Traversée sud de Belledonne de Chamrousse 1650 à Prapoutel - 2 jours

2 jours

Traversée de la partie sud du massif de Belledonne. Partant du Recoin (Chamrousse 1650) et arrivant à Prapoutel (7 Laux) par les lacs Robert, Longet, Petit et Grand Domènon, la croix de Belledonne, le lac Blanc, le refuge Jean Collet, le col de la Mine de Fer, la brèche de la Roche Fendue, le lac des 3 Laux, le pas de la Coche et enfin le habert d'Aiguebelle ! – Auteur :

Se garer à Chamrousse 1650 au pied du télésiège du col de la Balme. Aucune difficulté pour trouver la station ou une place pour se garer à cette époque.

• Carte : IGN TOP25 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne
  • Lien IGN : Chamrousse - Prapoutel
  • Dénivelée approximative : 2500m
  • Distance approximative : 33km
  • Temps du parcours : 2 jours (1 nuit bivouac ou refuge)

Itinéraire

Longue rando traversant une partie du massif de Belledonne. De très beaux paysages parfois isolés, des lacs magnifiques et pas mal de pierriers !
Initialement prévue en 3 jours par un passage aux 7 lacs et la redescente sur le fond de France. Le temps n’a pas été de la partie, et nous avons opté pour une redescente plus rapide par le pas de la Coche…

Vous trouverez ici l’itinéraire géolocalisé de notre rando, enrichie par les différents points d’intérêts croisés et des photos (liens dans les différents points) :

Voilà les infos détaillées reparties suivant les principaux segments de la rando :

Jour 1 : De Chamrousse au Refuge Jean Collet (env. 1600m+, env. 20km)

Chamrousse le Recoin ‒ Lacs Robert (env. 600m+, env. 3,5km)

Départ du parking des gares TS de Chamrousse 1450. De là, suivre le GR. 2 options ensuite pour continuer, passer par le Lac de Levetel ou le lac des Pourettes. Cela revient plus ou moins au même. À noter cependant que le lac des Pourettes fait passer par la brèche Robert Sud, qui monte de manière un peu plus raide sur la fin !

Lacs Robert ‒ Lac Longet ‒ Refuge de la Pra (env. 200m+, env. 5km)

Depuis les lacs Robert (1998m), suivre le GR direction refuge de la Pra (2109m). Vous croiserez quelques lacs, dont le lac Longet (2027m) avec sa petite presqu’île.

Refuge de la Pra ‒ Lacs des Petit et Grand Domènon (env. 300m+, env.1,5km)

Depuis le refuge, continuer en direction du lac du Crozet (1974m). Bien avant celui-ci, prendre à la bifurcation à droite suivant toujours le GR (d’après les cartes IGN, le parcours pour aller aux Domènons n’est pas balisé, mais nous avons croisé des marques rouge et blanche ayant l’air assez fraîches au moment de la rando !). Montée assez raide et rocheuse (mais rapide) pour avoir accès aux lacs.

Lacs des Domènon ‒ Croix de Belledonne (env. 500m+, env. 3,5km)

Depuis les lacs, prendre le chemin allant au fond de la combe, puis basculer sur la droite pour prendre la destination du “Névé de la Grande Pente”. Une montée assez courte et raide donnant accès à une sorte de plateau avant d’atteindre le col de Belledonne

• Montée rocheuse et passage de névés.

Après le col, il ne reste qu’une dernière pente à gravir avant d’atteindre la croix à 2926m !

Croix de Belledonne ‒ Col et glacier de Freydane ‒ Lac Blanc (env. 800m-, env. 4km)

Grosse descente. Après avoir descendu le col de Belledonne, et juste avant la montée raide du “Névé de la Grande Pente”, rester sur la droite et prendre le chemin allant en direction du col de Freydane. Chemin assez étriqué dans une sorte de pierrier entre 2 barres rocheuses. Peut paraître vertigineux.

Une fois arrivé au col, le glacier vous attend. Enfin, un vestige du glacier (assez triste à voir d’année en année par ailleurs). Partie haute assez raide sans toutefois nécessiter d’équipement particulier (nous avions les piolets au cas où…).

En bas du glacier, traverser le torrent, puis chercher le chemin tracé dans le pierrier puis descendre au lac Blanc (2161m).

En haut du col de Freydane, les conditions se sont détériorées et nous avons décidé de descendre au refuge Jean Collet par prévention (et nous avons bien fait vu la dégradation qu’il y’a eu ensuite dans la nuit).
Mais le bivouac est possible au lac Blanc, pour ensuite gravir le Rocher de l’Homme et redescendre et remonter au col de la Mine de Fer (2400m). Le bivouac est aussi possible au pied du col, même si le sol est beaucoup plus rocailleux

Lac Blanc ‒ Refuge Jean Collet (env. 100m-, env. 2km)

Sous la pluie battante, nous avons donc rejoint le refuge Jean Collet (1960m). Depuis le lac, suivre le balisage GR pour rejoindre le refuge. La descente est par endroit assez raide.

Jour 2 : Du Refuge Jean Collet à Prapoutel (env. 900m+, env. 16km)

Refuge Jean Collet ‒ Col de la Mine de Fer (env. 500m+, env. 2,5km)

Après avoir attendu une accalmie nous avons repris la route en direction du col. Suivre le balisage GR en direction de ce dernier.

