Tour de la Chapelle-sur-Coise

Jolie randonnée qui fait le tour d'un beau et petit village perché des monts du Lyonnais. Le parcours est vallonné et très aéré, les prairies prédominant sur les bois. – Auteur :

Village de la Chapelle-sur-Coise.

• Parkings vers la Mairie et au sud du village

• Randonnée sur sentiers, chemin agricoles et petites routes de desserte de hameaux et de fermes isolées
  • On traverse quatre fois la peu fréquentée D60

• Carte : IGN TOP25 2932 ET
  • Départ et point haut  : 771m
  • Point bas : 613m
  • Distance : 10,5km
  • Horaire : 3h00/3h30

Itinéraire

• Balisage spécifique, C10 bleu sur fond jaune, sur tout le parcours
    • Balisage ancien avec quelques marques manquantes
    • Balisage dans les deux sens
    • Carte IGN utile
  • Balises à certaines intersections avec les traits jaunes associés

Du parking, traverser sous le bourg, plein nord, jusqu’à un carrefour.

Après le carrefour, continuer à longer la D60E, plein nord sur 470 mètres.

Avant une habitation sur la gauche, balise, prendre un chemin à gauche, nord-ouest, direction Ruisseau d’Orzon.

Traverser la D60 et rejoindre une petite route de desserte. Rejoindre la D60 et la traverser.

Prendre un chemin en face, sud-ouest, jusqu’à une bifurcation.

Prendre à droite, nord, un chemin moins marqué que celui qui continue à l’ouest (et qui n’est pas représenté sur IGN), balisage peu évident.

À la cote 712m, traverser de nouveau la D60 et descendre dans le vallon d’Orzon jusqu’à un carrefour, balise Ruisseau d’Orzon.

Prendre à gauche, sud, direction Manipan et rejoindre la D60.

Traverser la D60 et prendre, en face à gauche, est, une piste, pas de balisage.

Traverser le Manipan et atteindre une bifurcation, balise Manipan.

Prendre la branche de droite, sud-ouest, direction Bois Gérin.

Atteindre le carrefour de Bois Gérin, balise. Continuer tout droit, sud-ouest, direction la Croix Verte.

Dans le bois, à une bifurcation, prendre à gauche, sud.

Rejoindre une petite route et la suivre à droite, sud, jusqu’à rejoindre la très fréquentée D311 (qu’il ne faut pas traverser), balise la Grange Figeat.

Prendre de suite une petite route à gauche, nord-est, direction le Grand Pré (sur la balise) et Croix Sénard (signalétique routière).

Dans une courbe de la petite route, croix, prendre un chemin à droite, nord-est, et rejoindre une petite route au lieu-dit les Roches, croix.

Prendre le chemin en face, est, jusqu’au carrefour du Grand Pré, balise.

Continuer en face, est, direction le Mas.

Au carrefour de la cote 696m, la Ramillière, croix, prendre une petite route en face, nord-est, direction le Mas Ouest.

Après la ferme du Mas, poursuivre le chemin jusqu’au carrefour de la cote 695m, balise.

Prendre la petite route en face, nord-est, direction la Chapelle-sur-Coise (sur la balise) et les Heures (signalétique routière).

De suite après la ferme des Heures, ne pas prendre le premier chemin qui monte à droite, ni la petite route qui descend à gauche. Prendre un chemin en face, nord-est qui ressemble à l’entrée d’un pré.

Descendre dans le vallon du Coiset et rejoindre une petite route au lieu-dit les Petites Flaches.

Suivre la petite route à gauche, nord-ouest, sur 130 mètres et prendre un chemin à gauche qui rejoint le hameau de la Chavanne.

Suivre la petite route à gauche, ouest, jusqu’à une bifurcation. Prendre à droite, sud-ouest puis ouest jusqu’au village.

Informations

. Randonnée réalisée le 14 décembre 2016

. Dernière modification : 13 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit des Trois Terrons et de la Courtine

Les mégalithes du Bois des Roches, en boucle

Crêt des Courtines (933m) par Saint-Symphorien-sur-Coise et (...)