Tête des Fétoules (3459m) par le Vallon de la Lavey - Arête Nord-Nord-Est, Voie Normale

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
2200m
Durée :
2 jours

Quand on se rend à la Bérarde par la route, au lieu-dit le Plan du Lac, on découvre cette montagne, avec son élégant glacier à gauche et son imposante arête Ouest à droite. Cette merveille, est située au cœur du massif des Écrins, ce qui en fait un belvédère exceptionnel. Son ascension est techniquement facile, mais avec une dénivelée importante. On peut cependant bivouaquer sur de confortables terrasses herbeuses vers 2300m d'altitude. Le Vallon de la Lavey est par ailleurs, un des plus beaux et des plus sauvages du massif. – Auteur :

Accès

Route de la Bérarde. On traverse Saint-Christophe-en-Oisans, puis le hameau de Pré Clot. Peu avant Champhorent, tourner à droite au panneau refuge de La Lavey et se garer sur le parking situé en contrebas.

Précisions sur la difficulté

  • Course cotée F (facile). Glacier crevassé, passages en glace possibles. L’arête finale, plus ou moins rocheuse, est plus agréable et plus belle en début de saison.
  • Dénivelée premier jour : 380m - de 1560m (mais on redescend à 1417m) à 1797m
  • Dénivelée deuxième jour : 1674m - de 1785m à 3459m. Mais au retour, la remontée depuis le pont sur le Vénéon jusqu’au parking est de 143m.

Les infos essentielles

  • IGN TOP25 3336ET
  • IGN TOP25 3436ET
  • Site de l’IGN : La tête des Fétoules
  • Matériel
    Tout le matériel habituel pour courses glaciaires.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Premier jour : refuge de la Lavey (1797m)

  • Montée : 2h15
  • Environ, 5,5 km

Du parking, prendre le sentier sur la gauche. Descendre sous le hameau de Champorent jusqu’au Vénéon. Traverser le torrent sur un joli pont de pierre (qui date du XVII ème siècle), passer à gauche de la cascade de La Lavey et remonter droit devant au hameau de la Raja.

Continuer à grimper et pénétrer dans le Vallon de La Lavey. Le sentier suit la rive droite du torrent de la Lavey. Passer au Clot des Eymard et traverser le torrent par un pont en pierre pour remonter sur la rive gauche. Franchir des dalles en pente douce et atteindre le refuge de La Lavey qui se trouve juste derrière (1797m, 2h15).

Deuxième jour : sommet

  • Montée : 5h00
  • Environ, 6 km

Du refuge, traverser le torrent de la Muande par la passerelle sise à proximité. Remonter plein Sud, le sentier en rive droite du torrent pendant 400m environ puis, prendre le sentier à gauche avec une pancarte indiquant "Fétoules".

Remonter les lacets raides à travers des pelouses. On arrive près d’une grosse croupe issue de l’Arête Ouest de la Tête des Fétoules. Franchir cette croupe par une traversée horizontale de 100 m.

Le sentier, va contourner cette croupe et prendre une direction plein Est. Suivre la sente qui remonte les pierriers. Elle continue en traversée ascendante pour atteindre la rive droite du glacier des Fétoules.

Remonter le glacier en rive droite, par une pente à 40° environ, pour atteindre le plateau glaciaire. Si la pente est en glace, monter par les rochers qui bordent le glacier en rive droite, passages de III.

Passer vers la base du gros ressaut rocheux de l’arête. Monter un passage plus raide (zone crevassée) pour accéder au plateau supérieur.

Franchir la rimaye, passer sous le deuxième ressaut rocheux de l’arête.
Faire une traversée ascendante, en direction de l’arête, en passant au-dessus d’un îlot rocheux. Suivre l’arête jusqu’aux faciles rochers sommitaux.

Cette arête est plus ou moins rocheuse suivant les années et la période d’ascension.

Extraordinaire panorama sur le massif.

Retour

Par le même itinéraire (11,5 km). Toutefois on peut descendre par le lac des Fétoules et éviter de repasser au refuge.

Crédit Photographique

  • Ne possédant pas de photos de la montée au refuge, j’ai demandé à Patrice (Valverco) s’il pouvait me dépanner avec son impressionnant stock d’images. Ce qu’il a accepté immédiatement. Qu’il en soit remercié. AltitudeRando est une grande famille !

. Dernière modification : 26 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac des Bèches (2401m)

Lac des Rouies (2722m) par le Vallon de la Lavey

Lac des Bèches (2401m), Lac des Rouies (2722m) et Lac des (...)