Sac de couchage : RAB Neutrino Endurance 600

RAB propose un sac de couchage en duvet, léger et qui a la particularité de résister à l’humidité.

Conditions du test

Tout randonneur qui a passé quelques nuits en altitude connait l’importance d’un bon sac de couchage. Une bonne nuit est synonyme de bonne récupération. Les bivouacs hivernaux sont particulièrement exigeants. C’est donc parti pour le test du sac de couchage Neutrino Endurance 600 de RAB.

Le test s’est déroulé pendant trois nuits sur les Hauts Plateaux du Vercors en conditions hivernales (mars 2014).

La première nuit : test sous tente avec un ciel dégagé et un vent fort - net regel le matin.

La deuxième et la troisième nuit : test en cabane de berger avec des températures froides, les Hauts Plateaux ayant prix trente centimètres de belle poudreuse en 2 jours....

Test du duvet Neutrino Endurance 600 sous tente - ambiance hiver

Caractéristiques fabricant

Température Confort : -7º C

Température Limite : -14º C

Le sac de couchage Neutrino Endurance 600 est un sac de couchage en duvet. La série Endurance reprend les caractéristiques des modèles Neutrino mais avec un tissu extérieur en Endurance Pertex qui résiste à l’eau et donc une protection dans des environnements humides.

Duvet Rab Neutrino Endurance 600

Le sac est un sarcophage pour offrir un poids minimal et un maximum de chaleur. Le sac utilise une doublure en Pertex Quantum très légère qui permet au duvet d’apporter un maximum de chaleur.

Le sac de couchage Neutrino Endurance 600 est conçu pour l’alpinisme léger et la randonnée pédestre.

• Extérieur et intérieur en Pertex® Endurance, résistant à l’eau.
  • Garnissage en plumes 800 fill power 90/10.
  • Coupe momie au design ergonomique.
  • Coupe différentielle et proportionnelle.
  • Disponible uniquement avec fermeture éclair à gauche.
  • Compartiments trapézoïdaux.
  • Zone des pieds à angle.
  • Cou et capuche ajustables.
  • Rabat protecteur de la fermeture éclair.
  • Poche intérieure avec fermeture éclair YKK.
  • Fermeture éclair ½ YKK.
  • Sac de compression inclus.
  • Sac de rangement inclus.

Pertex® Endurance : Résistant à l’eau, à la perte des plumes et au vent. Très respirant.

Poids : 1100 grammes.

Prix : 430 €

Ce que l’on a aimé

• Vraiment un excellent gonflant (rappelons que le pouvoir gonflant s’échelonne de 550 à 900 cuin. Plus ce chiffre est élevé, plus la qualité du duvet est bonne. Le Neutrino Endurance 600 se situe à 800).
    Dès que l’on sort le duvet de son sac de compression, il prend tout son volume. Impressionnant
  • Une vraie impression de douceur : les matériaux utilisés pour l’intérieur du duvet sont particulièrement agréables au contact du corps.
  • Une véritable impression de chaleur avec des nuits froides.
    C’est un critère assez subjectif car il est difficile à mesurer et se base sur le ressenti du dormeur (plus ou moins frileux, plus ou moins fatigué par sa marche de la journée).
    Sur la nuit en bivouac sous tente, avec des températures extérieures négatives, je n’ai pas fermé la capuche. Impressionnant.

"Une nuit parfaite malgré les températures négatives et un vent fort"

• La capuche est très efficace par temps très froid et vient bien englober la tête.
Neutrino Endurance 600 - détails
  • une petite poche de rangement (15 sur 10 centimètres) qui vous permet de loger les appareils electroniques qui craignent le froid (téléphone, petit appareil photo, etc ....)
  • pour fermer le duvet, on trouve un zip 3/4 à double curseur - assez sympa pour ceux qui ont trop chaud au pied 😉
La sac de couchage Rab résiste à l’eau
  • Une bonne résistance à l’humidité. RAB utilise pour ses duvets haut de gamme le Pertex Endurance, qui est résistant à l’eau (sans être complétement imperméable). Cette matière procure un bon compromis entre respirabilité et imperméabilité.
    Mon collègue de tente avait le bas du duvet mouillé pendant la nuit. Personnellement, rien à déplorer.
    Nous pousserons ce sac de couchage dans ces retranchements pendant un bivouac humide au printemps.

"Un excellent gonflant et un rendement thermique impressionnant !"

Points à améliorer :

Pas de point faible sur ce sac de couchage, hormis, de notre point de vue le sac de compression :

Le sac de compression Rab est assez original.
Il a le gros avantage d’être complétement étanche. J’avais l’habitude de mettre mon duvet dans un sac poubelle avant de le mettre dans mon sac pour le protéger des éléments : c’est chose finie avec ce Rab.

Sac de compression du duvet Rab Neutrino Endurance 600

Il possède une cheminée très pratique car elle facilite le rangement. Bien vu également la poignet, qui permet de transporter facilement le duvet.

Par contre, le gros défaut de ce sac de compression est le manque de sangle de compression. La compression est donc relativement faible et le sac compressé reste relativement volumineux.

Rab fournit également un sac de stockage (à utiliser dès que vous rentrez de rando) : Si les plumes sont trop comprimées, elles s’abiment et perdent leur principale caractéristique : leur excellent rendement thermique !

Neutrino Endurance 600 de RAB en test sur les Hauts Plateaux du Vercors

"Un duvet haut de gamme qui vous apportera chaleur et protection contre l’humidité"