Tête du Parmelan (1832m) en boucle par le col du Pertuis et le Grand Montoir

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
852m
Durée :
1 jour

Rando dans les lapiaz calcaires qui permet de découvrir l'ensemble du massif du Parmelan avec de très beaux points de vue sur les chaines de montagne environnantes (Chaîne du Mont Blanc, Bornes, Bauges,...) – Auteur :

Accès

Hameau de La Blonnière, Commune de Dingy Saint-Clair, atteint à partir de la D 216 reliant Annecy à Thônes. Parking à la sortie du Hameau (panneaux) - alt. 980 m.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3430 OT Mont Salève - St-Julien-en-Genevois
  • Altitude minimale : 1037 m
  • Altitude maximale : 1848 m
  • Distance (A/R) : 10 km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Après un départ tranquille dans les alpages de la Blonnière, le sentier se redresse fortement en s’engageant dans une faille du massif qui débouche sur le col du Pertuis (1566m).

Prendre ensuite plein nord, dans les alpages, le sentier du Pertuis.

Au bout d’1 km environ le sentier s’élève brutalement pour s’élever dans le méandre des roches et des pins et gagne ainsi la crête du massif.

À noter que certains passages peuvent nécessiter l’utilisation des mains.

Le paysage s’ouvre alors sur l’ensemble du massif et ses lapiaz calcaires et on chemine ainsi à proximité de la crête pour rejoindre le refuge Charles Dunant.
Poursuivre encore le sentier sur quelques centaines de mètres pour atteindre le point culminant pourvu d’une croix, la tête du Parmelan, (1832m).

De là, la vue à 360 degrés est magnifique sur le bassin Annécien et sur les montagnes alentours avec en point d’orgue le Mont Blanc.

Après une petite pause au refuge, on poursuit le sentier pour redescendre par le passage du Grand Montoir.
Le passage est équipé de chaines dans ses endroits les plus exposés et la prudence est alors de mise surtout avec des enfants.

Le sentier descend ensuite progressivement dans les bois jusqu’à une bifurcation (on laisse à notre droite la sente en direction du chalet Chappuis) que l’on prend à gauche pour rejoindre le point de départ.

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Merci pour ce topo précis, détaillé et bien illustré… 👍

    Je voudrais juste préciser deux détails qui ne sont pas de la plus grande importance en regard des paysages à découvrir 🙂 :

    • le point culminant du Parmelan n’est pas à la croix située sur la tête du Parmelan, à 1832m, mais sur le parcours du tracé décrit (Sentier du Pertuis), à 1856m, avant d’arriver au refuge
    • le dénivelé est d’environ 940m pour 10km (mais ces nombres sont souvent discutables et discutés… ! 😅)… sommet 1856m, départ 1038m, écart 818m, mais il y a un certain nombre de descentes et de remontées intermédiaires

    Merci encore pour ce topo 👍

    Le 6 août 2023 à 19h12
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 26 juin 2023 par jump38

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête du Parmelan (1832m) depuis le parking "Bois Brûlé" et (...)

Tête du Parmelan (1832m) par la Blonnière

Tête du Parmelan (1832m) par le chalet de l’Anglettaz