Rocher d’Abraham (1494m)

1 jour

Sentier historique, tout d'abord forestier, qui se transforme en un ludique cheminement en crêtes nécessitant l'usage des mains. Des arbres, du sport et ce qu'il faut de "gaz". – Auteur :

D’Aubenas, emprunter la N102 qui longe la rivière Ardèche, et la suivre jusqu’à Mayres.

Se garer sur le petit parking devant l’église et la mairie.

• Long passage exposé, petits pas d’escalade, sur 300m entre la statue J. Gilly et le col rejoint après le sommet
  • Parcours à éviter avec des enfants, ou par temps humide (roches glissantes et exposées).

• Cartes IGN :
  • Distance : environ 10 km

Itinéraire

• Traits jaunes
  • Pointillés jaunes sur 300m avant et après le sommet (passages délicats)

Itinéraire

Du parking, longer le cimetière et emprunter le bon sentier qui monte légèrement et surplombe rapidement le village de Mayres (panneaux, balisage visible).

Le sentier débute tout d’abord quasiment à plat, et rejoint une passerelle qui permet de franchir le ruisseau de Saint-Martin. Il s’élève ensuite peu à peu à mesure que la forêt se fait plus dense. Il franchit une piste forestière à l’altitude 933m, et gagne ensuite rapidement de l’altitude à mesure que le cheminement se fait plus exigeant. Finalement, le sentier débouche sur le Col d’Abraham, envahi d’herbes hautes.

Du col, s’engager sur le sentier (toujours balisé) qui part à l’ouest. Celui-ci longe des falaises et traverse de vieux pierriers, pour finalement atteindre une intersection (panneau), qui marque le début des difficultés. Le sentier très pentu s’engage sud-ouest en direction d’une crête, d’où l’on voit la statue de Jeannot Gilly (gloire sportive locale) que l’on rejoint en quelques minutes.

Revenir sur ses pas et poursuivre plein sud pour rejoindre le Rocher d’Abraham (pointillés jaunes). Le sommet est atteint au prix de quelques petits pas d’escalade qui nécessitent d’avoir le pied sûr et un terrain sec. Du sommet, on devine le parcours et les barres rocheuses à traverser. Le sentier toujours bien marqué et balisé contourne quelques rochers, en franchit d’autres, le long d’un parcours aérien parfois exposé.

Le chemin quitte peu à peu les rochers pour atteindre un second col (panneaux). De là, il est possible de poursuivre sur les crêtes et de réaliser une boucle via la Serre de la Croix de Bauzon et la Tour des Poignets, ou de rejoindre via un sentier-balcon le chemin emprunté à la montée.

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut,

Merci pour ce partage de randonnée.

Départ mercredi 19 avril 2023 du village de Mayres (parking de l’église), sentier direction Sud dans la foret de châtaigniers, après la passerelle direction Sud-Ouest jusqu’au Gué, ensuite lacet direction Sud jusqu’à 1301m dans la foret de Hêtre, direction Ouest /Sud-Ouest jusqu’à 1447m, direction plein Est jusqu’à la tour des poignets (1533m), puis ligne de crête toujours plein Est jusqu’au rocher d’Abraham (1494m).
    Pause casse-croute sous la statue.
    Descente par le sentier direction Nord-Est puis Nord-Ouest pour rejoindre la passerelle du départ et le sentier direction plein Nord pour rejoindre le village.
    Difficultés rencontrées sur la ligne de crête pour rejoindre le rocher d’Abraham (technique et balisage souvent absent), dans la descente du Cros d’Obron beaucoup de feuille de Hêtre sur le sol qui cache les racines et les pierres.

Liens intéressants également pour prolonger les recherches sur ce secteur :
    https://lesamisdemayres.org/ https://www.carnetsderando.net/cevennes-ardechoises-le-rocher-dabraham/

Amicalement,

Le 24 avril 2023 à 07h07

Thueyts - Circuit de Fargebelle (550m)

Vestide du Pal, Suc de Bauzon (1472m) et Suc du Pal (...)