Comment choisir ses vêtements de randonnée ? Explications sur le système 3 couches

Comment choisir ses vêtements de randonnée ? Explications sur le système 3 couches

Quand vous êtes en montagne, il est essentiel de prévoir 3 couches pour le haut du corps, chaque couche ayant sa fonction propre. Le but final est de vous garder au sec, de vous assurer une température suffisante et d’évacuer l’humidité (la transpiration produite pendant l’effort).

Les 3 objectifs du système 3 couches

Ces 3 couches vont principalement avoir 3 objectifs :

  • évacuer la transpiration et vous maintenir le corps « sec » (1re couche)
  • Vous assurer une température agréable (2e couche)
  • vous protéger des intempéries (3e couche).

En montagne, les conditions sont souvent changeantes et vous alternez période d’effort et de phases statiques. Il faut donc respecter quelques règles : le concept des 3 couches est un principe de base.

Système 3 couches en randonnée

1. La première couche : objectif >> évacuer la transpiration et rester au sec.

C’est la couche qui est en contact avec la peau (T-shirt). Elle a pour but de transférer la transpiration depuis la peau vers l’extérieur (ou les autres couches). Eh oui, en montagne, vous faites des efforts, il faut donc évacuer cette transpiration vers l’extérieur. Sinon, dès que l’effort s’arrête, la transpiration emmagasinée au niveau de cette première couche refroidit et vous avez froid.

Attention, donc, à ne pas porter de Tshirts en coton. La transpiration reste emprisonné dans le Tshirt, et dès que vous vous arrêtez de marcher, c’est le coup de froid assuré (même en été l’air reste frais en montagne). Préférez donc des T-shirt dit techniques (en fibres synthétiques dont la constitution est faite de polyamide, polyester, lycra par ex) ou mieux, en laine mérinos.

“On néglige trop souvent cette première couche qui est pourtant primordiale ! ”

2. La 2e couche : objectif « chaleur »

C’est la couche isolante avec un objectif « chaleur » (souvent une bonne polaire ou une micro-doudoune). Cette couche, doit évidemment avoir également une fonction de transfert de la transpiration vers l’extérieur (ou vers la 3e couche).

La polaire (en fibre synthétique) est plus légère qu’un pull classique. Autre avantage et non des moindre, elle sèche beaucoup plus rapidement. Suivant les températures que vous allez rencontrer, vous pourrez choisir des polaires plus ou moins chaudes (souvent lié au grammage du tissu). Les micro-doudounes (ou doudounes légères) remplacement petit à petit les anciennes polaires. Le gros avantages de ces doudounes : leur poids et leur compressibilité.

“Petit rappel : ne jamais être en surchauffe ! Même en hiver, dès que vous avez une sensation de chaleur excessive, enlevez absolument une couche !”

Mais la polaire ou la doudoune n’a qu’un effet isolant. En aucun cas, elle pourra jouer le rôle de protection contre la pluie. C’est donc le rôle de la 3e couche.

3. La 3e couche : objectif >> vous protéger contre les éléments extérieurs.

C’est la couche de protection contre la pluie, la neige, le vent, etc … (veste « hardshell ») équipée d’un capuche. Cette couche a une fonction d’imperméabilité, de respirabilité bien sûr et d’effet coupe-vent.

Au cours de votre trip montagne, vous allez donc pouvoir ajouter ou enlever des couches en fonction des éléments extérieurs (soleil, pluie, froid …) et du degré de votre effort (on enlève les couches pendant l’effort) : un système donc très polyvalent.

“Ah là, on est bien contents d’avoir une troisième couche, hein ?”