Tête de Praorzel (1691m) et Crête de Grande Leirie, en boucle par le Col de Menée et l’Oratoire d’Esparron

Belle traversée de crêtes avec vues sur le vallon de Combau et le Trièves. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du Col du Prayet sur la route du Col de Menée.
  • A Monestier-de-Clermont en venant de Grenoble, suivre la RN 1075 en direction du Col de la Croix-Haute. A Clelles, prendre à droite la D7 en direction de Châtillon-en-Diois et Die par le Col de Menée. Se garer au Col du Prayet, aire de pique-nique.

• Pas vraiment de difficulté, jusqu’à atteindre la base de la ravine.
  • Le sentier est bien marqué, des cercles orange nous guident.
  • Parcours sur crête.
  • Sentier de la Forêt d’Esparron difficile à suivre.

• Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse
  • Altitude de départ : 1197m.
  • Altitude atteinte : 1691m.
  • Distance : environ 11,3 km en boucle.
  • Positions GPS de la Tête de Praorzel.
    • Longitude : 5.58° - Latitude : 44.78°
    • Plusieurs couleurs et cairns.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 30/10/2009.
  • Participant : seul.

LA TÊTE DE PRAORZEL

Traverser l’aire de pique-nique pour remonter le long d’une clôture et pénétrer en forêt. Un peu plus haut, laisser à droite une piste descendante et continuer tout droit. Un bon sentier raide poursuit l’ascension sur une arête boisée, qui, après une courte descente, rejoint le Col de Charbonnière.

Continuer en suivant le balisage, repérer un cercle vert fluorescent peint sur les arbres. Un bon sentier remonte en plusieurs lacets, il sort de la forêt à la base d’une ravine. Le sentier remonte une arête dégarnie entre deux ravines et rejoint la crête.

• Le secteur est d’une beauté époustouflante.

Il s’infiltre entre les pins vers le nord, et entame une petite traversée en balcon. Rejoindre la base d’un collet que l’on remonte en deux lacets, pour arriver sous la Tête de Praorzel que l’on atteint par une trace sans difficulté.

LE COL DE MENÉE CRÊTE DE LA GRANDE LEIRIE

Poursuivre la crête pour passer au dessus de superbes ravines. Un sentier contourne la cote 1714m sur son versant ouest.

Continuer sur cette bonne trace qui s’oriente vers l’est, en direction du Col de la Lauzette. Virer au nord pour rejoindre la cote 1651m, en suivant la crête on atteint La Sistreire à 1635m.

Descendre au sud-est pour gagner le haut d’un beau vallon. La trace continue, et après une petite montée, suivi d’une courte descente, on arrive au Col de Menée.

LE RETOUR PAR L’ORATOIRE D’ESPARRON

Descendre vers l’est, en versant Isère, traverser la route pour rejoindre un panneau. Suivre le sentier qui descend en contrebas, jusqu’à un coude à l’altitude de 1360m.

Une trace s’engouffre dans la végétation vers le nord, (croix sur un arbre). Plusieurs marques de balisage, de différentes couleurs, vont nous guider jusqu’au Ruisseau d’Esparron.

Descendre sa rive gauche, jusqu’à rejoindre une piste forestière que l’on suit vers le nord. On arrive ainsi au Grand Ravin à l’altitude de 1170m, devant un panneau indicateur.

Prendre la direction de Chichilianne, Col du Prayet, Drogat.

Par ce large chemin, gagner un croisement 500 mètres plus haut, balise Drogat. Repérer à droite, un sentier qui descend (croix sur un arbre). En peu de temps on rejoint L’Oratoire d’Esparron.

Suivre à gauche le balisage jaune, on rejoint le Col du Prayet par de belles prairies.

. Dernière modification : 14 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• richard2

Cette sortie est vraiment déconseillée l’hiver,par temps de neige:balisage dur à repérer, chemin pas marqué, la neige couvrant passages et traces !!! Donc réservez la pour le printemps ou l’été !

Le 19 février 2012 à 14h29
  • Il est évident qu’en présence d’une couche de neige, celle-ci recouvrant toutes traces peu rendre certain secteur problématique. surtout le secteur sous la Tête de Praorzel dans les ravines et sous la route du Col de Menée.

Le 19 février 2012 à 15h51
  • Un bâton m’a été été utile lors de la montée de l’arête (à faire lors de bonnes conditions météo, sans neige...). Je pratique beaucoup Visorando qui aurait classé cette boucle en difficile. Suivre comme indiqué le chemin de crêtes pour s’éloigner des touristes venant du parking de vallon Combeau. Belles vues sur le Dévoluy et le Vercors. Descente par la piste à partir du col de Menée pour éviter le chemin boueux. Belles gorges à Esparron. Merci à Valverco pour toutes ses propositions de rando peu fréquentées

Le 15 avril à 10h16
  • Merci Bruno de ton retour et bonnes randos en suivant mes topos !
    patrice

Le 15 avril à 10h24

• Sortie du 2 juillet 2021 par valverco

Sommet de la Montagnette (1972m) du Pas de l’Aiguille au (...)

Sommet du Platary (1586m) - Sommet de Charbonnier (1557m) (...)