• Randonnée

Sommet de Chine-Rabanu (1952m)

Le modeste sommet (celui de gauche)

• Difficulté Facile
  • Dénivelé (en mètres) 720
  • Durée demi-journée
Voir le tracé de l'itinéraire

Sommet modeste du massif des Monges, qui offre cependant un très beau panorama sur les massifs environnants. Une balade dépaysante à faire hors saison pour profiter pleinement de la plénitude des alpages.

Avertissements et Droits d'auteur

De Digne-les-Bains rejoindre Barles par la D900A (en passant par les Clues de Barles), 500m environ avant le village au niveau du cimetière emprunter la route à gauche en direction du hameau du Forest. Se garer en bord de route après le Forest (petit panneau parking) au niveau de l’intersection de la route partant à droite (sens interdit et panneau pastoral).

Itinéraire

- Carte  : IGN TOP 25 3439ET Seyne
- Distance : 11km
- Temps de montée : 2h30
- Temps de descente : 1h30
- Tracé IGN

Emprunter la piste de l’autre côté de la route et prendre de suite à droite. On suit la piste sur 1km. 200m après une belle épingle à gauche, être attentif au petit sentier qui part sur la droite (cairn), et qui permet de rejoindre l’extrémité est des Barres de Chine par un sentier en crête (quelques cairns), où l’on retrouve la piste.

Suivre la piste jusqu’à la bergerie de Chine. On arrive au pâturage offrant une vue magnifique sur la chaîne de la Blanche, et qui doit être surpeuplé en été par nos amis bovidés.

Monter ensuite derrière la plantation de mélèzes pour rejoindre la croupe herbeuse d’où l’on aperçoit le sommet (pas de marquage, mais une trace sans équivoque faite par un engin agricole).

Continuer la progression vers l’ouest jusqu’à retrouver le GR6 du Tour des Monges, et aller jusqu’à la croix de Veyre (1886m).

Du poteau indicateur, prendre sud-est directement sur la croupe qui mène rapidement au sommet.

Continuer ensuite sur le semblant de crête jusqu’à l’altitude 1900, d’où l’on aperçoit en contrebas (sud) la cabane des Prés. Il faut rejoindre cette dernière un peu au feeling (croupe vers le sud, puis s’orienter vers l’est ; aucun sentier, mais aucune difficulté). On retrouve une piste qui conduit rapidement vers le sentier très bien marqué (jaune) de l’itinéraire des Cloches de Barles, et ramène au Forest.