Tour du lac de Couzon - Boucle des Gorges du Couzon

Deux belles et courtes boucles, au fil de l'eau, qui se parcourent séparément ou l'une après l'autre. Si le tour du lac de retenue est facile, dans un paysage ouvert, les gorges sont étroites et encaissées, très sauvages et plus difficiles dans une ambiance de "wilderness". Un passage à gué, évitable, peut poser problème. La vallée de Couzon est particulièrement sensible aux incendies de forêt en été. – Auteur :

De Rive-de- Gier, prendre la D 30 en direction de Châteauneuf et remonter la vallée de Couzon.

Parking au niveau du barrage.

• Carte : IGN TOP25 2933 ET

Itinéraire

TOUR DU LAC DE COUZON

• Dénivelée : 50m
  • Distance : 4km
  • Horaire : 1h00
  • Tracé itinéraire : rouge

• Pas de balisage en rive droite
  • Blanc/jaune en rive gauche
    • itinéraire évident

• Facile

Du parking, rejoindre la D30 qui longe le lac en rive droite.

Passer de suite derrière la glissière de sécurité et prendre la sente non balisée au sud-ouest.

Quelques marches permettent de descendre et de quitter la proximité de la route.

Ce sentier vallonné n’est pas balisé mais aménagé, soutènements anti-érosion, passerelles...

Un petit passage est un peu plus escarpé, mais sans difficulté par temps sec.

Au niveau de la digue entre le Petit Lac et le Grand Lac, il est possible de traverser la cabane des vannes et passer en rive gauche.

Sinon, continuer en rive droite, en longeant le Petit Lac, puis le Couzon jusqu’à une passerelle.

Passer en rive gauche et longer le Couzon, puis le Petit Lac, puis le Grand Lac, par le chemin évident qui ramène au barrage, balisage blanc/jaune.

GORGES DU COUZON

• Point haut : 370m
  • Point bas : 300m
  • Dénivelée : 100m
  • Distance : 3km
  • Horaire : 1h00
  • Tracé itinéraire : marron

• Blanc/jaune sur toute la boucle (pas top)
  • Panneaux d’interprétation botanique sur toute la boucle
  • Quelques balises

• Moyenne à difficile selon les conditions
    • sentier raide et parfois glissant
    • franchissement du gué plus ou moins difficile
      • infranchissable après de fortes pluies

Du parking, gagner l’extrémité du barrage et passer en rive gauche, balise.

Après la gorge du déversoir, remonter la petite route sur quelques mètres, direction les Gorges du Couzon.

Arriver vers une dalle rocheuse peu inclinée, à droite, et la surmonter, balise à gauche sur un rocher.

Suivre ce sentier très étroit, nord-est.

Dans une zone de forêt claire et au sol raviné, perdre une dizaine de mètres en altitude et ne pas prendre le sentier le plus à droite qui descend vers la rivière. Prendre à gauche, nord. Balisage pas top à cet endroit.

Arriver à une bifurcation au niveau du pont de l’ancien aqueduc.

Prendre à gauche, nord, et cheminer sur l’ancien aqueduc.

Passer vers une cabane abritant des vannes. Quelques dizaines de mètres plus loin, prendre le sentier balisé à droite.

De suite, le sentier se divise. Prendre de nouveau à droite, une marche d’escalier, balisage peu évident.

Ce sentier descend jusqu’à la rivière et la franchir à gué en passant sur des poutrelles.

• Si en raison de crues la traversée est impossible, revenir sur ses pas et traverser le Couzon par une sente sur le pont de l’aqueduc, attention pas de garde-corps

Après le gué, remarquer en amont la gorge du Couzon, si étroite qu’elle semble un tunnel.

Le sentier remonte en rive droite du Ruisseau de Chamerle. Une passerelle permet de passer en rive gauche.

Arriver à une bifurcation sous la D30. Prendre à droite.

Atteindre une nouvelle bifurcation. De la droite arrive le sentier passant sur le pont de l’aqueduc. Continuer à gauche, sur l’aqueduc et le quitter pour prendre à droite un sentier qui descend au fond du vallon. Ce sentier étroit et vallonné passe au plus près de la rivière. Un passage est équipé d’une main courante.

Atteindre le pied du barrage, aire de pique-nique. Remonter la piste jusqu’au parking.

Informations

. Randonnée réalisée le 26 novembre 2016

. Dernière modification : 1er septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Les Roches de Marlin, en boucle par le lac de Couzon

Sur les hauteurs du barrage - Sentier 3 de Châteauneuf

Sainte-Croix-en-Jarez - Lac de Couzon - Croix du Cerisier, (...)