Rochers de la Bade (1850m) par Crévibert, en boucle

Traversée des Rochers de la Bade, de Crévibert au col de la Cochette. Retour par le GR96. Pour résumer, en trois mots : magnifique, panoramique et acrobatique... – Auteur :

De Chambéry ou d’Aix-les-Bains, se rendre aux Aillons, puis direction la station d’Aillon-le-Jeune (prendre au centre du village la D32A).
À la sortie d’Aillon-le-Jeune, on arrive sous le hameau de Crévibert, se garer sur le grand parking qui se situe sous le village, en bordure de la route de la station.

• La seconde partie, entre le sommet (1850m) et le col de la Cochette est une succession de montées et descentes sur l’arête, avec certains passages acrobatiques où il faut mettre les mains.
  • Déconseillé par temps humide et aux personnes sujettes au vertige.
  • Suivre impérativement le balisage en bleu, sur les arbres et rochers.

• Carte IGN : TOP 25 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude parking : 930m
  • Altitude sommet : 1850m
  • Dénivelé total : 1020m
  • Distance : 10km environ
  • Durée moyenne : 4h30 à 5h00
  • Balisage : très bien balisé, en majorité rouge et blanc, puis bleu sur la deuxième partie et chemin toujours bien visible + panneaux.

Point météo : j’ai fait cette rando le 22/12/2014 (premier jour d’hiver), et à 1850m , la polaire reste dans le sac. On trouve "un peu" de neige à partir de 1600m...

• Sortie du 22/12/2014

Itinéraire

Remarque sur cet itinéraire :
Ce topo date de 2014 et depuis les choses ont évoluées : modifications de certains panneaux, du balisage, du cheminement sur le retour entre le Col de la Cochette et Crévibert.
Voir les commentaires en fin de topo.
Nota : j’ai modifié le tracé en tenant compte des remarques en commentaire et je ferai les modifications nécessaires sur le descriptif quand j’aurai plus de précisions....

Montée

Départ du village de Crévibert , sous la ligne 20 kV,
Prendre direction Col de la Cochette (panneau) (GR96 Tour des Bauges) Balisage un peu de toutes les couleurs, mais le plus souvent blanc et rouge.

Un peu plus haut, on quitte le sentier botanique, et on prend la direction Tour des Bauges.

Le sentier monte régulièrement, pas trop raide, on trouve ensuite une autre intersection et on suit Rocher de la Bade et Col de la Cochette.

Arrivé au point coté 1300m, on quitte le GR96 pour monter à gauche.
Panneau Rocher de la Bade. À partir d’ici, on suit, jusqu’au sommet, le balisage (peinture bleue) sur les arbres et rochers.

La première partie de la montée est très soutenue, ensuite on quitte la forêt pour progresser dans les rochers, jusqu’à la cime des Rochers de la Bade.

Au sommet, un très beau panorama, La Chartreuse, Les Bauges, Belledonne, Vanoise, Lauzière, et bien sûr mont Blanc... un régal.

Panorama avec zoom...

Retour

C’est ici que les choses sérieuses commencent !

Du sommet, en direction du col de la Cochette, c’est une succession de montées et descentes sur l’arête, on serpente de gauche à droite sur la crête pour contourner des obstacles, il faut parfois mettre les mains.

Bien suivre le balisage bleu.

L’arête de la Bade, vient "mourir" sur le col de la Cochette.

Du col de la Cochette (panneau 1694m), on redescend sur la large route pastorale, direction Aillon-le-Jeune.

Plus bas, au lieu-dit Bois de St-Bruno Panneau (1400m), on laisse la route pour reprendre à droite, le sentier du GR96, direction Aillon-le-Jeune.

On retrouve le balisage blanc et rouge et on entame une très longue, mais agréable traversée en forêt, avec quelques petites montées.

Après un joli passage sous une falaise, on retrouve le sentier du départ, et on arrive rapidement au hameau de Crévibert.

Les Aillons info

La présence des moines Chartreux a marqué l’histoire des Aillons. Installés vers 1180 dans la combe de Lourdens, découvrez l’histoire d’Allius (origine des Aillons).

. Randonnée réalisée le 22 décembre 2014

. Dernière modification : 21 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Rochsnake

Très beau diaporama. Félicitations ! Nous allons planifier cette rando dès que possible. Merci pour cette superbe suggestion

rochsnake@centerblog.net

Le 7 janvier 2019 à 21h31
  • bcd73

Superbe boucle réalisée ce jour en solo.
    Sans être difficile la parie entre le sommet et le col de la Cochette demande de l’attention.

Le 21 août 2021 à 17h41
  • Super bcd73

Cdlt
    Jean-Claude

Le 21 août 2021 à 18h10
  • Ed

Très joli boucle faite ce jour. Les passages un peu difficile sont juste ce qu’il faut (il faut tout de même avoir le pied sûr ;). Merci pour le topo.
    Attention cependant aux modifications de balisage, le GRP/GR96 ne passe plus ni sur le début de sentier de montée (pas très génant) mais surtout sur le retour entre le bois de saint bruno et le retour au sentier départ (visualisable sur geoportail.fr - je ne sais pas depuis quand... ms les indications des poteaux par rapport aux photos ne sont plus les mêmes)
    => plus de balisage rouge et blanc donc (qq très vague traces ou les poteaux sans marques)
    => le sentier depuis le panneau saint bruno n’est plus très visible (le GRP fait désormais prendre la piste :( ). Le départ du sentier est visible avec un Cairn mais on voit qu’il n’est plus très fréquenté (des petits arbres poussent à droit et à gauche) et au milieu on peut vite perdre la trace (jai du loupé un embranchement quand il se transforme en piste mais un peu galère à retrouver...)
    => le tracé passe bien sous les barres rocheuses. Le tracé fournit est a priori erroné il ne descend après le ruisseau du couvent ms reste a flan

Le 20 août 2023 à 19h19
  • Bonjour Ed et merci pour le retour.
    Ce topo date un peu et je ne me souviens plus très bien du parcours retour. J’ai modifié le tracé en tenant compte de vos remarques mais je ne suis pas sûr à 100%.
    Si vous avez ce message, en relisant mon topo pourriez vous me dire quelles phrases clés du descriptif je pourrai changer, modifier, supprimer.

Vous pouvez me contacter directement en cliquant sur "Jicé", et "Contacter l’auteur".

En attentant j’ai mis une info sur le topo, voir ci-dessous :

Remarque sur cet itinéraire :
    Voir les commentaires en fin de topo.

Cordialement
    Jean-Claude

Le 21 août 2023 à 16h46

• Sortie du 11 juin 2023 par Jicépé
  • Sortie du 13 juin 2017 par Le Mauriennais
  • Sortie du 16 mai 2017 par David.C

Mont Colombier (2045m) par les Rochers de la Bade

Rochers de la Bade (1850m)

Mont Colombier (2045m) en traversée par les Rochers de la (...)