Rocher d’Aiglet (1417m) par le lac de Saint Front

Randonnée sur les hauts plateaux du Mézenc, recouverts de prairies avec quelques courts passages forestiers. La meilleure période pour cette randonnée se situe de fin avril à début mai, la période des jonquilles. Le Rocher d'Aiglet permet d'élargir le panorama sur les Alpes, le Pilat, le mont Mézenc et jusqu'au Puy de Sancy. L'itinéraire décrit à l'aller n'est pas des plus directs car il va "chercher" le lac de Saint-Front, le plus élevé de Haute Loire, un pur joyau... – Auteur :

• Village de Saint-Front, au Nord du massif du Mézenc
  • Vaste parking au centre du village, devant la mairie

• Quelques petites routes à longer
  • On longe la D 39 sur 330 mètres
  • Traversée de la D 500
  • Circuit "tortueux", carte IGN indispensable
  • Dans le bois de Chaudeyrac, il faut faire attention aux attelages de chiens, hiver comme été,

• Carte : IGN TOP25 2836 OT
    Jaune
    Blanc/rouge
    Quelques balises

Itinéraire

De Saint-Front au lac

Du parking de la mairie, descendre vers la D 39 au pied du bourg, côté sud et gagner à gauche l’intersection avec la D 263, cote 1201m.

Suivre sur 100 mètres la D 263, direction Lac de St Front, droite, sud-est.

Avant le cimetière, prendre à droite, est, un chemin (une ancienne voie romaine), balisage jaune et blanc/rouge du GR 40.

Suivre ce balisage jusqu’à la jonction avec une petite route.

Prendre à gauche, nord, balisage jaune et blanc/rouge et longer la petite route (large accotement) jusqu’au centre de vacance au bord du lac de Saint-Front.

Du lac au Chalet d’Aiglet

Longer le lac par la petite route, gauche, ouest, balisage jaune.

Au "bout du lac", longer la D 263 sur 100 mètres, droite, nord jusqu’à une intersection.

Prendre à droite la petite route de desserte du hameau du Lac, balisage jaune.

Traverser le hameau. Après la dernière ferme la petite route devient un chemin qui se divise en deux branches. Prendre celle de droite, balisage jaune.

On arrive à une intersection. Prendre à gauche, nord-est.

• Le chemin de droite, surligné sur IGN 2016, ne semble plus balisé et est clôturé (ce serait un raccourci)

Passer sous la ferme de la Montat et gagner l’intersection de la cote 1298m.

Prendre à droite, sud-est et pénétrer dans la forêt, balisage jaune.

On arrive à une intersection, prendre à droite, sud, balisage jaune et blanc/rouge.

Peu après la sortie de la forêt, on parvient à une intersection, balise Lac de Saint-Front alt. 1300m.

Prendre à gauche, sud-ouest, direction Fay-sur-Lignon, balisage blanc/rouge du GR 430.

540 mètres plus loin, on arrive à une bifurcation. Prendre à droite, sud-ouest, deux croix de balisage jaune et blanc/rouge.

180 mètres plus loin, à la lisière du bois de Chaudeyrac, on arrive à un carrefour.

Prendre à gauche, sud-est, balisage jaune. Suivre ce chemin qui va contourner le bois et le traverser sur 160 mètres pour rejoindre une petite route.

Longer cette dernière par un chemin parallèle, gauche, sud, et atteindre le carrefour du chalet de Chaudeyrac.

Prendre à gauche, est-sud-est et longer la D 39 (accotement praticable) sur 330 mètres, jusqu’à la sortie du bois.

Prendre un chemin à droite, sud-est, balisage jaune.

Le chemin se rapproche de la D 500 sans la traverser.

À la cote 1275m, on rejoint une petite route de desserte. Prendre en face, panneau direction la Louvèche.

Passer devant la ferme de Bellevue et, après la ferme, à une intersection, prendre un chemin à droite, balisage jaune et atteindre une petite route au niveau d’un vaste bâtiment agricole, carrefour.

Prendre la large route en face, sud-ouest, et rejoindre le chalet d’Aiglet, panneau direction Zone Nordique - Chalet d’Aiglet.

Le Rocher d’Aiglet

• En jaune sur fichier .gpx

Du chalet, suivre le large chemin, balisage blanc/rouge du GR 40, qui part au sud-est, en lisière, puis dans la forêt.

On sort de cette forêt en rejoignant un autre large chemin, appelé la "Draye de Soutrou".

Suivre ce chemin à droite, nord-ouest, jusqu’à la lisière de la forêt.

Suivre cette lisière vers la gauche, ouest.
Après un court passage dans les genêts, on trouve une sente qui permet d’atteindre le Rocher d’Aiglet surmonté d’une petite Croix.

• Bien qu’écrasé par la masse de son voisin, le mont d’Alambre, le Rocher d’Aiglet offre un beau panorama sur le Plateau du Mézenc, le Pilat devant le mont Blanc, les Grandes Rousses, Écrins, Dévoluy, Vercors, Puy de Sancy...

Du sommet, descendre plein est en longeant la clôture, pierrier puis sente.

Franchir un fil de clôture et longer la lisière de la forêt jusqu’à l’angle de la prairie.

Franchir le fil de clôture et traverser la forêt sur quelques mètres pour rejoindre un chemin.

Suivre ce chemin à gauche, nord, qui rejoint l’itinéraire balisé au niveau du chalet d’Aiglet.

• Ou revenir au chalet en sens inverse de l’itinéraire aller

Du chalet d’Aiglet à Saint-Front

Du chalet, revenir au carrefour vers le bâtiment agricole.

• De ce point, balisage blanc/rouge jusqu’à Saint-Front

Longer la petite route à gauche, nord, jusqu’au carrefour avec la D 500, cote 1298m.

Traverser la D 500 et prendre la petite route en face, nord-nord-ouest, panneau direction les Couffours.

Dans une courbe, prendre le chemin de gauche qui évite de passer aux Couffours.

Après la ferme, on rejoint cette petite route que l’on suit en face, nord.

À l’intersection de la cote 1244m, prendre la petite route à droite, nord, jusqu’au village.

Informations

. Dernière modification : 6 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Mont Signon (1455m) et les Narces de Chaudeyrolles

Mont d’Alambre (1691m) et Rocher d’Aiglet (1417m)