Suc de Taupernas (1602m), volcan de Haute Ardèche, tour et ascension

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
250m
Durée :
1h30

L'un des plus élevés des Sucs volcaniques situés sur le Plateau Ardéchois. – Auteur :

Accès

Des Estables, en Haute-Loire, prendre la D36 qui devient la D378a en entrant dans le département de l’Ardèche. A un carrefour, prendre la D 377 en direction de l’Ancienne Chartreuse de Bonnefoy. Après les ruines de la Chartreuse, continuer la route sur 2,7 km et se garer dans un virage à gauche caractéristique, coté 1397 sur IGN. Petit chemin et petite prairie faisant office de parking à gauche de la route.

Précisions sur la difficulté

  • Ascension finale du suc en hors-sentier

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 2836OT
  • Distance : 5km
  • Altitude de départ : 1397m
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Suivre la piste non balisée qui monte dans la forêt. Elle se divise. Toujours prendre la piste montante. Elle se transforme en sente et rejoint le sentier balisé blanc/jaune du Tour du Taupernas.

Repérer (cairn, morceau de bois planté etc.) le point de jonction avec le sentier du Tour du Taupernas pour le retrouver au retour.

Suivre le sentier à droite (Sud) qui passe près des ruines de la ferme de Taupernas. On atteint une bifurcation, prendre à droite le sentier du Tour du Taupernas.

Continuer le sentier jusqu’au sortir de la forêt.

Une borne avec un trait vert se trouve sur la gauche. Suivre la sente jusqu’au sommet qui offre un magnifique panorama sur les Sucs environnants, Suc de Sara, Mont Gerbier de Jonc, Mont Mézenc et jusqu’au lointain Pilat.

Cette borne, n’est pas un balisage de sentier, mais une délimitation de forêt domaniale. Elle est représentée par un ombrage en vert sur IGN. La sente utilisant la limite entre deux parcelles, on peut suivre ces marques vertes sur fond blanc.

Redescendre par le même itinéraire jusqu’au sentier du Tour du Taupernas. Continuer jusqu’au point de jonction avec la sente venant du parking.

Au retour, passage près du Lac de Saint-Front et photo à comparer avec celle prise du même endroit 2 mois auparavant.

D’autres randonnées

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • ravi

    on ne peut pas faire cette rando avec les explications...

    Le 11 septembre 2016 à 21h47
  • Et oui, ce qui fait le charme d’une rando, c’est d’explorer, de vivre, de voir... Et chercher un peu, c’est ce qui nous fait justement découvrir... Ceci dit, les explications sont ici très claires, avec même un tracé qu’on peut surimposer à une carte ou à une photo satellite pour lever toute ambiguïté... Sinon, faire cette rando avec des amis qui savent se débrouiller, ou au pire s’inscrire au Club Med...

    Le 11 septembre 2016 à 21h58
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Via Ferrata des Juscles (1050m)

Mont Mézenc (1753m)

Mont Gerbier-de-Jonc (1551m) tour et ascension