Tour du Mont Aiguille (1720m)

Auteur :

Belle randonnée en boucle autour du Mont inaccessible. Sans difficulté majeure quoique un peu longue. Si vous ne devez en faire qu'une seule dans le Trièves, choisissez celle-ci sans hésiter. Cette boucle, traverse de beaux hameaux, comme celui de Trézanne, qui regarde la face nord du Mont Aiguille, et celui, plus paisible, des Pellas qui fait face au point culminant du Vercors : le Grand Veymont. Tour du Mont Aiguille par Trézanne et le Col de l'Aupet.

| Avertissements et © Droits d'auteur |

Face nord du Mont Aiguille.

  • Difficulté :

    Moyenne

  • Dénivelé :

    1000 mètres

  • Durée :

    1 jour

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Villard-de-Lans - Mont Aiguille
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 1022m
  • Altitude atteinte : 1720m
  • Horaire : à peu près 6h00
  • Distance : environ 16 km
  • Longitude :5.58°
  • Latitude : 44.84°
  • Positions GPS : prisent à Trézanne

TOUR DU MONT AIGUILLE PAR TREZANNE ET LE COL DE L’AUPET

DIFFICULTÉ

  • Pas de difficulté particulière, boucle empruntant des chemins et sentiers bien marqués, avec suffisamment de panneaux indicateurs à chaque intersection.
  • Un balisage vieillissant par endroit, mais bien visible, de couleur jaune, jaune/vert, jaune/rouge.
  • La difficulté pourrait venir de la longueur du parcours pour certaines personnes.

RICHARDIERE - TREZANNE

Revenir jusqu’à l’entrée du hameau à la cote 1022m, où un panneau nous indique Trézanne, ou Trésanne. Une belle piste part vers le nord, puis remonte nord-est, en dominant les prairies de Brochetière avant de pénétrer en forêt.

La piste redescend, et se dirige à l’est, traversant de belles prairies, sous le flanc nord de la Côte de Peyre Rouge. A une bifurcation à la cote 1026m, laisser le chemin à gauche vers les prairies Les Serres, continuer en face sur la piste.

On arrive ainsi à un croisement de plusieurs pistes et de sentiers, pas de panique, de nombreux panneaux indicateurs sont présents. Garder la direction de Trézanne et Les Ruines.

Un bon chemin remonte vers le nord, dominant toujours les belles prairies et la face est du Mont Aiguille, il arrive vers un belvédère. Notre chemin redescend, et bifurque à l’est, sur une piste d’exploitation forestière, pour prendre pied sur la D 7c. Trézanne est à 2 mn à gauche.

TREZANNE - LES PELLAS

Traverser le hameau de Trézanne, et atteindre au nord du village, dans de superbes prairies la cote 1026m. Prendre alors à droite le sentier montant en direction du Col des Pellas.

Après avoir coupé à plusieurs reprises la piste, un joli sentier sous les pins, va atteindre la crête au dessus de ravines au Col de Papavet. Le joli sentier suit la crête vers l’ouest, atteint ainsi la cote 1323m.

Après une courte descente, il prend pied sur une piste à hauteur d’une cabane de chasseurs. En gardant la direction ouest, donc à gauche, notre piste arrive au Col des Pellas sur une plate forme.

Laisser la piste descendre à droite, et rejoindre à gauche un panneau indicateur. Un sentier descend sous les pins, relativement glissant, il retrouve la piste dans une épingle, au lieu dit les Grands Clots à la cote 1216m. Après une descente, on arrive au hameau des Pellas et on rejoint en contrebas la D 8.

LE COL DE L’AUPET

  • Un panneau nous indique la direction du Col de l’Aupet.

Suivre la D 8 un instant vers le sud, jusqu’à une épingle, où on laisse à droite la direction du Col de l’Allimas et Gresse-en-Vercors.

S’engager en face, sur la Route Forestière de Font Rousse, franchir plus haut la barrière, elle se dirige vers l’ouest et arrive devant un Parc Aventures. Laisser peu après un sentier à droite, qui pénètre en forêt, c’est la direction du Pas des Bachassons.

Poursuivre sur la route en légère montée, pendant 1,5 km, on arrive au lieu dit Sous la Cascade de la Pisse, vers un panneau à l’altitude de 1340m. Notre belle piste laisse momentanément la place à un chemin bien délabré par les exploitations forestières.

Après avoir traversé un ruisseau, notre chemin devient un beau sentier, remontant en plusieurs lacets en forêt, et arrive au bord d’un belvédère. Il continue ses lacets pour finalement se trouver sous la face ouest du Mont Aiguille à l’altitude de 1720m, point haut de la randonnée. Rejoindre le Col de l’Aupet en contrebas.

RETOUR VERS RICHARDIERE

Au Col de l’Aupet, un panneau nous invite à descendre à gauche dans la combe. Un bon sentier relativement bien marqué, dévale la rive gauche de la ravine en plusieurs lacets et pénètre dans une forêt de hêtres.

Il rejoint une belle clairière, au terme d’une longue descente. Prendre la piste d’exploitation qui lui fait suite, la quitter dans un virage à droite, pour prendre un sentier à gauche muni d’un cairn et du balisage jaune/vert.

On arrive alors à la cote 1057m, vers un croisement de pistes, avec panneau. Richardière se trouve à 200 mètres à gauche.

HEBERGEMENT

- La Grange aux loups à La Bâtie
- La Ferme du Mont Inaccessible à Trezanne
- Maison du Mont-Aiguille à Chichilianne
- Hotel Au Gai Soleil du Mont-Aiguille à Richardière

Accès

- A Monestier-de-Clermont en venant de Grenoble, continuer sur la RN 1075 en direction du Col de la Croix-Haute. A hauteur de Clelles, prendre à droite la D 7 en direction de Châtillon-en-Diois et du Col de Menée. Prendre 2,4 km plus loin, à droite, la D 7b pour la direction de Richardière pour s’y garer.

Commentaires

  • par le 16 novembre 2011 à 00h33

    Ce tour du Mont Inaccessibilis est absolument superbe !

  • par le 16 novembre 2011 à 15h56

    J’ai réalisé ce circuit fin juin, mais dans l’autre sens, au départ de La Richardière. Beau circuit effectivement.
    Je créerai une "sortie" prochainement et mettrai mes photos (mais ce sont les mêmes, bien sûr !)

  • par le 16 novembre 2011 à 16h06

    Salut PierreDL, ben c’est très bien, comme cela il y aura des photos de deux saisons différentes. C’est vrai quand été, il est mieux de le faire dans le sens des aiguilles d’une montre, puis on peut partir et commencer la boucle au départ de différents hameaux.
    Merci à toi

  • par le 16 novembre 2011 à 18h57

    qu’en été

Poster un nouveau commentaire ?
Nous vous conseillons de vous connecter !     pourquoi ?

Sorties associées

Voici les dernières sorties réalisées sur ce topo : l'occasion de découvrir encore mieux ce secteur à travers les récits et photos des derniers randonneurs à y être passés.

Si vous venez de faire cette randonnée, n'hésitez pas à venir l'épingler ici !

→ Ajoutez votre sortie...

Topos en relation

Un des plus beaux sommets des Alpes

Sauvage et grandiose, il exerce une véritable fascination sur le randonneur qui le gravit.

Vous allez en prendre plein les yeux >>

Une rando spéciale « enfant »

Vous voulez initier vos enfants à la rando en montagne, et vous ne savez pas quelle rando choisir ?

pourquoi celle-là est inévitable … >>

Spécial amoureux

Vous voulez emmener votre cher(e) et tendre en montagne ?

Enfin une rando glamour ! >>