Volcan Lonquimay (2865m)

  • Randonnée
  • Chili
  • Volcans
Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1450m
Durée :
1 jour

Le Lonquimay est un stratovolcan situé en Auraucanie (Chili), le sommet offre un panorama incroyable sur une douzaine de volcans approchants ou dépassants les 3000 mètres. – Auteur :

Accès

Départ de la station de ski de Corralco, près du village de Malalcahuello.

Les cartes chiliennes sont soit inexistantes, soit de très mauvaise qualité. Ici c’est sauvage !

Les infos essentielles

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

L’itineraire

Le chemin est très monotone, le premier tiers de l’ascension se fait sous des remontées mécaniques, le deuxième on se taille des marches dans un névé. Le dernier tiers sur l’arrête ouest est pénible, on marche invariablement sur des scories, la trace ne décrit pas de lacets et monte tout droit dans une pente à 45 degrés sur une arête pas bien large.

  • Les bâtons de marche sont vivement conseillés.

La course

On nous dépose en stop à l’entrée de la station de ski de Corralco, à 1450 mètres d’altitude. Le sommet du Lonquimay étant à 2865 m, ce n’est pas gagné !

Nous sommes les seuls à grimper le volcan aujourd’hui. La montée est plus fatigante que prévue, il fait très chaud sur ce désert de roches noires mais arrivés en haut quelle récompense, la vue est juste dingue !
Le cratère sommital fait dans les 600 mètres de diamètre et la visibilité est telle que l’on voit aisément à plus de 150 km !

Nous voyons une bonne douzaine de volcans approchants ou dépassants les 3000 mètres, l’océan Pacifique, la pampa Argentine et…de gros nuages se former ! Nous sommes pris par surprise car les orages sont rares dans la région, il faut redescendre vite. Seulement voilà, la descente de l’arête n’est pas dangereuse mais on ne peut pas accélérer non plus.

L’ambiance devient très électrique, l’orage commence à déposer sa foudre dans tous les sens (parfois a l’horizontale) dont un éclair qui tombe à deux kilomètres de notre position. La situation n’est pas critique mais on n’a vraiment pas l’impression d’être au bon endroit au bon moment. Alors quand on sort de l’arête on se fait pas prier et on trace...c’est l’éternel bonheur de descendre une pente de scories !

. Dernière modification : 18 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Toujours de superbes photos avec Yo ! Vraiment dépaysant et ces volcans ont un côté magique !

    Le 9 avril 2014 à 18h52
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Volcan Villarica (2840 m)