Test des skis FISHER Backcountry / rando nordique : les BCX E109 à l’assaut du Vercors

L’usage des skis Backcountry ou skis de rando nordique est idéal sur des plateaux vallonnés où l’on fait sa trace ou pour partir à la conquête des pôles. C’est donc parti pour le test du BCX E109 de Fisher : une belle surprise !

Le test en situation

Lieu du test :
Hauts Plateaux du Vercors

Durée :
4 jours

Type de neige :
Toute neige.

Test réalisé du 17 au 20 mars 2012.

Début de la rando, neige lourde et mouillée, avec des passages glacés en sous-bois.

Gros rafraichissement le dimanche avec 15 à 20 cm de neige fraîche.
Très net radoucissement les lundi et mardi avec des gelés nocturnes (regel en surface).

>> En savoir plus sur le site du fabriquant

1. Des carres irréprochables pour une montée sûres et toute neige.

2. Progression sur les Hauts-Plateaux du Vercors prêt du Grand Veymont

3. Après une journée bien remplie, les E109 s’exposent

4. Montée agréable dans une poudreuse fraîche

5. Un look soigné

6. Une véritable révélation en descente, ou l’on se sent presque en ski de rando classique !

Nous avons regretté :

• une usure pré-maturée du vernis sur la partie arrière du ski (dûe aux frottements des carres lors les passages en canard ou en conversion).
    Une protection renforcée serait appréciable.

Nous avons apprécié :

• Excellente glisse à la descente en toute neige.
    Nous avons rencontré en 4 jours tous les types de neige : poudreuse, neige transformée, neige mouillée.
    Le comportement du ski est excellent.
  • Bonne accroche à la montée. Le système d’écailles est irréprochable.
  • Excellente accroche en devers sur des pentes avec regel en surface : les carres en acier jouent bien leur rôle.
  • Poids léger vraiment appréciable : le noyau n’est pas 100% bois : on y retrouve des canaux d’air et de la fibre de verre, d’où un gain de poids non négligeable.

Un ski parfait pour de grandes traversées. Se comporte également très bien dans des pentes plus prononcées. On s’est fait plaisir !!!!