Tenue pour le ski de rando Pantalon Softshell Piton 2H /Veste étanche Vinson 5H de Cimalp

C’est parti pour le test de cette tenue complète de ski de rando de Cimalp avec Frédéric Souchon, guide de Haute Montagne, secouriste au PGHM de Chamonix.

Test sponsorisé

A propos de Cimalp

CIMALP évoque la cime des Alpes, en référence au massif du Mont-Blanc. Créée en 1964 par un alpiniste passionné et visionnaire, la marque française conçoit des vêtements techniques dédiés à la pratique exigeante des sports de montagne
Riche de plus de 50 ans d’histoire, elle s’est forgée une réputation en équipant des aventuriers et explorateurs d’exception comme Laurence de La Ferrière en 1996, lors de sa traversée du continent Antarctique en solitaire.
Historiquement présente sur les segments de l’alpinisme et de la randonnée, CIMALP est aujourd’hui plus largement reconnue par les passionnés de montagne, qu’ils soient traileurs, skieurs, voyageurs ou alpinistes.
Son leitmotiv ? Accompagner les sportifs et amoureux de nature dans leurs aventures outdoor, en leur proposant des vêtements techniques et durables à prix justes.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la marque Drômoise.

Caractéristiques du fabricant

Veste Ultrashell® étanche ultra-respirante avec renforts Kevlar® VINSON 5H
Cette veste imper-respirante homme 3 couches Ultrashell® VINSON 5H sera l’alliée idéale pour toutes vos sorties montagne. Pensée pour les sportifs les plus exigeants, cette veste vous protègera contre les conditions les plus extrêmes. Particulièrement résistante avec ses renforts en Kevlar®, elle vous accompagnera durablement dans tous vos défis :

Tenue ski de randonnée Cimalp
  • Membrane 20’000 mm d’eau / 80’000 MVP - Sans PFC
  • Grands renforts Kevlar® épaules
  • Zip frontal double curseur + bande de protection
  • Grands zips YKK de ventilation sous les bras
  • Multiples poches intérieures avec passage MP3
  • Capuche serrage 3 points + visière modulable (compatible avec le port du casque)
  • Coupe ergonomique préformée
  • Fine, stretch et légère, 690g en M

Pantalon alpinisme/ski de rando Softshell avec ouvertures latérales PITON 2H
Ce pantalon Softshell nouvelle génération est à la fois coupe-vent, respirant et imperméable. Pratique et confortable avec ses 2 grands zips d’aération à double curseur, il offre une possibilité de ventilation supplémentaire pour éviter la surchauffe lors de longues ascensions.

Pantalon ski de randonnée Cimalp piton 2h détails

Il est également très résistant et doté de zones de renforts en Kevlar® protège-carres pour vous garantir une solidité à toute épreuve.

• Membrane 10’000 mm d’eau / 10’000 MVP - Sans PFC
  • Bretelles amovibles et ajustables par velcro avec réhausse dos
  • Grandes ouvertures côtés à double curseur
  • Renforts Kevlar® protège-carres
  • Genoux préformés
  • Guêtres intérieures élastiquées
  • Balise RECCO® pour le sauvetage d’urgence
  • Coupe ergonomique & esprit montagne
Pantalon ski de randonnée Cimalp piton 2h détails

Le test terrain

En tant que guide de Haute-Montagne et secouriste au PGHM de Chamonix, j’apporte le plus grand soin au choix de mon matériel et de mon équipement. Voilà maintenant plus de 10 ans que je suis utilisateur des vêtements Cimalp et je suis pleinement convaincu par leurs qualités.

À la recherche d’une tenue complète pour le ski de randonnée, j’ai porté mon choix sur le pantalon Piton et la veste Vinson pour leurs qualités précitées.
J’ai pu les tester et les éprouver dans le massif du Mont-Blanc durant tout l’hiver 2020.

La première bonne surprise à la réception du colis, c’est l’emballage.
Cimalp, qui revendique son côté eco-friendly, utilise une pochette 100% recyclée et 100% recyclable pour ses expéditions : la pochette infinie. Signe de l’engagement éco-responsable de l’entreprise, c’est un premier bon point !

