Vêtements de randonnée, comment choisir ? Explications sur le système 3 couches

Ces 3 couches vont principalement avoir 3 objectifs : évacuer la transpiration et vous maintenir le corps « sec » (1° couche) Vous assurer une température agréable (2° couche) vous protéger des intempéries (3° couche)

En montagne, les conditions sont souvent changeantes et vous alternez période d’effort et de phases statiques. Il faut donc respecter quelques règles : le concept des 3 couches est un principe de base.

1. La 1° couche : objectif >> évacuer la transpiration et rester au sec.

C’est la couche qui est en contact avec la peau (T-shirt). Elle a pour but de transférer la transpiration depuis la peau vers l’extérieur (ou les autres couches). Eh oui, en montagne, vous faites des efforts, il faut donc évacuer cette transpiration vers l’extérieur. Sinon, dès que l’effort s’arrête, la transpiration emmagasinée au niveau de cette première couche refroidit et vous avez froid.

Attention, donc, à ne pas porter de Tshirts en coton. La transpiration reste emprisonné dans le Tshirt, et dès que vous vous arrêtez de marcher, c’est le coup de froid assuré (même en été l’air reste frais en montagne). Préférez donc des T-shirt dit techniques (en fibres synthétiques dont la constitution est faite de polyamide, polyester, lycra par ex) ou en laine mérinos.

“On néglige trop souvent cette première couche qui est pourtant primordiale ! ”

Pensez également à votre confort ! Un Tshirt « Stretch » qui épouse votre corps et vos mouvements pendant l’effort est un sacré atout !

2. La 2° couche : objectif « chaleur »

C’est la couche isolante avec un objectif « chaleur » (souvent une bonne polaire). Cette couche, doit évidemment avoir également une fonction de transfert de la transpiration vers l’extérieur (ou vers la 3° couche).

La polaire (en fibre synthétique) est plus légère qu’un pull classique. Autre avantage et non des moindre, elle sèche beaucoup plus rapidement. Suivant les températures que vous allez rencontrer, vous pourrez choisir des polaires plus ou moins chaudes (souvent lié au grammage du tissu).

“Petit rappel : ne jamais être en surchauffe ! Même en hiver, dès que vous avez une sensation de chaleur excessive, enlevez absolument une couche ! ! ”

Mais la polaire n’a qu’un effet isolant. En aucun cas, elle pourra jouer le rôle de protection contre la pluie. C’est donc le rôle de la 3° couche.

3. La 3° couche : objectif >> vous protéger contre les éléments extérieurs.

C’est la couche de protection contre la pluie, la neige, le vent, etc … (veste « hardshell ») équipée d’un capuche. Cette couche a une fonction d’imperméabilité, de respirabilité bien sûr et d’effet coupe-vent.

Au cours de votre trip montagne, vous allez donc pouvoir ajouter ou enlever des couches en fonction des éléments extérieurs (soleil, pluie, froid …) et du degré de votre effort (on enlève les couches pendant l’effort) : un système donc très polyvalent.

“Ah là, on est bien contents d’avoir une 3° couche, hein ?”

Vestes montagne et sous-vêtements thermiques proposés par nos partenaires

Vestes
Thermiques

Vestes hardshell

Commentaires

  • par le 13 février 2012 à 22h46

    On vient de sortir le dossier sur le système 3 couches : Réagissez, ajoutez vos commentaires et vos contributions ! On a besoin de votre avis !

  • par le 14 février 2012 à 19h58

    Superbe (et utile) article comme d’hab...

  • par le 15 février 2012 à 13h44

    Très bel article !!

  • par papinou38le 15 février 2012 à 14h31

    Tout est dit de la manière la plus simple

  • par thomdulle 8 avril 2012 à 11h38

    J’ai testé cet hiver en ski de rando sous la neige et le vent avec une doudoune légère en guise de seconde couche (un ML technique en dessous et un gore-tex par dessus), nickel ! Jamais eu froid alors que je suis super frileuse. Plus efficace que la polaire et plus léger et compressible quand on la laisse au fond du sac.
    Le guide avait le même système et nous a dit que ça faisait des années qu’il l’avait adopté.

  • par Jean-Lucle 24 avril 2012 à 22h16

    Inutile d’en rajouter une couche, tout est dit !

  • par le 13 mai 2012 à 10h39

    salut,

    je ne vis à la montagne que depuis trois ans, je suis breton (et fier de l’être bien évidemment) et je découvre l’élément avec plaisir.

    j’ai rapidement trouvé le système trois couches qui est très efficace, en revanche, je suis toujours plus ennuyé par le pantalon, le pantalon de ski est parfois beaucoup trop chaud.
    Souvent, j’utilise un caleçon technique et un pantalon en cuir... avec des guêtres.
    que conseillez vous ?

    cordialement

    klanvdiour

  • par le 13 mai 2012 à 20h39

    Salut klanvdiour
    Oui effectivement, un pantalon de ski n’est pas indiqué pour la rando.
    Perso, pour les sorties hivernales et mi saison j’ai un pantalon léger en poliamide et elasthane : avantage >> très souple, un brin élastique et qui sèche très rapidement.
    Pour l’été, un pantalon léger en coton avec la possibilité d’enlever la partie basse (fermeture éclair), franchement bon en cas de forte chaleur.

    kenavo !

