Tête de la Forclaz (2434m) par Romme

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1135m
Durée :
demi-journée

Une longue randonnée contemplative avec un final aérien mais peu difficile face au Mont Blanc. – Auteur :

Accès

De Cluses, suivre la D 119 en direction de Nancy-sur-Cluses puis de Romme.

Une fois dans le village, poursuivre jusqu’à la sortie Sud-Est de celui-ci et repérer un petit parking à droite de la route. Une petite route (panneau d’interdiction aux véhicules non 4X4) monte face au parking en direction d’un local électrique et d’une antenne.

Possibilité d’accès depuis Marnaz ou Scionzier, via la D4 jusqu’au Reposoir puis la D119 jusqu’à Romme.

Précisions sur la difficulté

La randonnée est assez longue (16 km aller/retour), notamment "l’approche" si l’on préfère prendre le chemin 4X4 qui a l’avantage d’offrir une montée régulière et peu fatigante mais qui rallonge sensiblement le parcours. Par la suite, la randonnée ne comporte plus de difficultés jusqu’à ce que l’on parvienne sous la dalle couchée qui donne accès à l’arête de la Tête de la Forclaz. L’escalade n’est pas difficile mais une corde peut être utile pour assurer et rassurer les débutants.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3430 ET La Clusaz/Le Grand Bornand
  • Site de l’IGN : Tête de la Forclaz
  • Altitude départ : 1291m
  • Altitude sommet : 2434m
  • Temps de parcours : 4 à 5h
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Montée

On s’engage sur le "Chemin dit de Vormy", route goudronnée au départ qui devient rapidement un chemin 4X4. Après un premier virage, le chemin passe devant une piste et un téléski. On peut suivre le chemin 4X4 en intégralité (montée peu raide mais bien plus longue) ou suivre le petit sentier qui remonte le long du téléski. Une fois au sommet du téléski, il faut suivre le chemin forestier. Après un virage, on se retrouve au dessus du téléski. Un panneau indique deux choix possibles pour les Chalets de Vormy. Les deux sentiers rejoignent le chemin 4X4 mais celui de droite est plus rapide (plus raide également).

Une fois sur le chemin 4X4, on le suit. Il s’élève au milieu des pâturages et contourne la Tête de la Sallaz par la gauche (première vue sur le Mont Blanc et les Aravis). Lorsque le chemin redescend vers les Chalets de Vormy, on s’engage à droite (Ouest) sur une trace discrète qui se dirige vers la Tête de la Sallaz. Ce sentier, bien marqué, passe successivement sur le flanc E de la Tête des Muets et de la pointe du Château pour rejoindre en ascendance l’arête en direction de la Tête du Château.

Le chemin vu de la Tête de la Sallaz et les Chalets de Vormy
Les sommets jumeaux d’Arbennes et de la Forclaz

Du sommet, le sentier se poursuit en direction de la Pointe des Arbennes. Prendre rapidement un sentier sur la droite (Sud) à proximité d’un petit panneau. Le sentier rejoint facilement le col de la Forclaz. Peu avant le col, s’élever à droite (Sud) dans les pentes de pierrailles en suivant une vague trace et quelques cairns. Rejoindre ainsi la base d’un couloir sous l’arête Ouest de la Tête de la Forclaz. Remonter le couloir (cairns) pour venir buter sur une dalle inclinée que l’on escalade (II-III). Suivre ensuite la large arête jusqu’au sommet.

La montée vers le couloir au centre de l’image
La dalle inclinée

Descente

La descente se fera par le même itinéraire.

Vidéo

  • Voici le résumé du topo en vidéo.

. Dernière modification : 8 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe des Arbennes (2478m), à ski de randonnée