Tour du Mont Bénand (1284m), par Creusaz

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
120m
Durée :
1h

Une courte promenade, balade contemplative par bosses et vallons herbeux débonnaires, offrant une belle vue sur le lac Léman, les sommets du Chablais, et, pourquoi pas, un superbe coucher de soleil... – Auteur :

Accès

Thonon ou Evian - Saint-Paul-en-Chablais - Bernex - La Creusaz, grand parking juste après le village vers le col au bout de la route.

Les infos essentielles

  • Altitude départ : 1180m.
  • Altitude sommet : 1284m.
  • Durée : 1h.
  • Carte : IGN TOP25 3528ET Morzine - Massif du Chablais.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Conditions

Promenade praticable en toutes saisons et en toutes conditions. Aucune difficulté de parcours, on peut suivre de larges chemins peu raides ou alors tracer à volonté dans les prairies. Aucun lieu exposé à proximité, convient aux très jeunes enfants.

Parcours

Depuis le col de Creusaz, prendre le chemin vers le nord-ouest. Il contourne le Mont Bénant par le nord, passant à côté d’un petit étang.

Par de beaux vallons, il se dirige ensuite vers le collet séparant les deux bosses du Mont Bénand. On reviendra finalement vers le col de Creusaz en se dirigeant vers l’est par les belles pentes herbeuses en versant sud.

On pourra profiter d’une belle vue en montant au sommet du Mont Bénand, la bosse est étant culminante, par n’importe quel versant, au gré des envies.

Il est possible de sortir des chemins et parcourir les environs au gré des envies. Tout au plus fera-t-on attention, en fin de printemps, de ne pas trop piétiner les prairies n’ayant pas encore été fauchées, et plus tard, de ne pas trop déranger les éventuels troupeaux.

Le sommet du Mont Bénand est idéal pour un magnifique coucher de soleil...

Détail de la sortie du 4 janvier 2015

Une promenade pour prendre l’air, et amener des novices découvrir la montagne sans que la sortie se transforme en corvée de marche... En ce début d’année, une sortie qui se ferait normalement en raquettes, mais le décor semble plus celui d’un mois d’avril...

Départ vers 15h30, balade au gré des envies, délaissant les chemins boueux pour l’herbe beaucoup plus agréable... Pique-nique au sommet face au soleil couchant... Les couleurs sont magnifiques...

Descente tranquille dans le calme du soir, retour vers 17h30.

. Dernière modification : 27 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Dent d’Oche (2222m), par les chalets d’Oche

Tour du vallon d’Oche (Pointe de Pelluaz, Aiguille Est de (...)

Le Château d’Oche (2197m)