Via Ferrata - Le Plan du Bouc (Champagny-en-Vanoise)

Cette Via Ferrata ne présente aucune difficulté, seul le retour peut paraître assez long. Belle vue sur le vallon de Champagny le Haut et la Grande Motte. – Auteurs : et

De Moutiers direction Bozel.
A Bozel bifurquer vers Champagny, puis Champagny le Haut.
Parking entrée du vallon de Champagny le haut, après la retenue d’eau et vers la chapelle ND de la Compassion (1450m). Panneau Via Ferrata

• Cotation : PD / AD

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Altitude haut du parcours  : 1900m environ
  • Dénivelé cumulé : 460m
  • Durée totale moyenne : 3h00 à 3h30
  • Cotation : PD / AD
  • Fiche technique de l’OT
  • Via ferrata fermée du 1er Novembre au 30 Avril.
  • Sortie du 29/10/2016

Itinéraire

Matériel de Via Ferrata

• Casque d’escalade
  • Harnais d’escalade (baudrier)
  • Longe spécifique, équipée de deux mousquetons de sécurité et d’un absorbeur de choc.

Présentation de la Via Ferrata

• Parcours 1 : Sur la gauche, en arête / Cotation PD/AD / longueur 800m / environ 2h
  • Parcours 2 : Sur la droite, en falaise / Cotation PD / longueur 900m / environ 2h

Ces deux parcours se rejoignent plus haut pour se diriger en forêt vers le Plan du Bouc et le haut du parcours (1900m environ).

Retour (environ 45mn) par un sentier à flanc qui passe vers une jolie cascade et dans le hameau de la Chiserette..

• Temps total (départ/retour parking) environ 3h00

Le parcours

Au parking on trouvera le panneau de la Via Ferrata.
Le sentier démarre au niveau de la chapelle (panneau), puis on trouve rapidement la bifurcation pour les deux départs possibles. Panneau.

Temps d’approche : 10 à 15mn pour le parcours 1

Une seule échelle sur le haut du parcours, beaucoup de barreaux, peu de contact rocher. Un passage un peu aérien sur une arête étroite, quelques passages verticaux. Plus haut alternance de rochers et sentiers.

Nous étions seuls sur la Via, pour tester les deux itinéraires, nous sommes montés par l’arête (parcours 1), et retour par le parcours 2 en falaise. (Temps total environ 2h).

Nous avons enchaîné cette Via avec celle de Pralognan (Cascade de la Fraîche). Tout à fait possible dans la journée

A voir également

• Via Ferrata complète (parcours 1) avec retour par le sentier :
  • Sortie du 24/07/2019 .Temps total 2h45 (départ et retour parking).

. Randonnée réalisée le 29 octobre 2016

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Ouah ! CHAPEAU !
    A vous 2, vous avez un rythme de publication impressionnant ces derniers jours, y compris des fois sur des randos du jour-même ou de la veille (comme au Lac Blanc) !
    En tout cas, je souscris au commentaire d’introduction "Belle vue sur le vallon de Champagny le Haut".
    J’ajouterai que le sommet du Becqui Rouge le domine très joliment, comme on peut le voir sur les photos #3, #8 et #11.

Le 30 octobre 2016 à 01h10
  • Encore merci...Vive la Montagne. C’est bien noté pour le Becqui Rouge.
    Cdt
    JC

Le 30 octobre 2016 à 10h39

• Sortie du 8 août 2020 par Anic, Jicé
  • Sortie du 24 juillet 2019 par Jicé

Refuge du Plan des Gouilles (2350m) et les Côtes Vertes (...)

Pointe de la Vélière (2467m) et Pointe du Tougne (2709m) (...)

Vallon de Champagny-le-Haut (Le Bois vers le Laisonnay d’en Haut)