Tour de Grammond

Cette randonnée fait le tour du village de Grammond, accroché sur le versant nord-ouest du "Grand Mont" qui n'a pas l'honneur d'être mentionné sur les cartes IGN. Cet itinéraire passe par les vallées de l'Arbiche te du Bilaize, deux affluents de la Coise et par des plateaux panoramiques... si la luminosité le permet... – Auteur :

Village de Grammont dans les monts du Lyonnais.

Plusieurs parkings dans le village, dont un vers l’ancien lavoir transformé en fontaine avec deux dauphins et où se trouve le panneau de départ de la randonnée.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • On longe la peu fréquentée D3 sur 500m

• Carte : IGN TOP25 2932 ET
  • Point bas : 622m
  • Point haut : 876m
  • Distance : 12,5km
  • Horaire : 3/4h00
  • Balisage
    Spécifique blanc/jaune + F

Itinéraire

Quel que soit le parking choisi, il faut se rendre sur la place de l’église.

Prendre ensuite, plein sud, le Chemin de la Grand Font.

On rejoint une petite route. Prendre à droite, nord-ouest, puis de suite à gauche, ouest, une petite route de desserte qui devient un chemin.

Dans le bois, à une bifurcation, prendre en face, sud-ouest.

On rejoint un carrefour de trois petites routes. Prendre celle de droite, nord, qui descend sur le hameau du Vernay.

Dans le hameau, prendre à droite, est, puis, 40 mètres plus loin, un chemin à gauche, nord-est, qui franchit l’Arbiche. Continuer jusqu’au hameau de Murigneux.

Continuer au nord par la petite route de desserte du hameau qui monte atteindre un carrefour.

Prendre à gauche, nord-ouest, panneau direction le Mas. À la bifurcation de la cote 695m, prendre à gauche, ouest.

Au hameau du Mas, croix, carrefour, prendre à droite, nord-ouest. Après la dernière ferme, continuer sur un chemin qui descend dans la vallée de l’Arbiche.

Au carrefour de la cote 622m, prendre à droite, nord-est, sans traverser la rivière.

On arrive au carrefour de la cote 658m. Prendre la petite route en face, est, panneau direction le Chambon. Descendre dans la vallée du Bilaize.

Traverser le hameau de la Combe Lagier et, après avoir franchi le Bilaize, au carrefour de la cote 633m, prendre à gauche, nord, et traverser le hameau du Chambon.

Continuer plein nord. Au carrefour de la cote 650m, continuer en face, nord, traverser le hameau du Freynet (sur IGN, les Flaches sur la signalisation locale) et atteindre le carrefour de la cote 713m.

Prendre à droite, sud-est et atteindre la D3 à la cote 703m, lieu-dit la Brosse.

Longer la D3 à droite, sud, sur 500 mètres, accotement confortable.

On passe devant la ferme des Cumines, carrefour, cote 704m. 160 mètres plus loin, prendre un chemin creux à gauche, sud-est.

À la première intersection, prendre à droite, à la seconde, prendre en face, sud-est dans les deux cas.

Traverser le Bois de Malval. On passe par une cabane de chasseur puis par une résidence isolée et on rejoint une petite route à la ferme du Sapin.

Au carrefour, cote 787m, croix restaurée en 2016, prendre le raide chemin en face, sud. On atteint un carrefour situé sur la ligne de crête, croix, panorama.

De la croix, prendre la petite route en face, sud-ouest, direction Le Carichon, panneau routier, sur environ 120 mètres, jusqu’à la cote 826m.

Prendre le chemin de droite qui traverse les prairies.

On passe au sommet d’un crêt peu individualisé, alt. 876m, le Grand Mont qui a donné son nom au village.

On descend rejoindre une petite route puis la carrefour de la cote 852m.

Prendre à droite, nord-ouest, une petite route qui traverse le lieu-dit Fontfroide et arrive au bourg.

. Randonnée réalisée le 29 novembre 2016

. Dernière modification : 19 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’est sympa que tu trouves encore de belles baies rouges par chez toi. Et je vois que tu ne te prives pas de les photographier à chacune de tes sorties. Dans les Vosges, je n’en trouve plus en bon état.

Le 6 décembre 2016 à 07h48
  • C’est vrai que les capsules des fusains sont belles. Hélas, elles sont toxiques...

Le 6 décembre 2016 à 08h37
  • hadrien

Attention il y a beaucoup de nemrods dans le coin et ça tire

Le 7 décembre 2016 à 20h10
  • Pas vu un seul !

Le 7 décembre 2016 à 20h37

Les Sept Pins (900m)

Les Sept Pins (900m), en boucle par Saint-Denis-sur-Coise (...)

La Gimond, Grammond, Fontanès, trois villages des monts du (...)