Sommet de la Montagnette (1972m) du Pas de l’Aiguille au Pas de l’Essaure par le Grand Pas

Après la traversée entre le Pas de l'Essaure et le Pas de l'Aiguille par la Tête Chevalière, voici une autre traversée par la butte 1935m située au nord de la Croix du Lautaret, le Sommet de la Montagnette et la descente du Grand Pas au Sud du Sommet de Ranconnet. Hors sentier sur le plateau, de grands cairns vous guiderons, mais pour le plaisir des yeux, engagez-vous pour cette sortie avec un temps clair et stable. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du parking des Fourchaux.
  • A Monestier-de-Clermont en venant de Grenoble, continuer sur la RN 1075 en direction du Col de La Croix-Haute. A hauteur de Clelles, prendre à droite la D.7 pour Châtillon-en-Diois et le Col de Menée. Puis prendre à droite la D 7b jusqu’à Richardière. Continuer jusqu’au parking des Fourchaux, en bout de piste à l’altitude 1204 m.

• La difficulté, c’est l’orientation en cas de mauvaise visibilité sur les Hauts-Plateaux, pas de sentiers, brouillard et pluie à proscrire.
  • La descente du Grand Pas, brèche un peu raide, mais munie de bonnes prises.
  • Sinon, le reste de la randonnée se déroule sur des sentiers balisés dotés de panneaux indicateurs.

• Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse
  • Altitude de départ : 1204m.
  • Altitude atteinte : 1972m.
  • Distance : environ 20,1 km en boucle.
  • Positions GPS du Pas de l’Aiguille.
    • Longitude : 5.51° - Latitude : 44.81°
    • Jaune pour le Pas de l’Aiguille.
    • Quelques cairns pour le plateau.
    • Jaune/vert pour le Pas de l’Essaure.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 09/06/2009.
  • Participants : Christian et moi-même.

LES HAUTS-PLATEAUX PAR LE PAS DE L’AIGUILLE

Suivre le bon sentier qui remonte la Combe de l’Aiguille jusqu’au Pas de l’Aiguille, une trace traverse la prairie, passe devant le Monument à la Résistance, et on rejoint le Refuge de Chaumailloux.

La trace se dirige vers l’est, traverse deux petites combes et gagne la Source de Chevalière. On domine alors le refuge. La trace laisse la place à un sentier qui prend en écharpe la Tête des Baumiers et franchi le Pas de la Chèvrerie.

Notre sentier se poursuit et passe devant la Bergerie de Chamousset, remonter au sud-sud-ouest au travers de petites dolines. On domine alors le fabuleux décor des Hauts Plateaux.

Repérer de grands cairns qui vont alors nous diriger au sud vers la Cote 1866 m, partir à l’est puis sud pour joindre la Cote 1935 m.

Descendre à l’est, en direction du gouffre à la Cote 1830 m. On remonte ensuite facilement le versant ouest du Sommet de la Montagnette.

DESCENTE PAR LE GRAND PAS ET LE PAS DE L’ESSAURE

Suivre la crête vers le sud, traverser le Sommet de Ranconnet et repérer à gauche la dépression qui forme le Grand Pas (cairn).

En suivant des cairns, se diriger vers une brèche qui permet de descendre en versant est. Descendre en légère traversée à travers la pinède, puis, après avoir franchi deux combes raides, on rejoint la prairie de la Cabane de l’Essaure.

Depuis la cabane, suivre des traces au nord jusqu’au Pas de l’Essaure. Descendre des lacets jusqu’à l’altitude de 1400 m environ. repérer dans un lacet à droite, une sente marquée d’une croix sur un arbre. Descendre dans une combe, puis rejoindre la rive droite du Torrent des Arches.

Traverser à gué au mieux et gagner la piste à la Cote 1099 m en suivant sa rive gauche, on atteint Chichilianne.

RETOUR SOUS LE PAS DE L’AIGUILLE

Prendre la direction Donnières/ la Richardière, en suivant un balisage et des panneaux.

Au hameau les Donnières, suivre le balisage vers l’ouest à travers prairies et pistes qui traversent le Bois des Granges pour retrouver le parking sous le Pas de l’Aiguille.

• A Chichilianne, si vous ne voulez pas faire le retour à pied, pensez à laisser un véhicule. Un vélo par exemple.

. Dernière modification : 14 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 16 octobre 2011 par valverco

Tête Chevalière (1951m) en traversée du Pas de l’Essaure au (...)

Tête de Praorzel (1691m) et Crête de Grande Leirie, en (...)

Traversée des Rochers du Parquet (2024m) par le Col de (...)