Signal du Petit Mont Cenis (3162m) - Pointe de Cugne (2984m), traversée

Le Signal du Petit Mont Cenis est une belle montagne, facile d'accès, offrant un magnifique panorama et, à ce titre, fort fréquentée. La traversée de l'arête Nord, au départ de la Pointe de Cugne est beaucoup, plus confidentielle. Plus vraiment de la randonnée, pas encore de l'alpinisme... Un itinéraire pour montagnard, avec une arête ludique, où il faut mettre les mains, sans passages exposés, ni difficiles. – Auteur :

De Lanslebourg, continuez la D1006 jusqu’au col du Mont Cenis. Après le col, bifurquer à droite, direction le refuge du Petit Mont Cenis. Se garer au petit parking à droite juste avant le refuge, au carrefour de la cote 2122.

Si le parking n’est pas libre, celui près du refuge est proche et vaste.

• Recherche d’itinéraire dans la descente de la Pointe de Cugne
  • Arête rocheuse avec pas d’escalade faciles
    • contrairement à ce que j’ai pu lire dans un petit opuscule, les blocs instables sont rares

• Carte : IGN TOP25 3634 OT
  • Altitude Départ : 2122m
  • Distance : 16,5km

• Jaune jusqu’au col des Randouillards
  • Jaune du Signal au parking
  • Quelques balises

Itinéraire

Du parking au col de Sollières

Du parking, prendre la piste, nord-ouest puis nord qui remonte les alpages, panneau col de Sollières et Mont Froid.

On atteint une bifurcation, balise, prendre à gauche, direction Col de Sollières.

Dans une courbe, cote 2246m, environ 100 mètres après une petite pièce d’eau à gauche, on arrive à une bifurcation, balise.

Prendre la sente à gauche, direction col de Sollières.

Remonter les alpages et rejoindre la piste près de la cote 2445m.

Continuer jusqu’au col de Sollières, balise.

Du col de Sollières au col des Randouillards

Du col, prendre la piste militaire, à droite, est-nord-est, direction Lac de Sollières.

Cette piste, presque horizontale, traverse tout le versant ouest du Signal du Petit Mont Cenis.

Sous la Pointe de Cugne, la piste descend jusqu’à 2430 mètres d’altitude, bifurcation, panneau. Le lac de Sollières se situant un peu plus bas au nord.

Prendre à droite, est, une sente, direction Col des Rondouillards (avec un "o" à la place du "a").

Vers 2650m d’altitude, le sentier laisse place à une sente puis à une simple trace cairnée et toujours balisée en jaune.

Les derniers hectomètres, avant la col, sont plus difficile car traversant un éboulis en dévers.

• Certaines années, un névé raide barre l’accès au col, le contourner par le haut et rejoindre directement l’arête nord de la Pointe de Cugne

Du col des Randouillards à la Pointe de Cugne

Remonter la raide et glissante, mais peu technique, arête nord jusqu’au sommet.

Descente de la Pointe de Cugne

Commencer à descendre l’arête sud de la Pointe de Cugne jusqu’à une barre rocheuse.

La contourner par la droite, ouest, et remonter vers une petite brèche carrée.

Traverser cette petite brèche, passer en versant est et revenir sur l’arête sud.

Descendre l’arête sud en louvoyant facilement de vire en vire dans les barres rocheuses.

On arrive à la brèche 2929m. Pas de cairns entre le sommet et la brèche.

Arête nord du Signal du Petit Mont Cenis

De la brèche 2929m, suivre l’arête nord jusqu’au sommet du Signal du petit Mont Cenis.

• L’arête est raide au début puis elle se couche
  • L’ascension est soutenue au début, moins dans la partie médiane et plus aérienne à l’approche du sommet
  • Les passages rocheux ne dépassent pas le II et sont peu exposés
  • Certains ressauts se contournent par des sentes, généralement en versant est

Descente

Par la sente cairnée de la facile voie normale de l’arête sud-ouest qui aboutit au col de Sollières.

Descente du col par l’itinéraire de l’aller, en sens inverse

Variantes

De très nombreuses variantes sont possibles pour cette traversée.

