Tour de la Haute Pointe (1958m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
710m
Durée :
1 jour

Un agréable circuit permettant de visiter tous les versants de ce joli sommet du Chablais. – Auteur :

Accès

Depuis Taninges, prendre la D907 jusqu’à Mieussy. À l’entrée de la ville, prendre la D308 en direction de Sommand. Dans une épingle à cheveux à la cote 1177m, prendre à gauche une petite route en direction de Boisriond et Vérage. Suivre la route jusqu’à un grand parking en forêt devant un panneau d’interdiction de circulation (1250m).

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Top 25 3429 ET : BONNEVILLE/CLUSES/LE FAUCIGNY
  • Altitude départ : 1250m arrivée : 1958m
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Suivre la piste qui prolonge la route. À la bifurcation, prendre la direction des Charmettes et du col de Cordon. Aux Charmettes d’en-Bas, laisser à droite le sentier du col de Cordon et continuer vers les Charmettes d’en-Haut, la Tête des Follys et le col de Chavannais.

Atteindre un col au pied d’un piton rocheux, où l’on domine le versant NW de la montagne ; prendre à droite le sentier qui mène au col de Chavannais. On remonte une combe au-dessus du Plan Gryon, puis on suit la crête à gauche.

Au col de Chavannais, descendre un peu, puis prendre à droite le sentier qui traverse le versant nord de la montagne dans des pentes raides pour atteindre le col de Chavan. Suivre ensuite à droite le sentier qui attaque les raides pentes terminales de la Haute Pointe ; en montant, repérer à gauche un sentier (1) qui part en traversée vers un col près de la pointe cotée 1781m.

Retour  :

Revenir sur ses pas puis prendre à droite le sentier (1) ; au col près de la pointe 1781, poursuivre dans la même direction sur le sentier, et par une longue traversée dans les pentes du Rachet, atteindre le col de Cordon. De là, on redescend sur les Charmettes d’en-Bas par l’un des deux sentiers disponibles, puis on revient par l’itinéraire de montée.

. Dernière modification : 20 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Roc d’Enfer (2243m)

Pointes de Chavasse (2012m) et de Chalune (2116m)

Pointe de la Gay (1801m) - Rochers de la Mottaz (1657m) en (...)