Sortie du 23 août 2009 par Barnô Boucle dans le Beaufortain par Granier - 3 jours

Variante du Tour du Beaufortain qui sort de l'ordinaire !

Conditions météo

Non renseignées...

Depuis Albertville, prendre la direction de la Tarentaise et monter au village de Cevins. D’ici prendre la route menant au village de Bénétant. Le sentier débute peu avant le village.

Itinéraire / récit

Jour 1 :

Départ au dessus de Bénétant (1280), monter le long de la cascade du Dard pour atteindre le chalet de Chizeraz et enfin les lacs de la Tempête (2086). Continuer alors jusqu’au col de la Louze (2119).
Horaire : 5h

Jour 2 :

Du col, suivre la trace vers le nord conduisant au Grand Mont (2686). Descendre en passant par le col de la Forclaz (2374), les chalets des Rognoux, jusqu’à arriver au barrage de St Guérin (1557). Faire alors le tour du lac et prendre le sentier parallèle à la route conduisant au Cormet d’Arêches (2109) et passant par le lac des Fées (1896). Au Cormet, se diriger vers le refuge de la Coire (2059).
Horaire : 9h

Jour 3 :

A partir du refuge, monter au col du Coin (2398), redescendre au chalet de Presset et s’attaquer au col du Bresson (2469). Traverser ensuite jusqu’au refuge de Presset (2514) et le col du Grand Fond (2671). Rejoindre la brêche de Parozan et descendre plus bas pour passer la nuit.
Horaire : 6h

Jour 4 :

Remonter au col du Grand Fond et redescendre successivement au refuge de Presset puis de la Balme (1984). Ceci jusqu’à la chapelle St Guérin (1589).
Horaire : 3h

. Randonnée réalisée le 23 août 2009

. Dernière modification : 15 janvier 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• julien

Et une fois qu’on est à la chapelle saint guérin, on prend l’hélico pour retrouver la voiture qu’on a laissé à Bénétant. 🙂

Le 14 mai 2013 à 14h35
  • Parfaitement ! C’est plus une traversée en effet, avec le transport à prévoir ;)

Le 14 mai 2013 à 15h31
  • mathieu

on peut camper au sommet ou obliger d’aller dans un refuge ?

Le 14 août 2015 à 21h06
  • Ce n’est pas un Parc le bivouac est donc possible, savoir qu’il y a des troupeaux notamment de moutons au col de la Louze (patous).

Le 15 août 2015 à 07h50
  • Camille

J’ai eu un véritable coup de cœur pour le Beaufortain je ne peux que conseiller ces jolis coins de randonnées !
    A noter, il est assez facile de se déplacer en stop, j’en parle d’ailleurs ici :

Le 22 novembre 2019 à 13h46

Lac de la Portette (2333m) - Col de la Charbonnière (2494m) (...)

Mont Coin (2539m) et Lac d’Amour (2248m), par le refuge de (...)