Tour des Rochers des Fiz

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
2250m
Durée :
3 jours et plus

Une alternative en trois jours pour faire le tour des rochers de Fiz (Fis) par le Dérochoir et le col d'Anterne. 15h de marche au total, 30km et 2250m de dénivelé positif et négatif. – Auteur :

Accès

Accès soit par l’A40, sortie à Cluses, puis suivre Taninges pour rejoindre la vallée du Giffre. On peut aussi monter directement la vallée du Giffre depuis Genève/Annemasse.

On monte ensuite la vallée du Giffre vers Sixt puis à droite vers Le Fay et la Cascade du Rouget où on peut laisser la voiture et commencer la rando.

Les infos essentielles

  • Carte IGN 3530ET (Perso, j’utilisais la carte : « Les Cartes de Savoie, Entre Arve et Giffre » mais je ne pense plus qu’on la trouve encore en commerce).
  • Altitude minimale : 1169 m
  • Altitude maximale : 2254 m
  • Distance (A/R) : 23 km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Des détails sur les refuges et les chemins possibles pour faire le tour de la chaîne des Fiz sont disponibles dans le document : « de refuge en refuge autour de la chaîne des Fiz ».

1er jour

Cascade du Rouget - Refuge de Sales Dénivelé : 800m Temps : 3h30

Parking à la Cascade du Rouget puis on monte le GR5 jusqu’à la Cascade de la Pleureuse. On quitte le GR5 sur la droite pour prendre le GR96 jusqu’au refuge de Sales.

2e jour

Refuge de Sales - Refuge Alfred Wills Dénivelé : 1450m Descente : 1450m Distance : 15km Temps : 10h

Du refuge de Sales on continue à monter vers le Dérochoir. On quitte vite le GR96 sur la gauche après la prairie pour monter dans la pente et arriver au passage du Dérochoir. Descente dans la falaise en suivant les points rouges jusqu’aux chalets d’Ayères des Perrières.

De là, on monte en suivant le chemin 4x4 pour un moment vers le refuge de Moëde-Anterne. On rejoint le GR5 qui monte vers le col d’Anterne. Le GR5 descend alors vers le refuge Alfred Wills.

3e Jour

Refuge Alfred Wills - Cascade du Rouget Dénivelé : 120m Descente : 880m Distance : 7km Temps : 2h30

En partant du refuge Alfred Wills, on suit le GR5 vers le Nord et après une bonne descente sous les pylônes, on retrouve le chemin qu’on a monté l’avant veille et on arrive à la cascade du Rouget.

. Dernière modification : 28 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (3).
  • #1009

    C’est sur que le Dérochoir se passe très bien et facilement dans les 2 sens. Tout à fait d’accord avec toi, tu as choisi le bon sens pour ce circuit. Mais je ne comprends pas bien comment tu as fait pour chercher le passage au sommet du Dérochoir. Je suppose que tu es parti trop à droite au lieu de virer à gauche.
    Avais tu regardé mon topo sur ce site du Tour des Fiz ?
    A pouêt.

    Le 27 août 2008 à 19h07
  • @1009

    J’avais bien vue le topo, mais en montant, il y avait une petite bifurcation et pas de marquage, en regardant la carte, on aurait dit que c’était à droite, entre les deux piques, que le passage se trouvait...

    pas de chance, mais on a eu une super vue encore plus impressionnante que là où le passage passe vraiment.

    Le 27 août 2008 à 21h51
  • Bonjour,

    J’aimerai vraiment essayer cette rando bivouac.... Savez vous à partir de quand il est possible de la faire dans des conditions "correctes" (températures pas trop basses la nuit, enneigement nul ou faible) ?
    Merci d’avance et merci pour ce super topo qui donne envie !!

    Rémy.

    Le 25 avril 2011 à 19h06
  • Eric

    Bonjour,
    Nous avons effectué le tour le WE dernier. Un peu trop de neige a notre gout dans la montée au passage du dérochoir, on a fait le tour par le refuge de Platé. Ca rallonge un peu mais ca se fait tres bien sur 3 jours.
    Nous avons "bivouaqué" devant le refuge de Sales (seuls avec les nombreux bouquetins) et à proximités de chalets d’Ayères des Perrières (joli terrain plat au calme a l’ecart des maisons mais peut-etre pas évident a trouver).
    Les temperatures étaient agréables mais cela change vite en montagne.

    Le 27 mai 2011 à 18h18
  • Salut Eric !
    Bon bah on attend quelques photos du We dernier 😉

    Le 28 mai 2011 à 16h56
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 16 septembre 2018 par jean331
  • Sortie du 20 mai 2011 par Eric
  • Sortie du 15 août 2008 par Mortimer

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête à l’Âne (2804m)

Le Marteau (2289m), par le Dérochoir

Boucle Désert de Platé, vallée du Giffre