Tête de la Ruine (2984m) par le vallon Sangué et les lacs Bessons

Un beau sommet du Parc National du Mercantour, au départ du Boréon, situé sur la crête frontière franco-italienne, et comprenant la visite des magnifiques Lacs Bessons. – Auteurs : et

De Nice, suivre la N202 jusqu’à Plan du Var, puis entrer dans la vallée de la Vésubie (D2565) pour rejoindre Saint Martin Vésubie.

Prendre la direction du Boréon (D89) et rejoindre le parking supérieur de la Vacherie du Boréon (1660m) [balise n°420].

• Le Vallon Sangué n’est pas balisé, mais la sente est bonne et pas mal de cairns présents sur l’itinéraire.
  • Le chemin de montée aux Lacs Bessons est souvent inconfortable.
  • La montée vers la Tête de la Ruine est assez chaotique, très rocailleuse avec beaucoup de blocs de pierre instables.

• Carte IGN 25000 3741OT Vallée de la Vésubie
  • Dénivelé : 1324m D+
  • Point culminant : 2984m
  • Distance : environ 20km
  • Temps de montée : environ 4h00

Itinéraire

Suivre le sentier au nord à travers la forêt, et franchir le pont de Peirastrèche.

Poursuivre en rive droite du ruisseau et rejoindre la balise n°424.

Là, laisser le sentier en direction du refuge de Cougourde (à droite) et partir dans les bois à gauche (nord-ouest) sur le sentier du Vallon Sangué.

Les premiers lacets sont raides, traversent une forêt dense et quelques ravins d’éboulis.

Il débouche sur un léger replat moins boisé qui laisse apparaître la magnifique Cime de Baissette et son torrent.

Suivre ce torrent en rive gauche, puis en rive droite jusqu’à l’altitude 2300m.

Là bifurquer à droite (plein nord, puis nord-est) dans le Vallon des Lacs Bessons.

Les montées sont raides et désagréables, mais rejoignent 200 mètres plus hauts, les magnifiques Lacs bessons.

Les contourner par le sud et par la droite en visant le Collet des Lacs Bessons.

Ne pas remonter jusqu’à celui-ci, bifurquer un peu avant en faisant un arc de cercle vers la gauche afin de passer en dessous de la Tête des Lacs Bessons.

Là, on peut admirer à l’Est, juste à côté, l’impressionnant Caïre de l’Agnel (2937m), et viser le sommet de la Ruine qui nous domine encore de 350 mètres.

On aboutit sous des rochers rougeâtres de l’arête est de la Ruine.

Longer ces rochers par la gauche, et gravir ça et là les derniers blocs pour atteindre le cairn sommital (2984m).

Les lacs Italiens de Brocan et Del Chiotas au nord se dévoilent ainsi que le panorama sur l’Argentera et ses cimes voisines.

Descente

Deux options :

• Par le même itinéraire
  • Après être descendu de la "Ruine", rejoindre le Collet des Lacs Bessons et basculer de l’autre côté (est) dans le Vallon Escure. Rejoindre le Lac des Sagnes le refuge de Cougourde et descendre le sentier sous le refuge qui rejoint la balise n°424.

Ma sortie

Celle-ci a été effectuée le 27 juin 2014, période où la neige était encore très présente dans le massif, ce qui a nécessité l’emport de crampons, piolet et casque.

Et malheureusement, le ciel s’est bouché juste avant notre arrivée au sommet, d’où le manque de belles photos du panorama au sommet de cette Tête de la Ruine.

. Dernière modification : 11 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Lacs Bessons (Haute Vésubie)