tête d’Aussois.

Le 8 octobre 2021 à 13h39
  • Il y a effectivement un mic-mac sur les cartes numériques actuelles du Géoportail. Les cartes 25000 indiquaient bien auparavant la Roche Chevrière pour ce sommet, mais ça a changé récemment, et il y a maintenant deux (!) "Pointe Chevrière" (le sommet 3280 et le sommet 3053), et la Roche Chevrière est envoyée plus à l’ouest mélangée avec la Tête d’Aussois. Mais sur ma carte papier, sur les cartes anciennes ("Cartes 1950" , "Cartes état-major"), ainsi que sur un autre niveau de zoom des cartes IGN classiques, c’est bien la Roche au 3280, la Pointe au 3053 (entourée du col de Rosoire et du col de la Roche Chevrière), et la Tête d’Aussois 3126 toute seule.

Le 8 octobre 2021 à 18h51
  • Du coup j’ai ressorti ma carte millésimée 1978, et effectivement l’IGN nous a fait un tour de bonneteau ! Pour l’anecdote le sommet était côté 3281. On a du perdre un caillou.
    Dont acte, c’est bien la "Pointe de la Roche Chevrière" ! Haha !

Le 8 octobre 2021 à 20h30

• Sortie du 23 août 2022 par Agarock
  • Sortie du 12 novembre 2011 par papajob

Pointe de Bellecôte (3140m)

La Dent Parrachée (3697m)