Tête du Vet (2184m) par la Combe des Roberts et le Col Blanc

Secteur des Ecrins que j'apprécie particulièrement, c'est au termes d'une longue montée dans la Combe des Roberts que vous parviendrez sur les pentes Sud de la Tête du Vet pour la contourner par le Col Blanc. Arête herbeuse de courte longueur, la descente sur le Jas des Agneaux vous permettra d'en effectuer le tour. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du village d’Entraigues.
  • A la Mure, prendre à gauche la direction de Valbonnais et Entraigues. De ce dernier, prendre à droite la direction de la Chapelle-en-Valjouffrey et se garer de suite à gauche sur le parking de l’église.

• Quelques passages aériens dans la Combe des Roberts.
  • Hors sentiers dans le Vallon du Vet, la crête de la Tête du Vet et la descente vers le Jas des Agneaux.
  • Sur sentier balisé de traits de couleurs jaune pour l’approche jusqu’au croisement à l’altitude de 1900m.

• Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes
  • Altitude atteinte : 2184m
  • Distance : environ 14,1 km en aller-retour.
  • Positions GPS de la Tête du Vet.
    • Longitude : 5.98° - Latitude : 44.90°
    • Jaune.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 18/04/2011.
  • Participant : seul.

LA COMBE DES ROBERTS

Suivre la D.117, en direction de la Chapelle-en-Valjouffrey une cinquantaine de mètres, jusqu’au dernières maison d’Entraigues où un large chemin à gauche, doté d’un panneau nous indique le Jas des Agneaux Le Vet et le Lac Gary.

Notre chemin traverse un pré et un ruisseau asséché, prendre de suite après à gauche, le sentier marqué d’un poteau en bois avec une flèche. Notre cheminement remonte la rive gauche puis la rive droite du Ruisseau de la Combe de la Draye, où quelques cairns vont nous guider dans ce lieu bien raviné.

Le sentier s’en écarte vers le sud-est, et commence une longue traversée ascendante dans un pierrier dominant la Vallée de la Bonne.

• Il s’élève lentement en regardant la face nord du Gargas encore enneigé.

Il franchit avec quelques lacets une barre rocheuse à la cote 1040m, et poursuit astucieusement ses nombreux lacets dans la large Combe des Roberts d’abord sur sa rive gauche, puis sa rive droite à la cote 1604m. Il continue ses lacets et gagne un croisement avec panneau.

LE COL BLANC ET LA TÊTE DU VET

Se trouvant alors sous la face sud-ouest de la Tête du Vet, à l’altitude de 1900m, prendre à droite la direction Le Vet le Col Blanc et Lac Gary, en laissant en face le Jas des Agneaux.

Le sentier remonte un peu par deux lacets, et atteint par une courte traversée la Cote 1957m au bout de l’arête sud issue de la Tête du Vet.

La trace se perd un peu en contournant le sommet par l’est, descend dans le bas du Vallon du Vet jusqu’à rejoindre la cote 1877m.

Remonter le Vallon du Vet en rive droite ou gauche du talweg jusqu’à gagné une cabane de berger toute neuve. Poursuivre plutôt en rive gauche jusqu’à joindre un col à Roche Moutte panneau.

Prendre alors la direction du Col Blanc et Le Périer, entamer une petite traversée ouest pour prendre pied sur la crête à la cote 2124m au Col Blanc.

Poursuivre en crête qui s’élève sud-ouest, peu pentu on atteint aisément la cote 2184m puis la borne et le cairn sommital de la Tête du Vet en bout de crête cote 2162m.

DESCENTE PAR LE JAS DES AGNEAUX

Descendre la bande herbeuse un peu raide ouest nord-ouest, jusqu’au panneau à la cote 1893m au Jas des Agneaux. Il n’y a plus qu’à descendre vers le sud, par une petite traversée retrouver le croisement à l’altitude de 1900m.

L’ARCHE DU VET

• Voir descriptif ICI

. Dernière modification : 26 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Parcours fait ce jour, avec retour par le bois du Pissard aux Aiguilles, les Doras, et retour par la route (1/2h). Merci pour ce topo qui était dans mes favoris depuis un moment....
    @+ Patrice.

Le 23 septembre 2022 à 22h12
  • Bravo Nadine, j’ai adoré remonter cette combe, et la redescendre. Mais y avait-il pas moyen de réduire la route. Cette Tête du Vèt, je l’ai montée un peu de tout les côtés !