Col de la Mine de Fer ‒ Brèche de la Roche Fendue (env. -50m puis +150m, env. 1,5km)

Depuis le col, suivre sur quelques minutes le GR en direction du lac de Crop puis guetter les cairns sur la droite pour repérer le chemin menant à la brèche. Ils vous mèneront ensuite au pied du raidillon. Courte mais raide, la montée à la brèche se fait sur le côté gauche du pierrier que l’on apercevait depuis le col de la Mine de Fer.

Au sommet, la destination pour le refuge des 7 Laux est indiquée (par le pas de la Coche et le col de la Vache).

Etant donné les conditions que nous avions eu le matin et la veille, nous avons préféré nous rediriger vers Prapoutel par le pas de la Coche.

Brèche de la Roche Fendue ‒ Pas de la Coche (env. 500m- sur le global mais ajouter env. 200m+ sur la portion en montant/descendant le relief très vallonné, env. 4km)

Pas vraiment d’itinéraire sur cette portion, plusieurs chemins à priori possibles (?).

La première partie jusqu’en contrebas du lac des 3 Laux est assez logique en suivant les cairns. Cela semble moins évident ensuite. Nous avons suivi un balisage (ronds bleu) qui nous a mené sur la partie haute du vallon. Nous avons aperçu un chemin à priori moins vallonné (qui semble aussi correspondre à ce qu’il y’a de marqué sur les cartes) par le bas, mais plus long… A confirmer !

• Seule portion de la rando dans laquelle nous avons du tourner un peu et vérifier la carte pour trouver le bon chemin.

Pas de la Coche ‒ Habert d’Aiguebelle ‒ Prapoutel (env. 400m-, env. 8km)

Une fois arrivé au pas, le chemin se fait moins hostile, il y a de nouveau le balisage GR pour aider à la navigation. La descente vers le joli habert est assez rapide. Une fois passé, il ne reste quasiment plus que du chemin forestier / chemin carrossable pour rentrer sur Prapoutel.

Petit point néanmoins de repère dans cette assez longue descente : le passage à proximité de la colonie de vacances du pré de l’Arc et devant le tout nouveau chalet de l’asso de ski nordique de Prapoutel avant d’arriver en station !

Conclusion

En résumé, une très belle rando que l’on peut allonger en 3 jours en passant par les 7 lacs et atterrir sur fond de France (au lieu de redescendre sur le habert d’Aiguebelle au pas de la Coche, continuer vers le col de la Vache).

Le parcours est constamment ponctué de points d’intérêts, naviguant parfois dans des recoins vraiment sauvages (la partie entre le refuge Jean Collet et le pas de la Coche se fait dans un milieu très sauvage et magnifique !).

Quelques rencontres de temps en temps avec marmottes, bouquetins et chamois (on a eu droit aux 3 !).

Enfin dénivelé et distance sont mis à titre indicatif, je n’ai pas de données précises là-dessus !

. Dernière modification : 14 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Pour info : les marques Rouges/Blanches que l’on trouvent des lacs du Doménon au le lac Blanc correspondent à l’ancien balisage du GR passage déclassé par la suite (quand ?) car passant par le glacier donc circuit inapproprié.

Le 14 septembre 2014 à 09h07
  • En 2008 (info Comité départemental de la randonnée pédestre de l’Isère).

Le 14 septembre 2014 à 17h41
  • Merci Hereme toujours bien informé et plus prompt à faire des recherches que moi !

Le 14 septembre 2014 à 20h15
  • Très juste Joëlle. Dommage les photos ne sont pas toute dans l’ordre de la marche.

Le 18 septembre 2014 à 09h07
  • Même dans le désordre, les photos sont bien sympas. Félicitations pour ce premier topo et bienvenue à toi Pierre !

Le 18 septembre 2014 à 23h58
  • Eve

Comment retourner à la voiture à chamrousse si nous arrivons à Prapoutel ?

Le 29 avril 2018 à 23h58
  • Pour avoir fait la traversée "Chamrousse/Font de France" il n’y a guère d’autre option que d’avoir un jeu de voitures : les liaisons trains/bus n’étant pas fonctionnelles à l’époque. Voir si cela a évolué.

Le 30 avril 2018 à 08h33
  • Victor

Nous avons fait la première étape le 11 juin. Montée au col de Freydane par un gros névé et descente par un glacier. Bâtons fortement recommandés, voire guêtres et ou crampons. En l’absence de neige c’est pas mal de la caillasse après les lacs doménon et sur le col jusqu’au lac blanc.

Le passage du col de Freydane bien qu’un peu engagé passe sans trop de problème.

Départ à 9h15 de Chamrousse et arrivée au refuge Jean Collet vers 19h30 (dont 30 min-1h d’erreur de parcours avant refuge et 1h-1h30 de pauses en tout). Nous n’avons pas fait le détour par La Croix de Belledonne (heureusement)

Je ne suis pas traileur mais je me considère sportif. Cette première étape était un peu bourrine.

Très beaux paysages !

Le 12 juin 2022 à 19h09

• Sortie du ? — N.R. par popopmarcel

La Croix de Belledonne (2926m), en boucle par le col de Freydane

Traversée de Belledonne de Chamrousse (1650m) à Fond de (...)