L’ouverture est sans surprise pour un client fidèle comme moi : 2 produits très bien finis dont l’impression de technicité et de solidité se dégage.
Première chose à faire, essayer les vêtements pour vérifier que les tailles choisies en ligne correspondent bien à ma morphologie. Parfait ! Pas besoin de retour ou d’échange (si cela avait été nécessaire, la démarche est gratuite et facile à réaliser directement depuis mon compte client). Ne reste plus qu’à les tester grandeur nature !

Veste pour le ski de rando étanche Vinson 5H de Cimalp

Après une saison complète de ski de rando, j’ai pu me forger un avis fiable et complet des atouts de chacun de ces vêtements. En voici les principales conclusions.

La veste étanche VINSON 5H :

Je dirais d’elle, qu’elle a été très bien pensée ! Possédant de nombreux atouts techniques, elle a su s’adapter à quasiment toutes les situations que j’ai pu rencontrer :

• Un zip double curseur (étanchéifié) permet d’ouvrir la veste par le bas. Particulièrement utile pour chercher des objets présents dans les couches des vêtements inférieurs, pour accéder facilement au baudrier ou tout simplement pour ventiler le vêtement par le bas.
  • Toujours pour améliorer les caractéristiques de respirabilité d’une membrane étanche déjà très efficace contre les intempéries (pluie, neige, vent), j’ai pu régulièrement “jouer” avec les zips de ventilation situés sous les bras pour ajuster au mieux mon confort thermique et la possible condensation dans la veste.
  • Un des principaux défauts des vestes imperméables est souvent leur relative fragilité. De ce côté, la veste Vinson avec ses larges renforts Kevlar® et le nouveau tissu rip-stop utilisé confirme l’impression de robustesse dégagée lors de la réception du produit. Malgré une utilisation régulière et intensive du sac à dos lors de mes sorties alpi/ski de rando, je n’ai constaté aucune zone d’usure prématurée ou d’abrasion sur les passages d’épaule.
Veste pour le ski de rando étanche Vinson 5H de Cimalp

Au final, cette veste correspond parfaitement aux attentes placées en elle. Le seul petit reproche pourrait être quelques grammes de trop sur la balance. Mais ce bémol se fait vite oublier devant le rapport qualité/prix proposé.

Col de la Veste Vinson 5H de Cimalp

La pantalon Softshell PITON 2H

C’est clairement mon pantalon coup de cœur pour les activités hivernales !
Tout d’abord, parlons de ses qualités thermiques. Conçu en Softshell 3 couches et doté d’une membrane imperméable, le pantalon Piton 2H combine 3 qualités indispensables pour le ski de rando : imperméable, coupe-vent et respirant.
Le tissu intérieur du pantalon est réalisé en micropolaire légère, ce qui le rend très confortable au porter, chaud, sans l’être trop. En cas de surchauffe, 2 grands zips latéraux permettent de ventiler le pantalon.
J’ai aussi beaucoup apprécié le confort de la ceinture avec sa réhausse qui remonte assez haut sur les reins. Son tissu, assez extensible, ajoute à cette sensation de confort.

Côté technique, le modèle Piton 2H fait clairement le job :

• Bretelles amovibles pour ajuster au mieux la tenue et le maintien du pantalon ;
  • Larges ouvertures latérales pour la ventilation ;
  • Renforts Kevlar® protège-carres et guêtres intégrées ;
  • Balise RECCO® en bas de jambe.

Difficile de lui trouver des défauts ! J’ai adoré le porter lors de mes longues sorties d’entraînement en ski de randonnée ou même en raquettes.

BILAN

Fidèle à la marque depuis de nombreuses années, une nouvelle fois, je n’ai pas été déçu. Le combo Pantalon Piton/Veste Vinson correspond en tous points aux attentes liées à ma pratique du ski de randonnée : performance, technicité et confort.

Particulièrement sensible aux côtés éco-responsables de mes équipements, les engagements de Cimalp m’ont également convaincu : membranes sans PFC, label Bluesign, livraison en pochette recyclée.

Dernier détail et non des moindres : le prix !
Moins de 400€ pour la tenue avec 129,90€ pour le pantalon Piton et 249€ pour la veste Vinson, le rapport qualité/prix est au plus juste.

Points positifs en bref :

• Tenue technique, performante et durable !
  • Confort thermique et respirabilité
  • Rapport technicité / prix imbattable pour une tenue complète pantalon + veste

Retrouvez toute la gamme de vêtements et accessoires outdoor Cimalp sur www.cimalp.fr !