Tête Grosse (2032m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
900m
Durée :
6h00

Randonnée en Haute-Provence, dans un paysage ouvert d'alpages fleuris et accueillants. – Auteur :

Accès

  • de Seyne, prendre la direction d’Auzet, au Col du Fanget, un petit parking à droite permet de se garer.
  • de Digne, prendre direction nord la route qui longe le Bès en rive gauche et le traverse direction Barles. On passe devant la dalle à ammonites et près du site de l’ichtyosaure. On traverse les Clues de Barles, puis le village de Barles et les Clues de Verdaches. A 3 km de Barles on rencontre une bifurcation. Il faut prendre la D7 qui traverse Auzet et on se gare à gauche, au petit parking du Col du Fanget.

Précisions sur la difficulté

  • Secteurs hors sentiers
  • Présence possible de patous en saison d’estive

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3439 ET
  • Altitude minimale : 1455 m
  • Altitude maximale : 2032 m
  • Distance (A/R) : 18 km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Ascension

Prendre la piste qui part à l’ouest vers le Plateau d’Iroire. La piste prend une direction sud. A 1700 mètres, se diriger à l’ouest vers le Col de Combanière très évident entre les sommets 1992m et 1849 m.

Au col monter plus ou moins directement, vers le nord, dans des schistes moins raides qu’il n’y paraît, jusqu’au point 1992m. C’est l’extrémité sud d’une large crête en croissant, presque horizontale. Elle se termine au sommet de Tête Grosse que l’on atteint par un magnifique cheminement.

Belle vue à 360° sur les Préalpes de Digne et toute les montagnes autour de la Bléone. La vedette revenant au Sommet de Blayeul et à un degré moindre, au Fort de Dormillouse.

Descente

Du sommet, revenir de quelques mètres au Nord et prendre le sentier balisé qui descend par le flanc ouest de la montagne. On traverse l’antécime et par une pente plus raide, on atteint le Col des Tomples à 1893m.

On suit le sentier balisé vers le sud-est jusqu’à l’extrémité du plateau herbeux. Le sentier se dirige alors au nord. La trace a tendance à se perdre dans les hautes herbes du Printemps mais il faut se diriger vers la Bergerie des Planes bien visible.

De la bergerie, une large piste remonte au Col de Combanière où l’on retrouve l’itinéraire de montée.

  • Le matin, dès le départ un superbe chien husky, à commencé de me suivre. Malgré mes efforts, je n’ai jamais réussi à le semer et il à fait toute la randonnée avec moi, jusqu’à mon retour au Col du Fanget où il à disparu aussi discrètement qu’il était apparu au matin

Remarques

  • La dalle à ammonites est au bord de la route, à la sortie de Digne. On trouve plus de 1550 ammonites sur 320m2 de dalle. La dalle est datée d’environ 200 millions d’années
  • Le site de l’Ichtyosaure nécessite 30 à 40 mn de marche. Au retour de la randonnée cela vaut la peine de le visiter. L’ichtyosaure de La Robine est âgé d’environ 185 millions d’années, c’était un reptile marin de 2 à 4 m. Il n’est pas très bien conservé et heureusement qu’un panneau explicatif à été apposé. Plus d’infos, ici.
  • D’une manière générale, les Préalpes de Digne sont un musée géologique à ciel ouvert.

Variante avec tracé

  • Voir ICI la sortie de steph 04

. Dernière modification : 28 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour
    C’est une superbe randonnée pour une journée surtout si on est accompagné par ce très affectueux husky ;qui a été adopté par toute la station de chabanon .On le prénomme Yanouk.Il y a quelques mois il a été blessé .Une collecte effectuée auprès des résidents de la station a permis de le faire soigner par le vétérinaire de Seynes Les Alpes qui nous a appris que son vrai nom est Pacha.Son maître a été tué par une avalanche il y a quelques années sur la station et bien que sa maitresse essaye de le garder au col du fanget il revient à Chabanon où il accueille et accompagne les promeneurs.
    A bientot

    Le 21 novembre 2010 à 10h56
  • Merci pour la petite histoire de Pacha, qui enrichit ce topo. Avec une pensée pour son maître au destin tragique.

    Le 21 novembre 2010 à 14h59
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 4 novembre 2017 par Alextrem04/05, Stef04

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sommet de la Laupie ou Tourtoureau (2025m) et Sommet de (...)

Les Tomples (1955m)

Crête de Val-Haut (1885m) en traversée du Col du Fanget à Barles