Roche Gourgon (1420m) – à raquettes

1 jour

Randonnée située dans le même secteur que la Grande Pierre Bazanne, et qui en reprend l'itinéraire. La Roche Gourgon, est un peu plus haute, un peu plus lointaine et un peu moins facile, avec une partie hors balisage. Ce sommet est également un relief d'origine volcanique émergeant des Hautes Chaumes du Forez. – Auteur :

• De Montbrison, prendre la D 113 en direction de Lérigneux et du Col de Baracuchet. Petit parking au col vers l’intersection de la D106 avec la D 261.
  • De Saint-Marcellin-en-Forez, gagner Saint-Anthème par, Boisset-Saint-Priest, Margerie-Chantagret. À l’entrée de Saint-Anthème, prendre à droite, la petite route du col de Baracuchet. Petit parking au col vers l’intersection de la D106 avec la D 261.

Aucune, sur le GR3, jusqu’à la cote 1378. Ensuite, itinéraire non balisé. L’accès au sommet n’est pas toujours tracé.
Le vent, le brouillard et les congères peuvent grandement compliquer le parcours.

• Carte IGN : 2732 SB Ambert - Saint-Georges-en-Couzan
  • Distance : environ 15 km
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

Par le GR3 jusqu’à la cote 1378

• Balisage blanc/rouge

Débuter par le sentier au nord du parking, panneau avec balisage.

Le sentier vire à gauche pour s’orienter au nord-ouest.

Sortir de la forêt à la clairière des Combes.

À la jonction avec la piste pastorale, monter à droite, nord, atteindre le carrefour des Combes, borne.

Prendre en face, nord-ouest, direction Le Plan Chevalat.

Atteindre le plateau et continuer tout droit, ouest.

Dépasser la balise de la Grande Pierre Bazanne, cote 1386, entrer dans une plantation et atteindre le carrefour de la cote 1378.

De la cote 1378 à la Roche Gourgon

• Pas de balisage

Prendre à droite, nord-est et traverser la forêt en gardant le cap.

Sortir de la forêt à la cote 1347.

Prendre à gauche, nord, entrer en forêt 100m plus loin.

Atteindre une bifurcation. Ne pas prendre le sentier de droite, panneau Garnier.
Continuer la piste de gauche jusqu’à la barrière qui ferme l’accès aux prairies.

Monter à droite, nord-ouest, entre la clôture de gauche et la lisière de droite.

Atteindre la crête et gagner le sommet par une petite arête à gauche.

Panorama 360°, le sommet le plus éloigné étant la Grivola à 262 km, elle est bien difficile à identifier...

Retour

Le plus simple et de revenir par le même itinéraire

Variante de retour par les Uclets

À la cote 1347, ne pas entrer dans la plantation, mais descendre à découvert, sud-est.

Au carrefour du Jas du Compère, cote 1311, monter à droite, sud, dépasser la Jasserie des Uclets.

Environ 150m après la jasserie, carrefour de la cote 1343, prendre à gauche, est, jusqu’au carrefour de la cote 1332.

Monter à droite, sud-ouest, pas de balisage.

Atteindre la borne des Combes et suivre l’itinéraire balisé blanc/rouge du GR3, gauche, est puis sud.

• Après la jasserie des Uclets, il est possible de maintenir le cap pour rejoindre le GR3 sur la crête, à la cote 1371, en passant devant la jasserie de la Grande Bazanne ; en été, le propriétaire a fléché un contournement de la prairie, en hiver, avec la neige, cela passe de partout...

Variante de retour par le PR 13, en fin de parcours

• Balisage jaune
  • Plus court de 0,1km, paysage identique

Dans la forêt, après avoir quitté la piste des Combes, près de la cote 1292, au carrefour Clairière GR3, balise, prendre à droite, direction Baracuchet 1,1 km.

Petite Pierre Bazanne

Culminant à 1344m d’altitude, la Petite Pierre Bazanne est un neck présentant un petit système d’orgues convergentes vers le sommet et se situe dans une prairie privée.

Elle est très bien localisée sur la carte IGN.

L’accès à la prairie est situé à 300m au nord de la jonction avec la piste des Combes.

En hiver, la barrière est parfois ouverte et la trace faite. En été, pour respecter la prairie, il faut passer par le bois au nord-est du sommet, pas simple...

Grande Pierre Bazanne

• Distance : + 0,8 km AR

Départ marqué par une balise à la cote 1386, ce neck volcanique, emblématique des Hautes Chaumes du Forez offre un magnifique panorama à 360°.

Son ascension par le versant nord, le moins escarpé, peut être délicate si les rochers sont verglacés.

Notes géologiques sur la Roche Gourgon

La Roche Gourgon est l’une des trois protusions basaltiques des monts du Forez. C’est un dyke de 300 mètres de longueur, culminant à 1420 mètres d’altitude et constitué de basanite à leucite (feldspathoïde), roche rare dans le Forez. La roche est prismée verticalement avec un débit en dalles, ce qui est étonnant pour un dyke qui devrait présenter une prismation horizontale.
Les deux autres protrusions, la Petite et la Grande Pierre Bazanne sont des necks.

. Randonnée réalisée le 11 janvier 2021

. Dernière modification : 28 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 3 février 2023 par BA42
  • Sortie du 11 janvier 2021 par BA42
  • Sortie du 15 mars 2016 par BA42

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)

Grande Pierre Bazanne (1394m)

Roche Gourgon (1420m) et Grande Pierre Bazanne (1394m)