Sentiers "alpins" du Grand Salève - Sentier des Bûcherons (Classique ou Supérieur)

Cet itinéraire, facile mais très aérien, relie la Petite Gorge à Monnetier par une sente en équilibre sur sa vire entre deux rangées de falaises. Il passe sous le téléphérique, sur la face nord du Salève, juste en dessous du plateau sommital, là où l'on n’imaginerait pas qu’un randonneur puisse passer. Faites un petit coucou lors du passage de la cabine 😉 – Auteur :

Plateau sommital du Salève, au niveau de l’antenne-relais télévision. Départ depuis le point de vue, en haut de la Petite Gorge
(voir carte).

T3+. Sentier facile, relativement plat, mais avec des passages très aériens, surtout au niveau du téléphérique (avant le téléphérique, dans le sens du tracé). Tracé pouvant être parcouru dans les 2 sens indifféremment (Infos sur les cotations).

• Carte : IGN TOP25 3430 OT Mont Salève
  • Site IGN : Grand Salève
  • Altitude du point haut : 821m
  • Durée : 1h (traversée)

Itinéraire

Matériel : Chaussures à semelles rigides. Tracé GPS si on ne veut pas revenir bredouille. Bâtons pour l’équilibre.

Balisage : Rouge/bleu. Sur les rochers et les arbres. De grands « R » bleus peints sur les rochers au début.

Itinéraire :

Depuis le plateau sommital, prendre la sente à droite du point de vue et se diriger à l’extrémité du plateau. Le sentier descend rapidement l’Echelle de Jacob (qui n’est pas une échelle) par quelques lacets. On rencontre plusieurs croisements (Solitaire, Buse, Petite Gorge), toujours prendre le plus à droite. Plus ou moins en bas de la descente raide, le sentier devient moins abrupt et se dirige sur la droite au pied d’une longue falaise qu’on ne quittera plus jusqu’à l’oratoire de Notre Dame du Salève (croisement du sentier de Monnetier). 2 grands « R » bleus nous indiquent que c’est par là.

Peu de temps après ces « R », on croise l’arrivée du sentier des Buis, que l’on laisse pour continuer tout droit. Le sentier descend ensuite en pente douce jusqu’au passage clé avant le téléphérique. Le sentier devient très aérien à cet endroit. Un passage impressionnant, car hors végétation, se fait en équilibre sur une petite vire rocheuse. Une fois passé, c’est encore plus exposé, mais un vieux câble pourri est là (il ne tient plus que par 2 filaments sur le premier piton, mais cela tient depuis plusieurs années ….). Le câble est présent sur une cinquantaine de mètres.

Un deuxième tronçon est équipé d’un câble, mais cela semble un peu superflu. Le sentier est ensuite moins exposé pour un moment, on croise une voie d’escalade, et sur la toute fin, encore quelques passages aériens.

La sortie se fait au niveau de l’oratoire de Notre Dame du Salève, après être passé devant quelques marques rouges diabolisant l’itinéraire (ce qui n’est pas tout faux 😊

Retour par le sentier de Monnetier T2.

. Dernière modification : 17 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Toujours sublimes les sentiers confidentiels du Salève.

Le 15 mai 2014 à 18h11
  • david viry

sentier tres tres tres dangereux !

Le 7 août 2023 à 19h12

• Sortie du 29 mai 2014 par Pascal

Sentiers "alpins" du Grand Salève - Sentier des Buis (...)

Le Grand Salève (Corraterie, 1278m), en boucle par les (...)

Le Grand Salève (1278m), en boucle par le sentier des (...)