• Approche
  • Après le col de Sollières, on peut, de la cote 2600m, monter directement à la brèche 2929m par un large couloir herbeux, puis d’éboulis raides (une sente est visible à la brèche)
  • Dans l’ascension du col des Randouillards, on peut, vers 2650m, prendre à droite et monter sur l’arête des Belles Places et, par elle, la Pointe de Cugne, voir ICI
    • cette option est sans doute plus intéressante que la traversée du dévers
  • Départ
  • Il est possible, de Termignon, de prendre la piste qui monte au Replat des Canons et même jusqu’au lac de Sollières pour une randonnée plus courte
    • toutefois, la longue piste en terre est plus adaptée aux 4x4 qu’aux véhicules de tourisme bien que l’on puisse voir des véhicules légers garés au chalet Finaz
  • Départ possible de la route du col du Mont Cenis, à la Ramasse et montée par le Pont Lapouge et la Combe de Cléry
    • itinéraire plus long et remontée au Pas de la Beccia
    • itinéraire plus court si descente par la scabreuse arête est sur le Pas de la Beccia
    • on peut aussi avoir 2 véhicules ou faire du stop

Panoramiques

. Dernière modification : 29 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magifique Alain, je me la réserve

Le 20 août 2016 à 14h19
  • De superbes vues ! Notamment vers la Vanoise, Ambin et le Mont Cenis. Ca me rappelle de bien beaux souvenirs car nous avons logé 2 semaines à Lanslebourg en juillet 2015 et nous avons donc pas mal rayonné dans ces lieux. Mais nous ne sommes jamais allés à une telle altitude (guère au-delà de 2500 m, si ce n’est 2 ou 3 fois).

Le 21 août 2016 à 17h50
  • Merci du commentaire.
    La voie normale de ce sommet est vraiment à la portée de presque tout le monde. Ne pas se laisser impressionner par le panneau "Itinéraire dangereux" que l’on trouve au col de Sollière.

Le 21 août 2016 à 17h59
  • Pour avoir tentée la montée de Cugne par l’arête nord sur un sol givré l’accès n’est pas terrible ! Quant à la descente vers le Signal même en connaissant son existence il faut la trouver.

Le 23 août 2016 à 08h28
  • Oui, Joëlle, c’est pourquoi je souligne dans le topo que la montée par la Crête des Belles Places est une option sans doute plus intéressante que la traversée du dévers.
    Quand à la descente de la Pointe de Cugne, avec le topo, on devrait la trouver sans mal...

Le 23 août 2016 à 14h31
  • Le Petit Mont Cenis en traversée est une belle course.

Je l’ai fait il y a quelques temps avec plusieurs variantes par rapport à ce Topo :

• je suis parti du Replat des Canons (ou plutôt un peu a-dessus, du croisement entre les routes pastorales vers Mémollard et le Lac de Sollières ;
    • montée sous le téléski du Lac par le Lac de Sollières et les Belles Places pour rejoindre la crête à l’ouest de la Pointe de Cugne (donc sans passer par le Col des Randouillards ;
    • entre la Pointe de Cugne et le sommet, je suis plutôt resté versant ouest dans la première partie, puis par la crête depuis la brèche : j’ai trouvé que quelques pas étaient exposés même si non difficiles ;
    • descente par le beau sentier sur le Col de Sollières et retour par l’Erellaz (attention au troupeau de chèvres !) et le Lac Martin.
    Le 24 mai 2019 à 20h55
  • Très belle sortie mais fastidieuse entre le pierrier en devers, la remontée de la face nord de la pointe de Cugne, c est vraiment glissant. Et la vue impressionnante de la suite du programme en voyant le Signal et la crête qui nous attend.
    Crête ludique quand on connaît les passages. La recherche d itinéraire fut très éprouvante et les erreurs m’ont mises dans des situations un peu tendues, plusieurs fois. Dommage qu il n y ai pas davantage de cairns pour éviter des mises en danger inutiles. Ce fut un très beau défi. Les difficultés annoncées sont bien réelles

Le 3 août 2022 à 22h03

Signal du Petit Mont Cenis (3162m), voie normale de l’arête (...)