Sommet de Malaval (2097m) par le Pas de Berrièves en boucle

Petit sommet accessible par un passage remarquable, parcours en crête et hors sentier pour la portion sur le plateau. À effectuer cette sortie par temps clair et sec. Offrant un beau panorama. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du Col des Deux sur la commune de Gresse-en-Vercors.
  • A l’entrée de Monestier-de-Clermont en venant de Grenoble, prendre à droite la D.8 et D.8a en direction de Gresse-en-Vercors. Peu avant ce dernier, au carrefour La Fruitière, prendre à droite la D.242 jusqu’au hameau Les Petits Deux. Sortir du hameau, franchir le Col des Deux et descendre se garer sur le parking à gauche altitude 1222m.

• Pas de difficulté jusqu’à atteindre la croupe et le Pas de Berrièves, quoique son couloir soit très raide dans un pierrier.
  • Le cheminement sur la crête de Rocheherbe pour atteindre le Sommet de Malaval, demande une certaine attention si venté.
  • La montée dans le couloir final pour atteindre le sommet est très raide et peut être glissant.
  • La descente vers l’ouest depuis le sommet, est dépourvue de toute trace et balisage, c’est au terme d’une petite recherche en orientation que vous trouverez le GR.91 reliant le nord du sud du plateau pour gagner le Refuge de la Jasse du Play.
  • Randonnée qui s’effectue par temps clair, pour sa portion hors sentier au moins.

• Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans
  • Altitude atteinte : 2097m
  • Distance : environ 14,8 km
  • Positions GPS du Sommet de Malaval
    • Longitude : 5.52° - Latitude : 44.92°
    • Jaune/vert pour le Pas de Berrièves.
    • Aucun pour la crête et la descente pour récupérer le GR.91.
    • Nombreux cairns pour remonter au Pas de Berrièves du monument sur le GR.91.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 31/07/2008.
  • Participant : seul.

LE PAS DE BERRIEVES

Revenir sur vos pas jusqu’aux maisons, un panneau indicateur nous indique la direction du Pas de Berrièves.

Notre chemin file vers l’ouest à travers prairies, puis pénètre franchement en forêt. Il remonte en une multitude de lacets, la rive gauche du Ravin de Farnaud et sort du sous-bois à la base d’une croupe herbeuse.

Escalader cette croupe, jusqu’à prendre pied sur sa crête, le sentier continue vers l’ouest sur son fil, puis sous son fil en versant nord.

Il effectue la jonction avec le sentier du Balcon Est, ou (sentier du Périmètre) à l’extrême ouest de la crête, au niveau d’un panneau indicateur.

Effectuer une petite traversée sous le Rocher de Séguret dans un pierrier, pour joindre un deuxième panneau indicateur.

Laisser filer le sentier du Périmètre vers le nord, et s’engager dans le couloir. Le sentier effectue ses lacets, avant de gagner la crête au Pas de Berrièves.

LE SOMMET DE MALAVAL

Suivre alors hors sentier la crête vers le nord, et joindre la butte matérialisée d’un cairn. Poursuivre au nord vers la cote 1887m à un col.

Continuer en versant ouest de la crête sur Rocheherbe.

Par un couloir raide et terreux, d’où on en sort au final par la gauche, on arrive ainsi sur le dôme du Sommet de Malaval.

LE REFUGE DE LA JASSE DU PLAY

Descendre la pente herbeuse de son versant ouest, traverser une zone de lapiaz à La Grande Côte, puis on tombe toujours vers l’ouest sur une belle prairie.

Une trace avec un vieux balisage blanc/rouge du GR.91, détournée ici, nous guidera vers la gauche donc sud jusqu’à faire la jonction avec le GR.91.

Le suivre jusqu’au Refuge de la Jasse du Play.

RETOUR VERS LE PAS DE BERRIEVES

Continuer un instant sur le GR.91 vers le sud, on atteint ainsi la stèle de Taylor à une bifurcation.

Laisser partir l’ancien tracé du GR.91 vers le sud, laisser également sud-est le nouveau tracé du GR.91 qui part vers les Fontaines du Play, saisir plutôt une ligne de cairns bien visible qui remonte à l’est dans la prairie.

Une trace au début passe près d’un gouffre, puis s’écarte à gauche, elle devient bon sentier et remonte vers l’est en grands lacets jusqu’au Pas de Berrièves.

La suite est évidente.

. Dernière modification : 17 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Le Pas de Berrièves n’est pas le plus commode des Pas. Il peut en impressionner certains, il est par exemple nettement moins large que le Pas de La Ville, qui est un vrai boulevard. Mais il est très bien balisé, jaune et vert. Cela dit, je n’aimerais pas passer derrière un groupe en montée : risque de chutes de pierres.

Le 25 août 2014 à 10h43
  • Oui Nick, mais dans ce cas là, du Pas de la Ville pour accéder au Sommet de Malaval par le Pas de Berrièves, il te faudra traverser par le Sommet de Pierre Blanche Roche Rousse et le Rocher de Séguret.

Le 21 mai 2015 à 10h05

• Sortie du 11 novembre 2018 par valverco

Rocher de Séguret et Sommet de Pierre Blanche en traversée (...)

St-Agnan-en-Vercors - Col de Rousset - 2 jours sur les (...)

Traversée du Vercors de Corrençon à Châtillon-en-Diois, 3 (...)