Tour de la Pointe des Cerces

1 jour

Le tour de la Pointe des Cerces permet de côtoyer des lacs et encore des lacs dont la beauté est indiscutable. Je vous propose un bonus XL plus difficile. – Auteur :

Se rendre à Névache puis prendre la direction de la Haute Vallée de la Clarée.
Se rendre sur le parking (cote 2030) après le refuge de Laval.

• Version classique : moyenne. Petit passage câblé pour se tracter lors du final de la montée au col des Béraudes. Passage court mais exposé lors de la descente du col des Béraudes.
  • Version XL : difficile. Passage du Pas du Lac Rouge. Il permet de passer de part et d’autre de la crête des Béraudes. La descente du pierrier côté lac des Béraudes est très raide sur des roches abrasives. Les bâtons sont vivement recommandés.

• Carte : IGN top 25 3535OT - Nevache/Mont Thabor/Cols du Galibier et du Lautaret
  • Circuit classique - tracé vert : 16,80 km pour 1070m D+.
  • Circuit XL- tracé rouge : 23,5 km pour 1600m D+ (quelques passages exposés dangereux)
  • Altitude min : 2030m
  • Altitude max : 2781m

Itinéraire

Le 27/08/2016

Accès estival de la Haute Vallée de la Clarée

Du 13 juillet au 26 août 2016, la circulation en haute vallée de la Clarée est réglementée pour les véhicules à moteur.

La route est fermée dans le sens montant entre 10h et 18h (fermeture avant 10h si les parkings de Fontcouverte et de Laval sont complets).

Pour se rendre en Haute Vallée, un service de navettes est mis en place (2 € / trajet simple - 3 € / aller-retour en 2016) au départ du Hameau de Roubion (entrée de Névache) toutes les 30 minutes à partir de 8h et jusqu’à 19h.

Circuit classique

Du parking prendre au Nord-Ouest la direction du lac des Béraudes, il y a des panneaux. Rapidement vous traversez le Pont du Moutet. Il faut continuer sur le sentier jusqu’à un petit col 2504m où vous découvrez le lac des Béraudes.

Poursuivre le sentier qui longe le lac par sa gauche jusqu’au col des Béraudes, le point culminant de cette randonnée ! Peu avant le col, un passage plus difficile est équipé de câbles pour s’aider à monter sans glisser.

Descendre le précédent col, il y a un petit passage où la chute est interdite.

À l’intersection 2592m prendre le sentier de droite direction le lac des Crouserocs.

Le sentier passe au-dessus du lac de la Ponsonnière puis rejoint le col de la Ponsonnière.

Suivre le GR57 direction Nord, le lac des Cerces.

Continuer sur le GR57. Le passage du col des Cerces laisse rapidement découvrir deux superbes lacs : le Grand Ban et le Rond.

À l’arrivée sur ces deux lacs, prendre à droite, Est pour rejoindre le GR de Pays qui va longer le lac de la Clarée. Ce petit et sublime lac va donner la Clarée qui va rejoindre la Durance pour former le gigantesque Lac de Serre Ponçon.

Regarder sur les hauteurs au Nord du lac de la Clarée, il y a des vestiges de bunkers.

Suivre le GR de Pays au milieu de la très belle haute vallée de la Clarée. Vous passez devant le refuge des Drayères et poursuivez au Sud pour rejoindre le parking de départ.

Circuit XL

Même itinéraire jusqu’au Lac des Béraudes.

Prendre la sente dans le pierrier sous la Pointe des Béraudes, direction Sud. La trace se perd un peu mais le cheminement est assez logique. Il faut repérer le seul passage qui est un petit col pour découvrir le petit lac Rouge prisonnier d’un impressionnant cirque minéral.

Remonter le pierrier au Nord pour rejoindre la crête des Béraudes et le Pas du lac Rouge. La montée est de difficulté moyenne pour un bon randonneur.

Sur la crête la roche devient abrasive, attention. La vue sur le lac des Béraudes est à couper le souffle !

Descendre le pierrier par le chemin qui vous paraîtra le moins "difficile" afin de rejoindre le sentier du circuit classique pour l’ascension du col des Béraudes. Attention, la chute est interdite (pente très raide et roche très abrasive).

Peu après le lac des Crouserocs je propose de couper hors sentier Sud-Ouest pour s’approcher du Grand Lac puis rejoindre le col de la Ponsonnière par le GR57. Vous passerez au bord du lac de la Ponsonnière et non pas au-dessus si vous optez pour cette solution. Ce détour inférieur à 1 km est facultatif.

Itinéraire du circuit classique jusqu’au refuge des Drayères.

Du refuge prendre le GR57 direction le Mont Thabor à l’Est. Vous arrivez au lac Rond (même nom que le précédent).

Contourner le lac Rond pas le bas sur votre droite (Sud) et prendre le sentier qui passe sur le bord du lac Long.

Vous retombez sur le GR de Pays du circuit classique et accédez au parking rapidement.

. Dernière modification : 13 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Réalisé le 10/08/2013 en famille avec mon fiston comme indiqué dans le générique de la vidéo
    La descente du col des Béraudes par la cheminée n’est pas vraiment dangereuse. C’est un parcours que j’ai souvent emprunté même avec le club local de randonnée ARBB avec des personnes de plus de 70 ans.
    Sur une autre randonnée je suis monté au pas du lac Rouge directement à partir de ce dernier mais je n’ai pas voulu rejoindre
    le col des Béraudes car effectivement c’est très raide (parois verticales) et la chute est interdite. On risque d’aller voir St Pierre.

Le 18 janvier 2017 à 18h16
  • St Pierre est peut être un type sympa =p
    Sinon oui c’est raide mais il faut choisir l’endroit et ca passe en mode "glissage" sur le pierrier aiguisé. Ca bousille les chaussures et il faut le "pied montagnard" des très grands jours.

Le 18 janvier 2017 à 22h41
  • Glissade*

Le 18 janvier 2017 à 22h43
  • Randonnée effectuée ce jour, par la version classique, cela restera un très bon souvenir !
    Pas de difficulté particulière dans la montée jusqu’au col des béraudes, la pente est soutenue mais ça se monte assez vite ! A noter la présence d’encore pas mal de névés de ce coté.
    Le passage cablé est court et peu exposé
    La descente de l’autre coté se fait facilement, la cheminée n’etait à mon avis pas dangereuse.
    Le reste du parcours c’est plaisir sur plaisir, on n’a pas envie que la rando se finisse.
    Petit arrêt au refuge des Drayères pour conclure la randonnée !

Le 13 juillet 2019 à 18h49
  • Je viens de transférer ma vidéo qui montre le cheminement de ce parcours. C’est ici https://www.youtube.com/watch?v=N2UpTovf5pI&t=21s

Le 20 janvier 2022 à 12h45

• Sortie du 4 septembre 2023 par Guillaume Deschanel
  • Sortie du 21 juillet 2012 par manu

Lac de la Ponsonnière (2565m) par le Lac des Cerces

Mont Thabor (3178m) par la Vallée Étroite

Lac de la Clarée (2433m), lac du Grand Ban (2450m) et lac (...)