Sommet de la Montagnette (1972m) par le Pas de l’Essaure – à raquettes

1 jour

Dans le sud du Vercors, le Sommet de la Montagnette est très praticable avec des raquettes. La vue à l'ouest sur la Montagne du Glandasse, et à l'est sur le Massif des Ecrins et le Dévoluy est imprenable. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du village de Chichilianne.
  • De Monestier-de-Clermont, suivre la D 1075 en direction de Lus-La-Croix-Haute. A hauteur de Clelles, prendre à droite la D 7 en direction de Châtillon-en-Diois Col de Menée. Puis à droite, un peu plus loin, prendre la direction du village de Chichilianne l’Eglise. Se garer sur la place de l’église.

• Attention, secteur en traversée sous le Pas de l’Essaure très avalancheux.
  • Pour atteindre le Sommet de la Montagnette, le parcours s’effectue hors sentiers.
  • Choisir une journée avec une bonne visibilité, le brouillard et la pluie sont à proscrire.

• Carte : IGN TOP25 3237 OT Glandasse
  • Altitude de départ : 990m.
  • Altitude atteinte : 1972m.
  • Horaire : à peu près 5h00
  • Distance : environ 13 km en aller-retour.
  • Positions GPS du Sommet de la Montagnette.
    • Longitude : 5.55° - Latitude : 44.78°
    • Jaune/vert pour le Pas de l’Essaure.
    • Aucun pour le Sommet de la Montagnette.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 27/02/2009.
  • Participant : seul.

LE PAS DE L’ESSAURE

Sur la place du village, un panneau nous indique le Pas de l’Essaure. Suivre la petite route vers le sud-est, elle remonte jusqu’à un croisement au lieu-dit Jansonnière sous la cote 1004m.

Prendre à droite le long d’un petit ruisseau. La petite route devient piste et rejoint une bifurcation avec un panneau à la cote 1076m au lieu dit Tapa de Bégoud.

La piste se poursuit au sud, traverse à gué le Torrent des Arches, et va trouver alors un autre panneau indicateur au lieu dit Dordon à l’altitude de 1130m.

Un bon sentier remonte la forêt en plusieurs lacets vers l’ouest, pour déboucher sur le plateau au Pas de l’Essaure.

SOMMET DE LA MONTAGNETTE PAR LE PAS DE LA COCHE

Du Pas de l’Essaure, se diriger au sud en suivant dans la prairie verdoyante une ligne de cairns jusqu’à l’abri de l’Essaure.

Partir vers l’ouest et saisir une trace bien visible qui se dirige au Pas de la Coche, au nord du Sommet de la Montagnette.

Continuer sur la trace vers l’ouest puis vers le sud-ouest, pour prendre en écharpe le sommet et éviter une barre rocheuse.

On va se trouver sur les pentes ouest, peu raides du Sommet la Montagnette. Suivre quelques cairns imposants, pour atteindre le sommet.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire.

HÉBERGEMENT

Abri de l’Essaure

. Randonnée réalisée le 27 février 2009

. Dernière modification : 24 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 14 mars 2020 par valverco
  • Sortie du 6 mars 2011 par Moustik, Vince

Tête Chevalière (1951m) en traversée du Pas de l’Essaure au (...)

Sommet de la Montagnette (1972m) du Pas de l’Aiguille au (...)

Tête de Praorzel (1691m) et Crête de Grande Leirie, en (...)