Rocher de Roquebrune (373m) par les Hautes Roques

Randonnée sur un rocher isolé qui dresse fièrement ses tons ocre au-dessus de la plaine. Plusieurs passages escarpés dont certains sont équipés, donnent un aspect ludique à cette randonnée. – Auteur :

De Roquebrune-sur-Argens, prendre la D7 vers le nord. 200 mètres avant le pont sur l’Argens, prendre à gauche, après la chapelle St-Roch, le chemin communal. Après 1km, on arrive à une bifurcation. Prendre à droite. Après 2km de route sinueuse on arrive à un pont sur l’A 8. Prendre la petite route à gauche avant le pont. Parking des Hautes Roques 500 mètres plus loin.

• Sentier parfois aérien, sommet dominant de hautes falaises. Plusieurs passages câblés et remontée d’une petite falaise au Sommet Ouest

Avertissement

Altituderando vous informe

• L’accès au site peut être règlementé en fonction des conditions météorologiques et du risque incendie.

• Carte : IGN TOP25 3544 OT
  • Distance : 4km
  • Horaire : 3h00
    Ascension : traits jaunes
    Descente : traits jaunes, puis points bleus

Itinéraire

Du parking des Hautes Roques aux Trois Croix

Prendre le sentier balisé en jaune, panneau indicateur.

Sur le grand plateau rocheux, au pied du Rocher de Roquebrune, le balisage se perd un peu. Il faut passer sur la grande écaille très caractéristique et gagner la base du bois.

Remonter la sente dans le bois dense. On parvient au sommet de la large brèche séparant le Sommet Central du Sommet Ouest.

Traverser rochers et dalles vers le sud pour descendre dans la brèche séparant le Sommet Central des Trois Croix.

• A cette brèche, arrive l’itinéraire au départ du parking de Roquebrune. Descente possible.

Remonter les passages parfois rocheux, dont certains sont câblés, jusqu’au bloc supportant la première croix. Un petit parcours rocheux, facile mais un peu aérien permet d’atteindre le point culminant et les deux autres croix.

Des Trois Croix au Sommet Ouest

Reprendre l’itinéraire à l’inverse et revenir à la brèche entre les Trois Croix et le Sommet Central.

• Descente possible sur le parking de Roquebrune.

Revenir à la brèche entre le Sommet Central et le Sommet Ouest.

• Descente possible, par l’itinéraire emprunté à la montée, sur le parking de Hautes Roques.

Se diriger vers le Sommet Ouest.

Au niveau de gros cairns, on arrive vers deux départs de sentiers, balisage croix jaune et point bleu.

Prendre le sentier de droite qui se dirige vers l’impressionnant ressaut rocheux du Sommet Ouest, balisage point bleu.

Atteindre la base des rochers et les remonter par des dalles, un passage câblé et un couloir en partie équipé de chaînes.

Le sommet, constitué de très gros blocs, s’atteint par une petite escalade.

Du Sommet Ouest au parking de la Draille du Facteur

Du Sommet Ouest, revenir au pied des blocs sommitaux et continuer le sentier qui est mal balisé. On descend dans un vallon boisé.

On arrive à une bifurcation. Prendre la branche de gauche.

Gagner le pied de la crête rocheuse qui ferme le vallon.

Cette crête est trouée comme du gruyère, formant de petites grottes et cavités et quelques petites arches.

La plus grande des grottes abrite un ermite qu’il vaut mieux ne pas déranger s’il ne vous invite pas.

Descendre le vallon par un petit sentier, mal balisé et atteindre le parking de la Draille du Facteur.

Suivre la petite route vers l’est pour retrouver le parking de Hautes Roques.

La tortue d’Hermann

• Cette sous-espèce est très menacée. Lien Wikipédia ICI.

. Randonnée réalisée le 9 mai 2013

. Dernière modification : 8 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Super belle rando que je ne connaissais qu’en partie.
    Le retour après le sommet est vraiment sympa.
    Mais beaucoup de zones mouillées humides donc rocher glissant.
    Je recommande.

Le 4 mars à 12h15

• Sortie du 3 mars 2023 par CourtePatte

Rocher de Roquebrune-sur-Argens (373m)

Rocher de Roquebrune : Sommet Est (370m) et Les Trois Croix (...)