  • par le 13 mai 2012 à 22h08

    merci,

    pour l’été je reste fidèle au treillis

    il faut que j’investisse pour l’hiver prochain...

    kénavo.

  • par le 14 juillet 2012 à 16h04

    Bravo pour l’article.
    En ce qui concerne ma petite expérience perso, j’utilise parfois du coton pour la montée, qui stoque la transpiration et que je quitte pour une première peau sèche au bivouac. Je trouve que les fibre synthé gardent elles aussi la transpiration, par contre, elles sèchent vite. Je préfère de loin les sous vêtements en laine que l’on peut garder de nombreux jours sans avoir cette insuportable odeur dégagée par le synthétique. Il y a maintenant de l

  • par le 14 juillet 2012 à 16h22

    la laine pas trop chère.
    Pour le thermique, et souvent au bivouac, j’ai une 4° couche (micro polaire/polaire) ou une veste en duvet. Et surtout ! l’isolation de la tête par un bon bonnet ou une cagoule...
    salut à tous

  • par le 14 juillet 2012 à 19h34

    j’ai rarement l’occasion de transpirer l’hiver ! les 3 couches voire 4 avec un coupe-vent gore-tex si besoin ça me va, quant à la laine ça a tendance à grattouiller, et concernant les pantalons à fermeture puisque Vince les évoquent pour l’été pourquoi n’en n’existe-il pas pour femme qui s’enlèvent avec le système de fermeture sur le côté ? on ne randonne pas avec des escarpins.

  • par le 29 janvier 2013 à 21h56

    Article très intéressant, j’ai très facilement trop chaud et tendance à attendre trop avant de me découvrir....Je transpire très vite et le sac à dos tient lui aussi la chaleur....
    Pour les rando en raquettes, j’ai opté pour le système sous pantalon (collant épais ) et sur pantalon imperméable doublé micro polaire et je suis ravie !

  • par Dominiquele 15 août 2014 à 18h41

    Salut,

    Que pensez vous du fait d’alterner polaire et doudoune, la première lors de l’effort et la seconde lors des arrêt (de moyenne ou longue durée),

    De plus cette article est-il toujours d’actualité ou les choses ont -elles évoluées en 2 ans ?

    Cordialement,

  • par le 18 août 2014 à 09h28

    Bonjour, je pense qu’il est toujours d’actualité, les spécialistes en diront sans doute plus que moi.
    Par contre, il est vrai qu’il y a eu encore des évolutions, rien qu’au niveau des matières, on avance toujours vers plus spécifique, plus fin mais pas moins chaud etc...

    Personnellement, j’en suis toujours à ce système de 3 couches.
    Le haut : t-shirt style rando ou course à pied (manches ou manches longues selon le temps), un polaire (souvent gilet) et la veste de ski (légère).
    Le bas : j’ai changé mon système simplement parce qu’il n’était plus imperméable, donc, j’ai investi dans un pantalon spécialement conçu pour faire des randonnées en raquettes et c’est super ! Si il fait vraiment froid, je peux toujours mettre le sous pantalon dont je parlais plus haut.

    NB : je ne skie pas, je parle bien de randonnées raquettes ;)

  • par tonyle 27 janvier 2015 à 21h03

    Le site de vente en ligne que vous proposez de vêtement est plutôt onéreux. Sinon article intéressant.

  • par le 28 janvier 2015 à 07h29

    profite des soldes actuelles, car beaucoup de sites "montagne" font des prix intéressant en ce moment. ( au vieux campeur, montania, cimalp....etc).....voir même décathlon avec sa gamme Simond

  • par Françoisle 3 décembre 2016 à 17h43

    J’ai bientôt 80 ans et je marche toujours ! J’ai conçu un trajet d’entraînement dans les Ardennes qui représente 38 km pour 1184 m de D+ cumulés. Cela représente évidemment environ 5 montées de 200 à 300 m de D+ et autant de descentes souvent raides + quelques faux plats. En hiver, se pose immédiatement le problème de la transpiration dés l’effort, suivi de la sensation glaciale dès la descente...et c’est pire lorsque souffle une bonne bise venue de chez Poutine !
    Le 29 novembre dernier, j’ai parcouru cet itinéraire, partiellement de nuit (retour à 20 h ). Et là, j’ai ressenti vivement le froid (-7c°). Je portais : un Tshirt mérinos (plutôt léger), une doudoune moyennement chaude (Quechua) , une veste coupe-vent imper-respirante Goretex. Et j’ai mariné. Bien sûr, la doudoune était gorgée d’eau, donc plus du tout isolante. Je pense la remplacer par deux polaires légères empilées ce qui devrait me permettre de moduler...en fait, j’en doute un peu car, multiplier les parties de strip-tease par -7°c semble irréaliste. J’essayerai on verra ce que le médecin légiste en pensera !!!

  • par le 3 décembre 2016 à 18h24

    Bonjour François,
    Une première peau avec des manches longues et un col fermé, une couche isolante et respirante, et une hardshell bien taillée et vraiment respirante, un bon bonnet et de bons gants devraient suffire pour marcher par -7°C. Regarde la respirabilité de ta doudoune quechua, le problème vient certainement de là. Mon intuition... A+

Poster un nouveau commentaire ?
Nous vous conseillons de vous connecter !     pourquoi ?

Publicité

  • Soldes jusque -80%

    Tentes de rando

  • Raquettes

  • Chaussures de rando

  • Sacs à dos

Les dossiers conseils :

Les tests matériels :