Suc de Sara (1521m), traversée est-ouest

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
464m
Durée :
3h00

Cette magnifique montagne, peut être gravie par bien des itinéraires. Après l'arête ouest intégrale, voici une traversée est-ouest. Plus isolé, plus sauvage que ses illustres voisins, le Mont Mézenc et le Mont Gerbier de Jonc, c'est peut-être le plus beau des sucs. – Auteur :

Accès

Des Estables, en Haute-Loire, le plus haut village du Massif Central, suivre les panneaux indicateurs en direction du Gerbier de Jonc. On laisse à gauche, la route de Borée, puis à droite, la route de la Chartreuse de Bonnefoy et du Béage. La route monte sur le plateau. 3,2 Km après le carrefour avec la route du Béage, se garer à gauche, sur le parking à la cote 1398. Panneau pour randonneurs, sur la droite de la route, lieu-dit Montouse.

Précisions sur la difficulté

  • Pierriers en général stables

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 2836OT
  • Distance : 9 km
  • Altitude de départ  : 1398m
  • Point bas : 1170m
  • Horaire : 3h00
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Suc de Sara par l’arête est

Du parking, prendre la large piste en terre, descendante, qui se dirige au nord-est. On rencontre une première bifurcation, avec une piste sur la droite, que l’on laisse. (photo) La piste, effectue deux lacets, avant d’arriver vers une intersection. Prendre la piste de droite, au nord-est. (photo)

On arrive dans les prairies de la ferme de Rouzet en ruine. Continuer plein est, la piste toujours descendante, qui va passer au-dessus de la ferme de la Grangette. La piste devient un chemin qui continue sa descente. Après la ferme, une section du chemin, n’est pas représentée sur la carte IGN.

Le chemin, va devenir à peu près horizontal. On va rencontrer une intersection, avec un chemin montant de la droite. (photo)
10 mètres plus loin, on trouve un cairn sur la gauche. (photo)

Pénétrer en forêt, en suivant les marques de peinture qui délimitent les parcelles forestières. Trait rouge ou vert sur fond blanc. (photo)

On sort de la forêt, pour arriver au pied d’un amas de blocs. Suivre les marques à la peinture. Sur le haut de ce clapier, prendre sur la gauche, pour éviter un passage raide, puis revenir sur la droite, vers le faîte de l’arête est du Suc de Sara et vers la forêt.

On trouve une sente, discrètement balisée par des marques rouges.

Suivre cette sente jusqu’au Sommet.

Situé au centre d’un vaste cirque dégagé par l’érosion, le Suc de Sara domine les profondes vallées confluentes de l’Eysse et du Pradal. Le Mont Mézenc et le Mont Gerbier de Jonc sont les voisins les plus reconnaissables. Au loin, le Mont Pilat, les Monts du Forez, les Alpes et le Mont Blanc à 233 Km.

Descente par l’arête ouest

Descendre par l’arête ouest. A environ 1360m d’altitude, une sente part sur la gauche, cairn. (photo) Elle traverse un clapier, puis la forêt, et arrive dans les prairies au-dessus de la ferme de Rouzet.

Retour par la piste empruntée à l’aller

Variantes de descente

On peut également continuer la descente de l’arête ouest, jusqu’à 1270m d’altitude et prendre une sente à gauche, qui ramène, elle aussi, à la ferme de Rouzet. C’est le tracé en rouge sur la carte IGN. Un peu plus long, légèrement remontant.

On peut aussi, descendre toute l’arête ouest, jusqu’au Coin de la Scie à 1073m d’altitude et remonter au parking (D+ 325m !) par la piste forestière.

Le Suc de Sara

Volcanisme dans la Velay oriental

La commission de volcanisme dans le Velay. Document PDF.

Pour faire simple : si le matériau est volcanique, il ne s’agit pas d’un véritable volcan. Le magma est monté et s’est solidifié lentement, sans éruption, et peut-être même sans atteindre la surface. Ce qui explique la structure de la roche, différente des sucs voisins. L’érosion torrentielle des rivières, a dégagé la montagne, lui donnant son aspect actuel en forme de croissant.

. Dernière modification : 13 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Pistes buissonnières

    Superbe rando, montée réservée à des sportifs ou habitués des pierriers, mais parfaitement expliquée si on prend soin d’imprimer aussi les photos caractéristiques des changements de direction. Bravo et merci à l’auteur.

    Le 8 juin 2013 à 17h46
  • Merci pour le commentaire. Il va falloir que je prenne cette arête à la descente et voir si la sente évite le pierrier.

    Le 8 juin 2013 à 19h44
  • Carine

    Dommage, nous n’avons pas arriver jusqu’au Suc car des agriculteurs avaient fermé pour mettre leurs vaches..on a donc rebroussé chemin.....

    Le 11 août 2015 à 10h47
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 9 juin 2014 par BA42

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Mézenc (1753m)

Mont Gerbier-de-Jonc (1551m) tour et ascension

Suc de Sara (1521m), arête ouest